Mpg2Cut2 ne veut plus ouvrir mes fichiers

Fermé
archinulle Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 5 août 2013 à 15:11
archinulle Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 7 août 2013 à 19:13
Bonjour,

J'avais l'habitude de programmer des enregistrements de films TV avec ma freebox (format .ts) et je coupais le début, la fin et la pub pour ne garder que le film avec Mpg2Cut2 et cela fonctionnait très bien.
Mais depuis quelque temps Mpg2Cut2 ne veut plus ouvrir ces fichiers, je ne comprends pas pourquoi (je me demande si c'est à cause de la HD).
J'ai essayé aussi avec VirtualDub : il ne les reconnait pas non plus.
Et j'ai aussi des videos en HD (.mov) que je voudrais couper et même chose ni Mpg2Cut2 ni VirtualDub ne les reconnait.
Connaitriez-vous un autre logiciel (gratuit lui aussi !) qui pourrait marcher ?
Merci d'avance !


A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 5/08/2013 à 17:05
Bonjour,

Mpeg2Cut2 ne prend en charge que le codec MPEG-2 ou MPEG-1 en SD.
Il ne convient donc plus au nouvel encodage de la Freebox qui emploie de mémoire le H264/AVC depuis quelques temps.
Ce petit logiciel n'est donc pas aussi adapté au traitement des fichiers en HD.

Ma technique personnel est d'encoder avec Prism (version gratuite, j'ai une ancienne version qui me suffit) en AVI (XviD) puis de faire le découpage avec VirtualDub.
Je n'ai pas essayer mais sans doute que Freemake Vidéo Converter pourrait très bien convenir. Essaie le, tu pourrais en être content ;)
Pour les fichiers en HD, il existe un petit logiciel payant qui satisfait toutes les personnes l'employant, c'est TS Doctor. L'investissement en vaut peut-être le coup...

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
archinulle Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 1
5 août 2013 à 21:08
Merci beaucoup Ziggourat pour ta réponse.
Si j'ai bien compris la première méthode consiste à transformer le .ts en .avi ? Mais dans ce cas je n'aurai plus de la HD ?
Et donc il n'y a pas de logiciel gratuit pour découper la HD ?
Et je ne sais pas du tout ce que c'est que le codec. Comment peut-on savoir quel est le codec d'un fichier video ?
(Pardon si je pose des questions un peu bêbêtes, mais je n'y connais pas grand chose ...)
Avec toute ma gratitude
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 août 2013 à 21:36
Si on parlait déjà du changement de codec pour la diffusion en 2009 : https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-tv-3/freebox-tv-passe-en-mpeg-4-progressivement-7522
Ce n'est que depuis le début de l'année que cela est effectif : https://www.tomshardware.fr/free-abandonne-finalement-le-mpeg2-pour-la-television/

Pour connaitre le codec tu peux employer MediaInfo par exemple.
Quand j'enregistre avec ADSL TV ou HomePlayer maintenant, le codec vidéo est en AVC et le codec audio en MP3.

Concernant les enregistrements en HD, tu peux essayer en conservant les paramètres approximatifs (bitrate, codec vidéo et audio et dimensions de l'image) de ton fichier avec les deux fichiers que je t'ai fourni.
Freemake me semble plus adapté pour découper un fichier.
Regarde aussi du coté de Handbrake ou Avidemux (prendre plutôt la version 2.5.6 de préférence, les 2.6.x étant encore en béta pour moi) pour la conversion. Opte pour le conteneur MP4 par exemple.
Tu pourrais aussi jeter un oeil à TSMuxer ou à MKVMerge qui permette de découper un fichier avec des balises temporelles il me semble, c'est à vérifier bien sur.

Le petit souci avec le nouvel encodage des diffusions de Free est d'avoir un décalage audio/vidéo qu'il te faudra peut-être corriger.
0
archinulle Messages postés 31 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 1
7 août 2013 à 19:13
Bon, j'avoue que tout cela reste très obscur pour moi et je crains que cela ne me passe un peu (et même beaucoup) au dessus de la tête ...
Mais je vais quand même cliquer sur tous les liens que tu m'as donné et on verra bien si j'arrive à quelque chose ...
En tout cas merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.
Cordialement.
0