Réseaux bayésiens

Fermé
rbdmine Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 - 6 avril 2007 à 09:52
 younes - 15 nov. 2010 à 21:55
Bonjour à toutes et à tous,
je travaille dans le cadre de mon stage de recherche sur les reseaux bayésiens.et j'ai une idée pour minimiser les calculs de l'inférence dans un réseaux bayésiens.mais je ne suis pas informaticien, donc j'ai une petite question.
est ce qu'on peut chercher dans un réseaux tous les chemins possibles ?si c'est possible merci de m'aider SVP
merci d'avance.

11 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 avril 2007 à 14:09
En général le calcul exhaustif de tout les chemins d'un graphe est une mauvaise idée car son nombre est exponentiel.

Que veux tu faire exactement ?

Il existe des façon de limiter le nombre de chemin (interdire les boucles par exemple) si tu fais un DFS (depth first search), et des algos de calcul de k plus courts chemins (comme l'algorithme d'eppstein) mais ça dépend grandement de ce que tu veux faire.

Bonne chance
0
rbdmine Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007
6 avril 2007 à 14:19
merci pour ta réponse,
je t'explique.
l'inférence est jugée NP-difficile dans les réseaux trop complexe.c'est pour ca j'ai une idée de limiter les calculs de l'inférence en faisant une restriction du reseau dans la partie ou l'information circule(donc chercher les chemins bloqués).
je ne sais pas si je suis clair ou non!!
si tu peux m'aider vraiment tu me fais un plaisir
merci,
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 avril 2007 à 14:37