Imprimante 1bit ou R=0 V=0 B=0

Résolu/Fermé
JJM1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 9 août 2013 à 18:01
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 août 2013 à 19:27
Bonjour,
Pour nos films de sérigraphie nous devons avoir un noir totalement opaque, c-à-d 1bit ou R=0 V=0 B=0. Nous avons une vieille HP Deskjet 930C qui peut encore le faire, mais jusqu'à quand?
Quelqu'un connaît-il un fabricant d'imprimante ou un modèle qui peut le faire?
Merci d'avance.

2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 août 2013 à 20:41
Il vous faut trouver une imprimante qui possede une tete de noir independante des tetes couleurs... ensuite c'est la configuration du pilote qui fait la difference entre le noir tri-chromie et le noir 100%...
L'epson sylus color 3000 est pas mal pour faire les transparents serigraphiques

La couleur rouge etant inactinique aux UV, vous devriez essayer de mettre un melange de noir et de magenta... possible que vous ayez une meilleure opacite aux UV lors de l'insolation des ecrans...

Contrairement a l'idee recue, ce n'est pas l'opacite qui est necessaire c'est la fonction inactinique de la couleur... un rouge transparent est opaque pour le rayonnement UV.
0
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés!
0
Bonjour Contrariness!
Votre réponse m'a fait réfléchir à une alternative que je n'avais pas pensé envisager.
Pour ce qui est du mélange magenta et noir que vous suggérez, à tout hasard auriez-vous une ou des suggestions de mélange, ou s'il faut faire nos propres essais?
Merci d'avance.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 août 2013 à 13:59
A mon avis il faut faire des essais..

Les jets d'encre ont une resolution mecanique de 100 a 120 Lpi.. on triche en effectuant plusieurs passes de maniere a monter la resolution artificiellement a des valeurs superieures. Lors de ces passes, l'encre diffuse plus ou moins dans le support ce qui a l'avantage de recouvrir les mini zones non recouvertes entre les points (dans le meme genre c'est ce qui donne l'effet de photo argentique a des impressions en sublimation, avec en plus un micro melange des encres qui forme alors une autre couleur de liaison), mais c'est une autre histoire.

Pour les impression jet d'encre sur film destine a la serigraphie, il faut donc trouver le bon profil (generalement celui qui offre la possibilite d'avoir l'impression la plus fine possible) d'avoir un bon debit, la bonne encre, et le bon support !! car lui aussi a son importance...

Si le rouge bloque les UV, c'est une veritable passoire pour les IR.. donc si vous insolez avec une lampe dont le taux d'UV est relativement faible, vous allez cuire votre couche sans en retirer beaucoup d'interet.
0
Grand merci pour votre réponse.
Votre niveau de technicité dépasse largement le mien.

J'ai réussi à trouver sur le net la lampe qui semble être celle que nous utilisons, une Philips E27 HPR 125W Vapeur de Mercure 300/400nm.

Voici plus bas ce que j'ai pu extraire, il est bien dommage que je n'ai pas réussi à faire un copier/coller du spectre, mais vous pourrez le voir facilement si dans Google vous tapez :E27 HPR 125W Vapeur de Mercure 300/400nm,

En attendant voici le copier/coller que j'ai pu faire:
NOUVELLE FABRICATION - Copie conforme et garantie technique de l'ancienne HPR PHILIPS

La lampe HPR est de conception robuste, a une longue durée de vie et maintient un bon flux lumineux
Eviter une exposition directe de la peau et des yeux
Munie d'un verre de Wood, peut être utilisée en lampe bleutée à lumière de Wood
Lampe à vapeur de mercure haute pression avec réflecteur et diffuseur frontal internes, émettant des rayonnements dans la gamme de 300 - 400nm. Temps d'amorçage de 3,5 minutes

Description :
La lampe HPR offre une solution simple et économique pour l'éclairage UVA homogène de petites surfaces :
Un faisceau homogène concentré par réflecteur et diffuseur frontal internes, évite le coût d'un réflecteur externe
Ne nécessite pas de refroidissement externe
Douille de lampe E27 standa
rd facile à obtenir
Sans production d'ozone
Ballast BHL125 L
Ne nécessite pas d'amorceur
Toutes positions de fonctionnement

Applications :
Traitements sensibles aux UV tels que :
Reprographie : tirages par contact, réalisation de plaques offset et de cartes à circuits imprimés
Traitement aux UV de colles, laques et encres
Met brillamment en valeur les articles en vitrine, notamment la bijouterie.

Informations techniques données à titre indicatif
Puissance : 125 w Teinte : Claire Diamètre : 110 mm
Tension : Couleur : Longueur :
Alimentation : Ballast IRC : Longueur : 210 mm
Intensité : 1.15 A Luminance: : Largeur : 110 mm
Culot : Flux: : 2800 Lm Hauteur :
Culot : E27 Angle : Arc :
Compensation : Vie : 1000 H Distance axe LCL :
Position : Universelle Position Filament : UVA Plage nm :
Ansi : Puissance /UV : UVB Plage nm :
Lif : Facteur de puissance : Pic nm :
Poids (Kgs) : 0.300 Emballage : 20

</ital>
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
16 août 2013 à 18:19
Les lampes HPR sont interessantes car elles sont plus puissantes que les tubes fluo...
Par contre elles sont moins pratique a utiliser car il faut prevoir une ventilation (meme si elles ne necessitent pas une refroidissement apres extinction) penser au bloc de demarrage (starter qui a aussi un cout) et avoir un eloignement suffisant pour couvrir la surface a insoler...

A 80 cm de distance vous pouvez esperer avoir une surface d'insolation de 60x80 cm.

Le type de lampe que vous avez choisie est differente des lampes HP que je connais car elle semble plutot prevue pour etre suspendue au dessus de la surface a insoler. Cependant d'apres ce que je crois lire, son intensite max est obtenue au bout de 3.5 minutes. Il vous faudra donc faire une boite avec un obturateur mecanique qui vous permettra d'insoler de facon precise votre surface une fois que la lampe aura atteint son intensite maximum apres son pre-chauffage.

Si vous voulez faire qq chose de precis au point de vue temps d'insolation, vous rajouter une cellule et un integrateur qui compensera la montee en intensite de la lampe en fonction de la duree..
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
16 août 2013 à 19:27
D'apres la doc, le rayonnement max de cette lampe est dans les 360-370 nm ce qui me semble etre dans la bonne plage pour les resines... un peu dans les 420 et dans le spectre visible.. mais rien dans les IR...
0