[mageia] lire les mp3 avec amarok

Fermé
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 7 août 2013 à 08:16
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 août 2013 à 00:09
Bonjour,

J'ai la dernière version de mageia (basé sur fedora il me semble) d'installé. Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à lire les mp3 avec le logiciel amarok. Dès que j'essai, il me dit que le greffon est introuvable et qu'il le recherche (sans succès bien sur). J'ai donc pensé à un paquet manquant. Mais j'arrive à lire les mp3 sous firefox et dans la console (commande "play" alias de "sox"), ce qui montre que le paquet pour mp3 est installé.
Je suis un peu perdu, je n'ai pas trouvé comment configurer les codecs de amarok.

Merci.


A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 août 2013 à 12:03
Salut,

Lire des fichiers MP3 avec Amarok

Change "apt-get install" par "urpmi"


J'ai la dernière version de mageia (basé sur fedora il me semble)
Euh... non, Mageia est basée sur Mandriva (ex Mandrake). Mais il est vrai qu'à l'origine, Mandrake était basée sur RedHat (d'où est issue Fedora). Ce sont des distributions qui utilisent des paquets rpm.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 août 2013 à 12:23
Merci, j'avais trouvé le lien aussi. Par contre d'après le nom, le paquet semble pour le moteur xine et non gstreamer.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut ajouter un paquet alors que d'autres logiciels (sox et audacity) arrivent à lire les MP3. Il n'y a pas moyen d'avoir un codec commun ?
J'avoue que la pile audio de Linux me laisse un peu perplexe.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 août 2013 à 00:09
Merci, j'avais trouvé le lien aussi. Par contre d'après le nom, le paquet semble pour le moteur xine et non gstreamer.

KDE propose un système phonon qui fournit une abstraction sur le moteur utilisé. Tu peux ainsi utiliser xine, gstreamer ou vlc. Il suffit d'installer le ou les backends appropriés.

(mando@silk) (~) $ apt-cache search phonon | grep backend | grep -v dbg
phonon-backend-null - multimedia framework from KDE - null back-end (no real back-end)
phonon-backend-xine - transitional package to aid switching to phonon-backend-vlc
phonon-backend-gstreamer - Phonon GStreamer 0.10.x backend
phonon-backend-vlc - Phonon VLC backend


Ensuite tu peux régler quel moteur utiliser dans la configuration de KDE (également accessible depuis amarok) pour configurer phonon à ton idée en allant dansConfiguration > Configurer amarok > Lecture > Configurer phonon.

Ensuite il faut évidemment que le backend auquel tu fais appel supporte les mp3 (paquets libxine1-ffmpeg et gstreamer0.10-ffmpeg typiquement).

J'avoue que la pile audio de Linux me laisse un peu perplexe.

Rassure-toi la pile audio de linux se porte bien :-)

Bonne chance
0