Bonjour à tous,
J'ai eu un problème de spouleur d'impression sous XP, comme beaucoup. Non seulement aucune imprimante n'apparaissait dans la fenêtre de gestion des imprimantes, mais toute tentative d'intallation d'une nouvelle imprimante se soldait par un échec.
En cherchant sur le net, j'ai récupéré le "truc" suivant, qui permet d'activer temporairement le spouleur d'impression :
allez dans Démarrer>Exécuter et tapez dans la fenêtre le formule suivante :
net start spooler
puis cliquez sur OK .Je répète que cela fait démarrer temporairement l'imprimante (pour la session).
En fait dans mon cas, le spouleur d'impression était activé sous sa forme manuelle, alors qu'il l'est par défaut sous une forme automatique.
Pour vérifier qu'il s'active automatiquement avec chaque session, il faut aller regarder dans la rubrique de gestion des services de Windows.
Pour cela, allez dans Démarrer>Exécuter et tapez dans la fenêtre le formule suivante :
services.msc
puis cliquez sur OK : dans la liste qui apparaît, trouvez Spouleur d'impression. Dans la colonne "Type de démarrage", à la suite de "Spouleur d'impression", il doit être marqué "Automatique". Si ce n'est pas le cas (vous pouvez alors avoir marqué "Désactivé" ou "Manuel") il est probable alors que vous teniez la raison de votre panne.
Double-cliquez sur la ligne de "Spouleur d'impression". Une fenêtre apparaît : dans l'onglet "Généra"l, pour "Type de démarrage" sélectionnez l'option "Automatique". Cliquez sur OK et fermez votre fenêtre "Services"
Votre spouleur est maintenant prêt à se lancer automatiquement. Après une telle opération, je préfère pour ma part redémarrer l'ordinateur.
J'espère avoir pu soulager certaines personnes de leur angoisse face à leur panne d'imprimante.
Bonne chance à tous