| 14 denis72, le 10 avr 2008 à 19:43:16Bonjour,
Pour ma part j'utilise un iMac intel avec la webcam intégrée et AMSN sur une connexion freebox
En fait le problème pour que la cam s'affiche correctement est assez simple à résoudre si on fait abstraction du jargon technique.
Le problème est lié à la freebox utilisée en mode routeur qui « isole » votre réseau local (chez vous quoi!!!) du monde extérieur. c'est bien pour la sécurité mais ça pose des problèmes avec certaines applications .... dont Amsn.
Sans rentrer dans des détails trop techniques, il faut dire au routeur que certain types de demandes doivent être re-dirigées vers un poste précis. C'est ce qu'on appelle le port forwarding. Donc vous allez devoir dire à votre freebox que certains services (port de 6800 à 7000 en protocole TCP et UPD) sont destinés à une adresse précise de votre réseau.
Facile ....
Le deuxième problème qui se pose est que, par défaut votre beau mac ou PC n'a pas toujours la même adresse IP ce qui induit que votre redirection de port ne va pas marcher à tous les coups ... donc pour ça il y a plusieurs solutions ( attribution d'une IP fixe au poste mais c'est pas très élégant ...) mais je vous conseille sur la freebox d'utiliser une possibilité plus classe.. le bail DHCP permanent (c'est le mécanisme qui attribue l'adresse aux postes du réseau) comme ça le serveur DHCP de la box va toujours donner la même adresse à votre poste.
Bon assez de théorie...
Vous allez avoir besoin de votre adresse MAC ( rien a voir avec machintosh ..), cette adresse identifie votre carte réseau de manière unique :
Pour ça allez dans les préférences système sur votre mac (intosh)
puis sur réseau, là vous cliquez sur avancé puis sur ethernet
L'adresse MAC est appelée ID éthernet elle a la forme 00:aa:a1:00:4x:00 .. vous notez
exactement cette valeur
Ensuite, vous vous connectez chez free sur votre compte et vous allez dans les « fonctions optionnelles de la freebox »
Là, vous choisissez « fonction routeur »
vous allez en bas de la page dans « baux DHC permanents » vous entrez une adresse IP ( par exemple 192.168.0.10) et l'adresse mac que vous avez récupéré plus haut
vous cliquez sur ajouter...
vous rementez un peu plus haut et vous entrez dans redirection de plages de ports:
début 6800; fin 7000; protocole TCP; destination .. 192.168.0.10 ( si vous avez suivi mon exemple)
vous cliquez sur ajouter puis vous insérez la même ligne avec un protocole UDP
Vous validez par envoyer.
vous redémarrez votre freebox
c'est fini ... bonnes discutions sur Amsn Répondre à denis72 | 18 asfart(8), le 30 avr 2008 à 01:58:45Merci pour toutes ces infos et ces explications vraiment très claires
je fonctionne pour ma part avec une neuf box
j'ai plus ou moins réussi à reproduire la manip et lorsque je test le port (amsn, préférences, connexion...)
il continu de me dire que je suis derrière un pare feu ou un routeur.
voici ce ke m'indique ma neufbox dans le menu "configuration" et l'onglet "NAT"
a aucun moment elle m'indique début ou fin de protocole
elle m'indique seuleument ports "externes" ou "de destination"
Translation de ports
# Nom Protocole Port / plage Ports externes Adresse IP de destination Ports de destination
1 amsn les deux Plage de ports 6800-7000 192.168.1.10 6800-7000
peut être qu'en voulant adapter la manip à ma box je me suis tous simplement trompé quelque part...
merci de me répondre Répondre à asfart(8) | 19 denis72, le 3 mai 2008 à 09:28:25Bonjour,
En complément à mon post ci-dessus...
La manip que j'ai décrite est valable pour une connexion par câble éthernet. Si vous vous connectez en wifi... l'adresse MAC à récupérer se trouve dans l'onglet "AIRPORT" des paramètres réseau (sur le premier onglet AIRPORT, "identifiant Airport"). Le reste de la manip est exactement identique.
Pour asfart, je n'ai malheureusement pas de neuf box sous la main pour t'aider. peut être que ton pb est lié à la connexion wifi ou à l'attribution de l'adresse IP, il n'est pas certain que la neuf box dispose de bail DHCP permanent. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de désactiver DHCP et d'attribuer manuellement un IP à chaque poste du réseau. Répondre à denis72 |
|
| 21 lola, le 5 mai 2008 à 03:43:15Denis pardonne moi de t'embeter...aurais tu une solution pour résoudre ce probleme mais sans modifier la freebox? je suis en effet sur un réseau résidentiel et je n'ai pas accès a la free ou livebox..
avant un bug de mon mac, tout marchait très bien, et depuis ça ne march eplus...(donc ça viendrait du mac..?)
comment faire? Je ne peux vraiment pas modifier les réglages de la freebox de la résidence...n'y a til pas des paramètres a régler sur le mac lui même?
merci énormément de ta patience
je galère sur ce probleme depuis des semaines et je ne trouve aucune réponse.. Répondre à lola | 22 denis72, le 5 mai 2008 à 18:45:53Bonjour lola,
A vrai dire c'est curieux que ça ait fonctionné avant. Dans ton post tu parles de freebox et de live box . Il y a les deux fournisseurs dans ta résidence ? peut-être étais tu sur un autre routeur avant de réinstaller ton MAC ?
Au niveau du MAC tu peux vérifier dans les paramètres du système sur l'onglet sécurité puis sur la page "coupe feu" si le bouton définir l'acces de certains services est coché et, dans ce cas ajouter AMSN en autorisant les connexions entrantes mais je doute que ça change grand chose à ton problème.
En dernier recours tu peux aller dans les préférences amsn puis dans l'onglet connexion et essayer de changer la valeur du port puis de tester chaque valeur ( bouton tester le port) mais là aussi il y a peu de chance que ça aboutisse.
Enfin, en tout dernier recours ... tu peux installer une partition windows ( beurk....) La ça devrait marcher puisque MSN windows utilise un protocole différent pour établir les connexions vidéo, ce qui permet de s'affranchir des problèmes de routeurs.
Eventuellement, si tu ne t'en sors pas donne moi ton adresse msn pour pouvoir creuser plus le sujet parceque là ... je suis à cours d'idées.
Bon courage Répondre à denis72 | 23 lola, le 7 mai 2008 à 16:31:56Merci de ton aide denis.
j'ai essayé de changer les ports (tester le port) comme tu m'as dit, mais on me répond : "vous etes derriere un pare feu ou un routeur"...
quand j'ai parlé de livebox ou de freebox, c'est que je ne sais pas quel est le réseau de la résidence, je donnais les deux, comme ça au hasard..
avant la caméra sur amsn fonctionnait parfaitement bien, avec ce même réseau...pourtant...et depuis mon bug et mon changement de disque dur, ça ne marche plus... Répondre à lola |
|
|
| 31 kary, le 17 jui 2008 à 23:29:00Salut, merci t'es trop fort, ca fait un an que j'arrive pas à faire marcher ma webacam et là... c fait... trop cool Répondre à kary |
| 32 cyrius, le 21 jui 2008 à 12:36:02Salut denis, tu peux me dire comment configurer amsn pour avoir la video sur mon mac. j'ai donc os x avec une borne airport express avec numericable. merci Répondre à cyrius | 33 denis72, le 21 jui 2008 à 13:06:16Bonjour,
Le principe décrit dans mon poste est valable pour tous les opérateurs. Il suffit d'adapter la partie configuration au routeur fourni par le FAI.
Dans le cas de numéricable, j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur leur site et, au moins pour un modem, c'est faisable. je te conseille de consulter la doc du routeur que tu as et d'adapter la manip décrite à l'interface de configuration de ton routeur.
Si tu ne t'en sors pas, donne moi plus de pécisions sur ton installation et surtout sur le type du routeur.
Bon courage,
Denis Répondre à denis72 | 56 newmac75, le 8 oct 2009 à 09:18:59Salut bon mec probleme cam marche pas moi j ai la livebox d inventel et un macbokk pro j comprend pas !!! help me que doit je faire Répondre à newmac75 |
|
| 35 denis72, le 21 jui 2008 à 14:38:18Je présume que ta borne airport express est utilisée pour connecter un mac dépourvu d'adaptateur wifi intégré ? dans ce cas l'utilitaire airport express ne te sera utilie que pour récuprérer ton adresse MAC.
La configuration est à faire sur le routeur fourni par numéricable. si j'en crois leur site il y a deux modèles http://assistance.numericable.fr/ castelnet et netgear. la doc du premier fait bien référence au mécanismes de mappage de port mais pour le second c'est plus que succint, cependant, connaissant le matériel netgear, il est presque certain que ça soit égalemnt faisable sur ce routeur. Répondre à denis72 |
|
| 40 pop'sdown, le 17 oct 2008 à 19:59:30Alors, déjà merci de ta réponse, c'est vraiment sympa de ta part!!!
Mon modem est un sagem Alice versionTriway CT-633, il n'y a que mon mac de connecté dessus et en effet, aMsn me dit que je suis derrière un routeur...
Voilà!
Encore merci!!!
Pauline Répondre à pop'sdown | 41 denis72, le 18 oct 2008 à 10:49:31Bonjour,
Dans ce cas la manip décrite devrait fonctionner, sous réserve de l'adapter au modem sagem.
Quel est exactement ton problème ? tu as paramétré ton modem et ça ne marche pas ? tu n'arrive pas à paramétrer le modem ? dans ce cas il y a un tutoriel tres bien fait sur le net
http://www.c-alice.com/...
Normalement tu dois pouvoir trouver l'équivalent des manips que j'ai décrites ( voir notamment la page "transfert de port NAT")
Voilà, si tu ne t'en sors pas explique moi ou ça coince :-) Répondre à denis72 |
|
| 42 pop'sdown, le 29 oct 2008 à 00:21:22Merci beaucoup denis, ca marche c'est super, je peux voir mes petits cousins en nouvelle calédonie!!!! Merci infiniment!!!!
Pauline Répondre à pop'sdown |
|