Température de CPU élevée.

Résolu/Fermé
snlerouge Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 5 avril 2007 à 09:35
Jah69 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 15 juil. 2011 à 00:21
Bonjour,

Mon matériel : Carte mère ASUS P5LD2/C LGA775 avec un processeur Intel Pentium D945 à 3,4 GHZ.

Mon problème : au lancement du PC et dans le bios, le ventilateur CPU ne démarre pas en même temps, dans le"compte tours" il est vu "N/A".

Il faut que le Température du CPU dépasse 44°C pour qu'il consente à se lancer et avec pas mal d'inertie.

Ce qui fait que la température du processeur ne descend jamais en dessous de 60°C.

Le diagnostic ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

7 réponses

lhionna Messages postés 363 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 54
5 avril 2007 à 09:41
J'ai a peu près le même problème

C fait presque un an que je suis dans cette situation !
Moi pareil ne descend pas en dessous de 60°
J'ai changé de ventilo, passe l'aspirateur régulièrement dedans et rien n'y fait, un ami qui s'y connait plutôt bien en informatique a voulu m'aider mais n'a pas trouvé ce qui clochait du coup beh je reste comme ça en espérant que tout ira bien.
0
snlerouge Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 4
5 avril 2007 à 10:19
Merci lhionna,

Personnellement ça m'est arrivé d'un seul coup...Mon ventilo CPU est plutôt poussif, hier je l'ai vu à 2250 t/mn aujourd'hui il monte à peine à 1200t/mn.

J'ai un doute sur l'alimentation. Mais j'ai ce matériel depuis 2 semaines et ce n'était pas trop mal jusqu'à hier.

Cordialement.
0
pour un pentium D 60 degre n'est pas une temperature super elevé pentium sa chaffe c'est pas neuf
de toute facon ton processeur ne craint rien car si surchauffe tu reboot securité de ta carte mere
0
snlerouge Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 4
6 avril 2007 à 09:37
Bonjour,

J'ai trouvé la raison de mon problème...En fait, c'est dans la configuration du Bios que ça se passe.

Le ventilo CPU était verrouillé sur une configuration qui l'empêchait de monter plus haut en tours/mn (1300tr/mn).

Bios : Dans le menu "Power ", ensuite "Hardware Monitor" et là on voit tout ce qui concerne le ventilateur, sa vitesse de rotation, t°C CPU etc...

L'option [CPU Q-Fan Control] doit être sur [Disabled] ce qui n'était pas mon cas.
Après modification et redémarrage, mon ventilateur est monté à 2700 tr/mn et ma t°C est restée stable à 31°C (vu du Bios).


Je parle ici d'une carte mère ASUS P5LD2/C.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lhionna Messages postés 363 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 54
6 avril 2007 à 09:41
Merci ! j'irait regarder ça dès que j'aurait fini d'aider les autres !
0
Bonjour,

Je me suis acheté et monté une config récemment (Aujourd'hui en fait). Tout démarre très bien, mais la température du bios est à 60°C au démarrage, sur le bios, et ça monte.... et ça monte.

J'ai donc effectué cette manipulation, j'ai désactivé la limite. Mon ventilateur tourne autour de 2000/2100 tpm, mais j'ai toujours ce même problème de température excessive.

Je me demande si mon problème vient de mon système de refroidissement, je dispose du Corsair H80. EN montant le PC, j'ai accidentellement mis les doigts sur la pâte thermique qui était appliquée à l'arrière de la pompe (qui est censée être en contact avec le processeur).

Je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une idée de la provenance de la chose.

Merci de m'avoir lu :)

Cordialement
0
Jah69 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 1
14 juil. 2011 à 23:41
Oui c'est surement sa, tu dois mette la moitié d'un petit pois pui bien l'étaler.
Il n faut vraiment pas quil y en ai beaucoup sinon sa chauffe donc sa fait effet inverse en gros ton proce étouffe.

Si tu as une grosse configue Gamer je te conseille un ventilo de marque (Zaman ou Noctua) Bye
0
Merci beaucoup pour la réponse mais ça ne venait pas de là :

Je n'avais pas vissé suffisamment le système de refroidissement : je suis donc à 30°C, tout va bien :)

Désolé pour la perte de temps occasionnée ><
0
Jah69 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 1
15 juil. 2011 à 00:21
T'en mieu pour toi
0