Lecteur dvd lit certains .avi et pas d'autres

Fermé
pepsister - 4 août 2013 à 11:44
 gigi - 8 avril 2017 à 14:49
Bonjour,

Je viens d'acheter un lecteur dvd portable de marque Brandt censé lire les divx. J'ai donc copié sur une clé usb mes films en .avi
Quand je branche ma clé usb sur le lecteur, certains films sont lus d'autres il m'affiche mauvais format de fichier. Pourtant ils ont tous la même extension .avi
Si quelqu'un a une idée du problème? Et surtout comment le résoudre? Je n'arrive pas à savoir pourquoi certains sont lus et d'autres non déjà.

A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 août 2013 à 11:48
Le MPEG-4 est une norme de codage : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
Elle comprend, dans ses différentes sous-parties les codecs vidéo DivX, XviD, le H264/AVC ou autres.
En général, pour les fabricants d'appareils, MPEG-4 = Conteneur AVI avec codec vidéo DivX et/ou XviD car ils généralisent ou simplifient les choses. Dans ton cas, il semble ne s'agir que du codec DivX.

Il ne faut pas confondre Conteneur et Codec et norme de codage. La norme est juste une classification par grand type de tout ce qui a trait à la vidéo et à l'audio par un organisme appelé le MPEG.

Pour essayer de t'expliquer simplement, un fichier vidéo est composé de 3 éléments.
- Tu as le Conteneur (AVI, MP4, WMV, MKV et autres; c'est l'extension en gros) qui est l'enveloppe ou la boite contenant le flux vidéo (l'image) et le flux audio (le son) du fichier.
- Le flux vidéo est construit à l'aide de codec comme le DivX, le XviD, le MPEG-2, le H264/AVC, le WMV et cetera.
- Le flux audio est également fait avec des codecs comme le MP3, le AAC, le AC3 ou Dolby Digital et d'autres encore.
Les flux sont mêlés au sein du Conteneur.

Si en théorie, un Conteneur peut encapsuler n'importe quoi, en pratique on respecte quelques petites règles. Par exemple pour AVI, c'est plutôt DivX/XviD et MP3, pour MP4/MKV c'est H264/AAC et pour MPG/VOB c'est MPEG-2 et AC3. Il existe des conteneurs dit plus souple que d'autres, comme le MKV par exemple. C'est pourquoi il est assez à la mode en ce moment.
Ceci dit tu peux très bien mettre dans un conteneur AVI, de la vidéo codé en H264/AVC et de l'audio en AC3.
Le monde de la vidéo n'est pas s'y simple que ça mais avec quelques petites notions de bases on arrive assez bien à faire ce que l'on souhaite ;)

Donc, comme ton appareil ne permet que de lire les fichiers en AVI fait à l'aide du codec DivX semble-t-il, tu dois toujours transformer (convertir) tes fichiers en l'employant.
11
bonjour
merci pour cette superbe information bien détaillée
bravo et merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 août 2013 à 13:45
Pour connaitre les codecs des fichiers, tu peux employer MediaInfo ou GSpot par exemple ou tout simplement te servir de VLC --> Outils --> Informations sur les codecs.
Format Factory permet aussi de le savoir : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375702780-ff-info-02.jpg

Toujours dans Format Factory, si c'est lui que tu vas utiliser car un autre pourra convenir également, tu dois mettre le codec adéquat dans Encodage AVI :
- http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375702722-ff-divx-01.jpg
- http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375702834-ff-avi-01.jpg

Et si tu veux, indique le modèle précis de ton lecteur, peut-être est que l'on pourra trouver des informations dessus sur Internet ;)

PS : pour Format Factory, pense bien à décocher ASK lors de l'installation : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375703124-ff-ask-02.jpg
3
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
4 août 2013 à 11:53
Bonjour

c'est tout simplement une histoire de codecs.

le .avi est un conteneur pouvant contenir différents formats(divx, xvid, mp4...)

ton lecteur ne lit pas certains formats

pour résoudre le pb il faudrait mettre à jour le lecteur: pas sûr qu'il y ait une maj
:((
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 août 2013 à 15:21
Bonjour,

En complément, tu peux aussi essayer de transformer des vidéos ("convertir") en employant un logiciel comme Format Factory par exemple.
Il faut bien sur choisir un codec vidéo pris en charge par ton appareil.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment puis-je savoir le format contenu dans le .avi?
Je viens bien les convertir faut-il savoir en quoi.
Et non le lecteur n'a pas de mise à jour malheureusement.
0
Merci pour ces réponses détaillées, je vais regarder tout ca.
Mon lecteur est le Brandt BDVDP7X2, j'ai rien trouvé comme infos dessus sur le net mise à part qu'il lisait les divx seulement en extension .avi
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 août 2013 à 16:44
Ben, essaie sur les fichiers qui ne passent pas en employant le codec DivX.
C'est vrai que l'on ne trouve que des infos généralistes sur ton lecteur portable :\
0
Je viens de tester également de lire des .mp4 dessus et impossible de les lire. En lisant la notice ils mettent qu'on peut lire les format mp3, wmw et mpeg4.
Le mpeg4 n'est-il pas pareil que le mp4?
C'est pour des clips, est ce que du coup il faut que je les transforme en .avi pour les lire vu qu'il y a une vidéo?
Je peux les transformer en mp3 et ca marche ensuite mais ce n'est que la musique et je voulais vraiment garder les clips.
Peut-on transformer du mp4 en mpeg4? (il me semblait déjà pour moi que c'était la même chose).
0