Installer un logiciel .tar.gz sous toutou linux

Fermé
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 8 août 2013 à 14:58
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 14 août 2013 à 16:16
Bonjour,

Comment fait on pour installer un logiciel .tar.gz sous toutou linux ?

Merci
A voir également:

8 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 14/08/2013 à 10:32
Hello,

Quelques précisions concernant serviio ...

Serviio est écrit en java, il est donc indispensable qu'un JRE soit installé.

Puppy Linux (version anglaise de toutou) propose quelques package susceptibles de satisfaire cette exigence ...

Serviio est démarré par /chemin_dinstallation_de_serviio/bin/serviio.sh

Il est plus confortable de démarrer ce service en l'ajoutant dans un fichier de config. lancé au démarrage ... C'est ce script qui lance le serveur et initialise son environnement.

Le wiki de serviio propose plusieurs méthode d'installation et de démarrage en fonction de sa distribution.
Bien sûr, pas de toutou linux dans la liste ... Et je ne sais pas quelle est la distrib. la plus proche de toutou/puppy en terme de fichiers de configuration lancés lors du démarrage ...

la console de serviio (indispensable pour la configuration des chemins des librairies) est démarrée par /chemin_dinstallation_de_serviio/bin/serviio-console.sh
Bien sûr il faut un environnement X fonctionnel pour l'utiliser (en plus du JRE) ...

Et enfin dans les outils utilisés par serviio, au minimum ffmpeg (ou son équivalent virtuel en libav) pour la lecture des médias (+ quelques autres pour être complet dont serviio se plaindra de l'absence au premier démarrage) mais ce point n'est pas bloquant : le serveur se lancera ... Mais il sera impossible de visualiser quoique ce soit sur les players DLNA ...

il y a aussi quelques considération de droits à prendre en compte afin d'autoriser au serveur serviio la lecture des répertoires et des médias des bibliothèques ...

Je crois qu'il est possible d'utiliser facilement des paquets slackware avec toutou (? à confirmer !!) ...

Si TOUTES ces exigences sont remplies il devrait être possible d'utiliser Serviio ...
2
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
14 août 2013 à 14:49
Serviio est installé ainsi que java.
Donc maintenant il faut ouvrir la console via un environnement fonctionnel ?
Je fais comment ?
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 14/08/2013 à 16:26
Pour tester que tout est opérationnel, le serveur peut être lancé dans une console normale, c'est un démon et il devrait passer en tâche de fond, en tapant :

/chemin_dinstallation_de_serviio/bin/serviio.sh


La console serviio doit, elle, être lancée dans un émulateur de console sous X (xterm, konsole, etc) , en tapant :

/chemin_dinstallation_de_serviio/bin/serviio-console.sh &


Plus tard, la commande de lancement du serveur pourra être ajoutée au lancement de la machine dans un fichier de configuration ... (fichier dépendant du type de distribution)

... et une icone pourra être créée dans l'environnement X pour le lancement de la console. Elle contiendra la même ligne de lancement de la console serviio (/chemin_dinstallation_de_serviio/bin/serviio-console.sh & ou bien en continuant de la lancer par ligne de commande dans un émulateur de terminal dans X ... Mais bon, on a normalement pas besoin de revenir souvent dans la console de serviio, une fois que tout est opérationnel et configuré.
0
Salut,
si ton archive se trouve dans le répertoire où tu veux installer :
tar xvf ton fichier.tar.gz.


Une page dont tu aura souvent besoin :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Compactage_et_d.C3.A9compactage_.28compress.2C_gzip.2C_bzip2.2C_7zip.29
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
8 août 2013 à 15:23
Où sont les guillemets autour de "ton fichier.tar.gz", étant donné qu'il y a un espace dans le nom? Aussi, y'a un point en trop à la fin de la commande.
0
La commande que j'ai utilisée hier, pour une nouvelle version d'un logiciel :
tar xvf blender-2.XXx-linux-glibc211-i686.tar.


Je fais souvent des erreurs de syntaxes, c'est toujours un peu laborieux, mais j'y parviens toujours.. ;)
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
8 août 2013 à 15:23
Excuse moi mais je ne comprend pas ta commande.

Je suis débutant et je ne sais pas comment taper cette commande...
0
C'est de la ligne commande, dans un terminal, une console. Tar est un format de compression, comme 7zip. La commande extrait l'archive compressée, et si c'est un logiciel, l'installe.

Tu copie la commande par clic droit, colle dans le terminal, tu change simplement "ton fichier" par le nom de l'archive, puis "entrée".
Si le nom est long (source d'erreur de saisie), quand tu es dans le répertoire la contenant, toujours dans le terminal, tu fais
ls
, ça liste les fichiers contenus par le répertoire, tu le copie-colles à la place de "ton fichier".
0
Si t'as pas la permission, tu entre "su", puis ton mot de passe root.
0
autant pour moi :
tar xvf ton fichier.tar.
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
8 août 2013 à 15:43
Ok merci c'est bien installé je pense.

Par contre une fois fait je lance comment l'application ?

Pour info le programme c'est serviio ;)
0
Dans le répertoire créé, tu trouvera ce qu'il faut pour lancer le soft, en général une icône portant le nom du logiciel.
Tu peux la copier/coller sur ton bureau ou tes docks, je connais pas toutoulinux.
0
Si t'as pas eu de message d'erreur, c'est installé. ;)
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
8 août 2013 à 16:09
Je n'ai que des .txt après ce sont des dossiers.

De plus je comprend pas il faut le CD pour que toutoulinux fonctionne grrrr il à rien installer sur le ssd le truc bosse en live cd. Je n'ai même pas d'option pour l'installer en dure....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
8 août 2013 à 16:14
Salut,

Et oui toutouLinux (version française de puppy) est une version qui permet essentiellement de tourner sur des vieux vieux PC ("ordinosaures") et sans installation sur le disque dur donc elle ne travaille qu'en liveCD.
Il existe bien une doc pour installer toutou ou puppy sur le disque dur du PC mais vu le niveau que tu sembles avoir sur Linux je te le déconseille fortement.

Il vaudrait mieux t'orienter sur une distribution que tu puisses installer sur ton DD.

@++

SD
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
8 août 2013 à 16:40
As tu une distri légère comme elles que je puisse installer ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
8 août 2013 à 17:02
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
9 août 2013 à 17:09
J'ai suivi la procédure d'installe qui s'est bien déroulée puis j'ai installé GRUB qui à priori s'est aussi bien installé et au reboot je ne save pas ma session car je suis en live cd et le pc ne boot pas...
Fatiguant linux lol
0
On avance j'ai réussi à l'installer en dur sur le SSD avec VMlinux au lieu de grub.
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
13 août 2013 à 14:14
Donc ça y est tu as toutou sur le disque maintenant.. Tu peux reprendre les commandes de maurice pour l'install de ton logiciel
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 août 2013 à 14:40
Salut

Ha mais tu est partie sur toutou linux ? C'est pas adapter pour un serveur.

M'enfin, j'dit ça, vu que tu n'écoute pas vraiment les avis...
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
13 août 2013 à 15:22
Mdr je croyais que tu parlais d'un vrai server moi, installé sur le chip pc directement en OS
Faut être plus clair :D
Serviio c'est un serveur certes mais c'est surtout un logiciel non ? qu'il soit sous n'importe quel linux ça change beaucoup de chose ? Car au final c'est juste pour difuser les flux DLNA sur ma TV et mes PC...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 août 2013 à 15:28
Mais c'est un vrai serveur, y'a pas de vrai ou de faux. Un serveur, ce n'est effectivement "qu'un logiciel" qui tourne sur un OS et qui permet des accès à distance, que ce sois pour du contenue multimédia, des site web ou d'autres choses.

Que ça sois linux n'y change rien (ou presque, linux est plus axé serveur que windows), et j'ai bien compris la finalité, mais on essaye de t'expliquer depuis le début que ça demande un minimum d'apprentissage. Et la, il te manque de grosse base.

Donc pour résumer, un serveur, c'est un OS (unix, linux, bsd, windows) avec un logiciel de serveur dessus (wamp, cerviio, etc).
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
13 août 2013 à 15:35
Ok je comprend mais je n'ai pas énormément de choix vu que le SSD ne fait que 2go sinon j'aurais mis un seven et basta...

En attendant je vois toujours pas comment lancer serviio on dirait qu'il n'y a pas le fichier qui va bien....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 août 2013 à 15:37
debian en netinstal, c'est pas faute de le répéter...
0
dodo7263 Messages postés 614 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 18
Modifié par dodo7263 le 13/08/2013 à 15:46
Bon après ton extraction tu devrais avoir un dossier bin ?
0
and-1 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
13 août 2013 à 15:47
Bon écoute maintenant que je suis un pro de toutoulinux je vais essayer la debian en netinstall demain...mais il me semblait avoir déjà tester la debian mais c'était peut être pas la bonne version.
J'ai regardé leur site mais je ne trouve pas un lien viable vers un iso que je puisse graver.
As tu un lien qui va bien ?
Merci
0
Bonsoir,
si je peux me permettre ....toutou est très bien comme approche...

et il existe bien une possibilité d'installer quelques logiciels : .pet
voici quelques paquets PET :

http://toutoulinux.free.fr/pet.php

http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/i_iii_install_logiciel.php
bonne continuation
0