Reparer carte mere

Résolu/Fermé
ptivelo - 6 août 2013 à 23:03
 ptivelo - 13 août 2013 à 15:54
Bonjour,

J'aimerai réparer une carte mère d'un ancien PC qui a des condensateurs boursouflés .. Seulement pour souder/dessouder mon pistolet soudeur à 8€ de brico-depot n'est pas suffisant.
Celui-ci conviendrait-il ? >> http://www.ebay.fr/itm/STATION-DE-SOUDAGE-REGLABLE-50W-175-480-C-VTSS5-4-pannes-VELLEMAN-panne-/111137717411?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item19e052fca3

Merci :)

6 réponses

ben ouais sam suffit ce type , mais bon même à






huit euros de chez brico dépôt aussi ,faut quand même voir le type de soudure

et comment tu tentes de la faire . Pour le faire faut chauffer les deux éléments à souder et ensuite une fois l'étamage bien brillant appliquer la soudure , et pas le contraire chauffer que un seul élément . Ensuite si cela ne fonctionne pas c'est que l'apport de soudure que tu tentes d'utiliser n'est pas le top , la c'est sur évites de le prendre dans une bricallerie.
et aussi faut bien voir que en général ce type de condo boursoufler son souder sur les deux faces de la cartes mères , et que tu n'as accès que à une seul face à la fois , en cela une bonne qualité de soudure d'apport et un point à ne pas négliger.
1
victo24dord Messages postés 489 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 145
Modifié par victo24dord le 6/08/2013 à 23:22
Pour des condensateurs, et avec les pannes qu'il propose, je pense qu'en soit c'est très bien ! Après je ne connais pas la marque mais bon si c'était pour moi je prendrais.
0
bonjour et merci pour vos réponses !

Bon en fait le problème du pistolet à souder à 8 € c'est sa précision, en gros la panne c'est un tube arrondie de 3 mm de diamètre ^^ . Du coup je suis retourner dans mon magasin de bricolage préféré et j'ai acheté un vrai fer à souder 40 watt, 500°C et une panne qui fait moins d' un millimètre ;) et avec ça j'ai dessoudé tout les condos d'une autre carte-mère HS afin de m'entraîner et aussi d'en récupérer.

Bon du coup j'ai une autre question, les condensateurs boursouflés de la patiente (une mainboard K7S5A) sont des 6.3V, 2200µF. Sauf que dans mon pti bazare aucun ne possèdent ses caractéristiques! En revanche j'ai récupérer des 6.3V, 3200µF, ça devrait fonctionner avec ça, non ? ils restituent la même tension (6.3V), juste ils sont capable d'accumuler plus d'énergie ? (ça c'est ma logique lol ^^ )

Merci :)
0
victo24dord Messages postés 489 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 145
8 août 2013 à 21:21
Très bien tu l'as eu à combien ?
Il me semble comme toi que si la capacité est supérieure c'est OK, mais à confirmer.
0
ptivelo > victo24dord Messages postés 489 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
8 août 2013 à 22:19
J'ai payé 13€ environ ;).
0
victo24dord Messages postés 489 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 145
10 août 2013 à 20:47
Bonne affaire, amuse-toi bien ! :-)
0
Bonjour,

Donc c'est bon ça refonctionne sans problème, en revanche je me suis quand même débrouiller pour retrouver des condensateurs de même valeurs ^^. Mon processeur (amd duron 1600) etait HS également (la pile de bios aussi) , du coup je lui ai mis un athlon xp .. Dans le menu de bios, à l'item cpu pnp setup il reste quand même sur duron...
J'ai tenté d'y installer windows xp mais le programme d'installation n'arrive pas à copier des fichiers (il y a dvdplay.chm je crois et plein d'autres qui viennent à la suite).

Je pense qu'il y a une mise à jour du bios à faire, non ? enfin ça fonctionne le bios tout ça, mais je n'arrive pas à installer windows xp.. je vais essayer de passer par une clé usb, là c'est un cd.

Je n'ai jamais mis à jour de bios ^^ , m'enfin je me doute qu'il faut télécharger une image du programme et la stocker soit sur une clé usb (oui je crois que c'est une des toutes premières mobals à accepter le boot par usb xD) soit sur une disquette et booter dessus ?

Merci
0
Ah et j'ai oublie >> mon processeur n'est pas reconnu par le bois, au démarrage il marque "CPU unknoAmd" et mon bois est un "AMIBIOS SIMPLE SETUP UTILITY - VERSION 1.21.06"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
victo24dord Messages postés 489 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 145
11 août 2013 à 22:02
C'est bien le même socket au moins ?
Fort possible que l'installation soit bloqué par le processeur, j'ai toujours fait des MAJ sous windows, renseigne toi sur la documentation de ta carte mère tu auras la procédure pour mettre à jour ton BIOS, en espérant qu'il supporte les Athlon XP depuis !
0
Bonjour,

Oui c'est le bon socket (socket A (462) il supporte les duron, athlon, athlon xp, etc...).
J'ai mis à jour le bios grâce au site du constructeur de la carte (ECS) et c'est OK le bios reconnait mon athlon xp sans problèmes maintenant ;) en revanche pour l'installation de windows xp, les problèmes venaient de la RAM bizarrement .. En effet la carte supporte 2 types de mémoire vive: la sdram classique et la ddr, sachant qu'on ne peut pas mettre les 2 à la fois. Moi j'avais mis de la ddr, et je me suis rendus compte que l'installation de windows xp se déroulait sans encombres avec de la sdram. Une fois l'installation finis j'ai remis de la ddr mais impossible de lancer correctement windows xp!! Du coup je me contenterai de la sdram classique ^^.

Dans le manuel de la carte il est indiqué que le bus du cpu peut monter à 266 mhz, mais dans le bios impossible de dépasser 133 mhz!! du coup je me retrouve avec un processeur cadencé à seulement à 1150 mhz !..
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 13/08/2013 à 15:08
salut

c'est bien le deuxième que tu as pris ???
https://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Index/EN/Home
Version 37558 = "Fixed CMOS can't be saved issue and support high speed CPU"

pour la RAM , c'est
- soit la DDR 184 pins
- soit la SDRAM 168 pins
on ne peut pas mélanger

pour le processeur , il faut monter de la DDR PC2100 ou DDR PC2700

en SDRAM , tu es limité à 133 MHz

à+
0
Bah non j'ai pris le premier, mais je pense que les modifications apportées dans la maj d'avant sont inclus dans la dernière non ? ^^

Merci pour les infos ;)
0