[Plainte] Video en ligne

Résolu
ellia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007 - 6 avril 2007 à 14:18
 fr8 - 22 sept. 2008 à 22:36
salut à tous,

J'ai mon voisin qui m'a filmé mon mari et moi dans notre jardin entrain de nous embrasser, et en maillot de bain, l'entourage nous dit que ce voisin en question à mis la vidéo en ligne.
quels sont mes recours.
Merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2007 à 16:25
oui d'autant que ton jardin est un lieu privé.

( il doit doir drolement malade ton voisin!!!!)

Mais pour le coincer , ça c'est une aure histoire

si tu portes painte contre lui,il peut t'attaquer en diffamation .

( il faut des preuves que ce soit lui ).


Si tu veux mon avis porte plainte contre " X" et fait faire une main courante .

Si tu peux laisse tomber ça vaut pas le coup , tu vas te porrir la vie pour pas grand chose .

Essaie d'avoir une discussion calme avec lui , pour lui faire comprendre que tu n'es pas dupe , il se cammera peut être ...

salut


Robe
2
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
10 avril 2007 à 10:34
Si tu veux mon avis porte plainte contre " X" et fait faire une main courante .

Ce n'est pas contre "X" puisse qu'il sait qui c'est.
De plus si tu porte plainte pas besoin d'une main courante.
0
Utilisateur anonyme > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
13 avril 2007 à 00:21
Salut phery

je maintiens ce que j'ai dit :

1/ poter plainte contre " x " et non nomément ( amoins d'avoir des preuves en béton armé )

2/ faire quand même une main courante car contrairement a une plainte qui peut être sans suite , une main courante est INDELEBILE

en matière de judiciare il faut être TRES prudent


Robe
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Utilisateur anonyme
13 avril 2007 à 14:08
Il sais que c'est son voisin donc je ne vois pas l'intérêt de porter plainte contre X.

La main courante se fait quand il n'y a pas matière à porter plainte il me semble.
0
voila va sur cet page http://www.hi5.com/moulin-rouge2008 vous trouver l'adresse du site de films tout en haut vraiment c genial ce site
1
ben porter plainte sur le droit à l'image (d'autant plus si vous êtes reconnaissables).
C'est une atteinte à la vie privée ;-)
0
gaubi Messages postés 1994 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 2
6 avril 2007 à 16:33
je suis du même avis que Robe, demande lui calmement une explication ou si il connait la personne qui a fait cela....

Et va faire une main courante à la police.....protèges toi avant tout...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 avril 2007 à 15:00
Bonjour,

Faire une copie su CD de la vidéo, c'est déja une partie de preuves. Bien sûr on peut trouver l'auteur, mais les recherches sont importantes, logiciel spécial de la police et de la gendarmerie. Vous ne pourrez pas porter plainte au pénal car il n'y a pas de délit. Par contre pour votre droit à l'image c'est au civil pour dédommagement, et là l'enquête s' il y a enquête c'est à votre à votre charge et elle est lourde pour le portefeuille la difficulté étant internet, et ces frais ne sont pas certains de faire partie des dédommagements à payer par le fautif. Le mieux si votre image ne risque pas, excusez mon impertinence, d'être ternie par la diffusion, quand je dis image je parle physique, car il n'est pas interdit d'embrasser quiconque et a-fortiori son mari ou son épouse ou ami(e) dans un lieu public et surtout en privé, donc il serait souhaitable soit de laisser, soit de demander au vosin avec diplomatie, si c'est lui ou pas de l'enlever. La solution la plus simple, si vous savez hacker est de l'effacer vous-même. Pour ce dernier conseil, désolé je ne suis pas hackeur et n'en connais pas.

De toute façon ce n'est pas très fin de filmer, imaginez qu'un enfant soit filmé entrain d'embrasser l'un de ses parents, inconnus des internautes, ceci pourrait être assimilée à un début d'acte pédophile et risquerait de créer une erreur...

Hélas les gens ne réfléchissent plus. C'est comme la vitesse sur les routes, ce qui explique le nombre de conducteurs ayant perdu leurs points et qui continuent à conduire. Ce n'est pas la vitesse qui tue, elle même est synonyme de sauvetage de vie, les médecins, les pompiers... doivent faire vite, mais c'est le manque de rélexion, l'imbécilité et la vitesse n'est qu'un facteur aggravant. Mais en haut lieu ce sont les pompes à fric qui les intéressent...
0
ellia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
7 avril 2007 à 20:18
merci, mais ca a l'air bien compliqué
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274 > ellia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2007
8 avril 2007 à 12:10
Salut

Non c'est pas compliqué du tout

l'entourage nous dit que ce voisin en question à mis la vidéo en ligne.
Si ton entourage a vue cette vidéo, qu'il te donne l'adresse.... afin que tu puisses toî-même vérifier.

Ensuite tu copies colles sur une clé usb ou un CD et tu vas à la gendarmerie

C'est tout

Pas plus compliqé que ça...


0
@ Wazix.

vous avez commis quelques erreurs dans votre réponse. Permettez-moi de les rectifier.

Vous dites: "Vous ne pourrez pas porter plainte au pénal car il n'y a pas de délit".


Premièrement il s'agit bien d'un délit pénal; " article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressé sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé".

Ici les conditions du délit semblent remplies. Madame et monsieur n'étaient pas consentant à être filmé par leur voisin. De mêm il ne semble pas que cet enregistrement se soit fait aux yeux et su de l'intéressé, puisqu'ils ne l'ont appris que bien plus tard. En effet, si on les voit sur la vidéo regarder, ar exemple, l'objectif de la caméra et, en quelque sorte, se jouer de la caméra, alors leur consentement sera déduit du fait qu'ils ne se sont pas opposé à cet enregistrement.

L'exemple de Laure Manaudou est symptomatique. Elle n'a pas pu, en droit français, déposer plainte contre l'auteur de cette vidéo -dont il n'est pas contesté qu'il s'agit de son ex petit ami italien- car elle regarde l'appareil photo (téléphone portable en l'occurence).


Puis: "Par contre pour votre droit à l'image c'est au civil pour dédommagement".

La réparation civile sera la conséquence du procès pénal. Si la plainte au pénal aboutit, le voisin sera condamné. Le juge répressif tranchera dans la même audience sur les intérêts civils, fondé sur le droit à l'image.

Si la plainte au pénal n'aboutit pas, pour une raison quelconque, alors l'action au civil n'est pas pour autant éteinte. La réparation financière, et seulement, financière, sera l'enjeu du procès.

Puis; "et là l'enquête s' il y a enquête c'est à votre à votre charge et elle est lourde pour le portefeuille la difficulté étant internet, et ces frais ne sont pas certains de faire partie des dédommagements à payer par le fautif."

En matière pénale, la charge de la preuve incombe à la partie poursuivante, certes, mais en matière civile, chacune des deux parties peut apporter les éléments de preuve de nature à faire prospérer leur position.

Ici, il semble que les voisins, (les bons), ont vu l'autre voisin, (le voyeur), filmer le couple. Leur témoignage est un élément de preuve. L'angle de vue depuis le jardin du voisin en est un aussi. Son adresse internet pourrait l'être aussi. (même si ici, effectivement, seule une demande judiciaire permettrait d'identifier cette adresse, dans le cadre d'une enquête, pour le moins improbable ici).

Puis; "La solution la plus simple, si vous savez hacker est de l'effacer vous-même. Pour ce dernier conseil, désolé je ne suis pas hackeur et n'en connais pas".

S'il s'agit effectivement de la solution la plus simple que vous ayez trouvé, alors mieux aurait valu vous abstenir...

Enfin; "Hélas les gens ne réfléchissent plus".

Là, j'approuve. Effectivement les gens ne réfléchissent plus. Vous en savez quelque chose.
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2007 à 00:09
bonjour

En matière de droit ,il vaut mieux avoir déjà les textes précis de lois ,voici:
La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes.



La protection de la vie privée

L’article 226-1 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Pour autant, lorsque la capture de l’image d’une personne a été accomplie au vu et au su de l’intéressée sans qu’elle s’y soit opposée alors qu’elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

De plus : l’article 226-8 du code pénal punit d’un an emprisonnement et de 15 000€ d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l’image d’une personne sans son consentement, s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention.

0
salu tout l'monde,

il m'est arrivée un truc du même genre . j'était avec un ga pendan longten. et un jour il ma filmé pendan que je fesai des chose ps très catoliques avec lui ...
mai je ne le savai pas, je ne l'ai appri que par après . cette video n'a apparamen pas encore tourné sur d'autre téléfone, elle n'est que sur le sien ( POUR LE MOMENT ), seulement il la montrer a beacoup de monde, y compri de sgen que je conai ! Du coup je passe pour une grosse s*lope partout ...
je ne sais pas quoi faire, parce que je ne peu pa prouvé que je ne savai pa qu'il me filmai ...

je dois faire koi ?
0
tu veux qu'on en parle t'as msn
0
espagnOla > bogoss
21 mars 2008 à 13:14
vazy envOie moi ton adresse msn & jtenregistre ;)
0
espagnOla > bogoss
22 mars 2008 à 11:51
Envoi ton msn & jtenregistre ;)
0
bogoss > espagnOla
22 mars 2008 à 15:31
pti_francais_lol@hotmail.fr


voila a tout de suite ;)
0
miss en détresse!!!
1 août 2008 à 06:30
slt comment ça c'est réglé finalement?
0
slt à tous, je suis victime de chantage par lmon ex concubin et pere de ma fille qui m'oblige à lui laisser la garde de la petite dans le cas contraire il publierai des documents du fisc de mon epoux qu'il a voler dans mes affaires et fais des copies comment m'y prendre pour porter plainte?mERCI à tous d'avance
0
bonjour Glamour

vous le dites vous même, vous êtes "victime de chantage" et vous avez raison! on est bien dans un cas de chantage.

alors voilà ce que dit l'article 312-10 du code pénal : "le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. le chantage est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende".


alors voilà ce que je vous conseil de faire :

- vous contactez, dans un 1er temps, le père de votre fille, et vous lui lisez cet article, il comprendra alors qu'il n'est pas en position de force, au contraire qu'il est en position de faiblesse.

- s'il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre : portez plainte sur le fondement de l'article sus-cité.

surtout ne cédez pas à ce chantage immoral et égoiste.

c'est au juge qu'il appartient de prononcer la garde de l'enfant et vu les manipulations de votre ex il y a de forte chance qu'il ne l'obtienne pas si le juge avait vent de son attitude infame.

à charge pour vous, bien entendu, de prouver vos dires.

MDOOMS
0
Excellente analyse de @ wazix

ne suivez pas les conseils (plainte contre X ou autres conneries) de personnes qui ne connaissent rien du droit
et qui accumulent les fautes d'orthographe dans leurs écrits.

Votre voisin est détraqué, insolent, et irrespecteux de votre vie privée, je ne vois pas quelle discussion vous pourriez avoir avec lui; en effet, ce dernier, j'en suis sur, niera les faits.

portez plainte directement contre lui, "l'angle de vue de la vidéo" ainsi que le témoignage des personnes qui prétendent que la vidéo a été mise sur internet sont des éléments probants suffisants.

ne vous laissez pas convaincre par des personnes qui ignorent tout du droit et qui viennent sur internet avec une logique qui n'appartient qu'à eux.

on vit dans une société de droit et il se trouve qu'il y a un article dans le code pénal qui protège la vie privée de chacun d'entre nous : attaquez ce voisin sur ce fondement. biensur il est fondamental que vous trouviez la vidéo sur internet avant d'agir.

pour ma part je suis étudiant en Master II de droit pénal

A+ et courage
0
miss en détresse!!!
1 août 2008 à 06:28
un mec avec qui j'ai eu une petite histoire a fais tourner sur son téléphone une vidéo que malheureusement je lui avai envoyé par msn à l'époque ou on se voyait.Je l'ai regretté par la suite et lui demandé de l'effacer ce qu'il m'avait di avoir fé .hors il la gardé et la fais voir à notre entourage commun.Es ce que je peux porter plainte en sachant que je me suis filmée et que je lui ai envoyé cette vidéo qui devait normalement resté dans un contexte privé
merci de me répondre je souffre énormément de cette situation et ne sais plus quoi faire
0