CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Spouleur ne fonctionne pas [Résolu]

carpa 17Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 15 mai 2007Dernière intervention - Dernière réponse le 9 juin 2014 à 16:42
Mon imprimante a disparu de mon PC ! Plus de trace d'elle dans le dossier "imprimantes et télécopieurs". Je clique sur le bouton "ajouter une imprimante" et mon cher PC me répond : "Impossible de terminer cette opération. Le spouleur ne fonctionne pas". Je me rend donc dans le panneau de configuration et ouvre le "dossier d'administration" puis "services". Je constate effectivememnt que le service spouleur est arreté. Je le démarre, quitte le service et tente de relancer l'installation de l'imprimante en espérant pouvoir réparer le disfonctionnement. Problème toujours le même message.
En parcourant un forum sur ce sujet, j'ai tenté de résoudre le problème en suivant les instructions données à plusieurs internautes qui avaient le même problème : plusieurs points ne concordent pas. Par exemple, je n'ai pas les fichiers cités dans le dossier "C:\WINDOWS\system32\spool" .
Merci de me donner quelques bons tuyaux pour me sortir de cette impasse !
PS : mon imprimante est une CANON PIXMA IP5000
Lire la suite 
Réponse
+47
moins plus
pas la peine de reinstaller

demarer/pannneau de configuration

outils d'administration / service

dans les services tu trouve le service spooleur et tu le demare

si c'est a cause du spooleur alors c'est ca la resolution de ton pb
gigidono 2Messages postés vendredi 25 janvier 2013Date d'inscription 25 janvier 2013Dernière intervention - 25 janv. 2013 à 19:48
bonjour j'ai un Epson Stylus sx130 imprimante j'ai toute essayer rien a faire
au secoure de veux de l'aide stp
kan j'arrive sur service je ne vois pas spooler impression dans la liste
Répondre
yoho- 30 oct. 2013 à 18:52
Merci beaucoup !!!!
Répondre
steph- 7 janv. 2014 à 12:23
impeccable 30sec montre en main et tout fonctionne ... un grand merci
Répondre
Melo06- 3 avril 2014 à 14:26
Un grand merci, l'installation se fait actuellement et j'espère qu'elle ira jusqu'au bout.. Grace a vous, je suis rentrée dans le ventre de mon xp..
Répondre
sonbob- 9 juin 2014 à 16:42
Bonjour, j'ai suivi les conseils et je n'arrive pas à activer le spooler bien que les 2 dépendances "Lanceur de processus serveur DCOM" et "mappeur de point de termpinaison RPC" sont actives. Quand j'essaie d'installer un driver, j'ai une erreur 1068.
Merci d'avance pour votre aide
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème de spouleur d'impression sous XP, comme beaucoup. Non seulement aucune imprimante n'apparaissait dans la fenêtre de gestion des imprimantes, mais toute tentative d'intallation d'une nouvelle imprimante se soldait par un échec.

En cherchant sur le net, j'ai récupéré le "truc" suivant, qui permet d'activer temporairement le spouleur d'impression :
allez dans Démarrer>Exécuter et tapez dans la fenêtre le formule suivante :
net start spooler
puis cliquez sur OK .Je répète que cela fait démarrer temporairement l'imprimante (pour la session).

En fait dans mon cas, le spouleur d'impression était activé sous sa forme manuelle, alors qu'il l'est par défaut sous une forme automatique.
Pour vérifier qu'il s'active automatiquement avec chaque session, il faut aller regarder dans la rubrique de gestion des services de Windows.
Pour cela, allez dans Démarrer>Exécuter et tapez dans la fenêtre le formule suivante :
services.msc
puis cliquez sur OK : dans la liste qui apparaît, trouvez Spouleur d'impression. Dans la colonne "Type de démarrage", à la suite de "Spouleur d'impression", il doit être marqué "Automatique". Si ce n'est pas le cas (vous pouvez alors avoir marqué "Désactivé" ou "Manuel") il est probable alors que vous teniez la raison de votre panne.
Double-cliquez sur la ligne de "Spouleur d'impression". Une fenêtre apparaît : dans l'onglet "Généra"l, pour "Type de démarrage" sélectionnez l'option "Automatique". Cliquez sur OK et fermez votre fenêtre "Services"

Votre spouleur est maintenant prêt à se lancer automatiquement. Après une telle opération, je préfère pour ma part redémarrer l'ordinateur.

J'espère avoir pu soulager certaines personnes de leur angoisse face à leur panne d'imprimante.
Bonne chance à tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
fais demarrer>>executer tapes cmd et tu valides.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapes:

sfc*/scannow

Le * represente un espace.
carpa 17Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 15 mai 2007Dernière intervention - 14 avril 2007 à 13:50
Au cours de la procédure d'analyse, l'application me demande d'insérer le CD Windows XP mais celui ci n'est pas reconnu comme étant le CD d'installation. Il s'agit pourtant du produit qui m'a envoyé Microsoft. Je ne peux donc pas terminer la vérification des fichiers originaux.

Désolé d'être casse pieds avec mes problèmes !

Une autre piste ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut kiko1982.

Tu as lu son 1er post?

Je le cites:

Je me rend donc dans le panneau de configuration et ouvre le "dossier d'administration" puis "services". Je constate effectivememnt que le service spouleur est arreté. Je le démarre, quitte le service et tente de relancer l'installation de l'imprimante en espérant pouvoir réparer le disfonctionnement. Problème toujours le même message.

Donc ce que tu proposes, c'est ce qu'il a tenté dès le départ...
kiko1982 299Messages postés dimanche 11 mars 2007Date d'inscription 26 octobre 2010Dernière intervention - 15 avril 2007 à 17:01
merci blondin de me le faire constater j'avais pas vue qu'il a site qu'il a essayé cette methode
mais la je vois qu'il a dis qu'il n'avais pas le fichier dans le syst32
c'est peut etre parce que ce fichier est manquant que ca na pas marché
tu pense pas ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut
"pas la peine de reinstaller

demarer/pannneau de configuration

outils d'administration / service

dans les services tu trouve le service spooleur et tu le demare "

merci a tous j'avai le meme probleme et j'ai trouve la solution ici 1000 merci
mustang15- 5 nov. 2008 à 03:30
salut moi jai le meme probleme mais quand j essay de le mettre en marche il me donne l erreur 1068 qui dit que mon ordi es en local et je n arrive pas a changer sa serai cool de me dire se que je doi faire merci d avance eric .
Répondre
joe- 17 nov. 2011 à 15:37
Moi, c'est la même chose : ERREUR 1068???
Comment résoudre ce deuxième problème???
Merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,
j'ai un probleme ,avec le spouleur ,il veut pas s'actver ,il me mets (ERREUR 1075:le service de dependance n'existe pas,ou a été marquer pour suppression). je possede une imprimante (lexmark z54)avec windows xp
merci de m'aider .
bobo- 19 mars 2010 à 23:00
merci!!!
ces conseils sont encore bons en 2010!!
ça a marché pour moi
sans redemarrer
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
slt j'avais le même problème et jai essayé avec cette solution et ca marche
télécharger tune up et demarer le pc en mode sans échec
aller dans c:windows\system32\spool\PRINTERS
supprimé le contenu du dossier PRINTERS
la même chose pour :c:windows\system32\spool\drivers
allé dans le logiciel de la maintenance tune up et exucté la maintenance "TuneUp Maintenance en 1 clic" la tache la plus concerné c'est la reparation de la base du registre.
une fois terminé redémarrer le systeme et aller dans l'explorateur "imprimantes et télécopieurs" et suprimé toutes les imprimantes installés et puis redémarrer le System.
réinstallé les imprimantes et essayé d'imprimé a nouveau ça doit être marché;
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut.

As tu tenté une restauration du système?

Pour faire une restauration du système, tu fais:

Démarrer>>tous les programmes>>accéssoires>>outils système>>restauration du système.

Choisis de restaurer à une date antérieure à ton souçi.
carpa 17Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 15 mai 2007Dernière intervention - 5 avril 2007 à 18:37
Pas bête ! J'essaye.

Merci pour l'astuce.
Répondre
carpa 17Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 15 mai 2007Dernière intervention - 5 avril 2007 à 20:55
Mon point de restauration le plus loin dans le temps remonte au 25 février de cette année. Après avoir lancé le processus le PC redémarre et me dis qu'il n'a subit aucune modification depuis cette date là. La restauration devient dinc inutile.
Choux Blanc !
Quellles autres pistes puis-je explorer pour résoudre mon soucis !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut.

Ca sent la réinstall ton affaire.

Ton Cd ne doit pas être reconnu, parce que tu as du changer de service pack entre temps. Ton CD est surement en SP1 alors que maintenant tu dois être en SP2.

Mis à part une réinstall,...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est parce que son fichier n'était plus présent dans system32 que je lui avais conseillé de faire un sfc /scannow. Mais ca ne fonctionne pas parce qu'entre temps il a dû changé de service pack.

D'où mon ultime conseil après avoir tenté la resto: la réinstall. Ou la réparation.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour la réinstallation, je relance directement l'installation par l'intermédiaire de mon CD Windows XP.

Si c'est sans risque de tout perdre, pourquoi pas ?

Vraiment aucun risque ?

Sur, sur, sur ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le risque zero n'existe pas! je te conseille de faire une sauvegarde des fichiers importants (documents, paramètres de comptes, mails, musique, videos, etc.) avant de te lancer dans une réparation ou une réinstallation !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je rejoins gryzzly à 100%

N'oubliez jamais que vous avez affaire à une machine. On ne fait pas confiance à une machine aveuglement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
de ton avis aussi blondin
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu m'étonnes!!

Donc, pour tout ceux qui achète un PC, et plus particulierement pour ceux qui achète en grande surface, 2 choses à faire:

-Créer ses DVD de restauration à l'aide de l'utilitaire présent sur toutes les marques grands publics(ACER, Compaq, HP...)immediatement après le 1er démarrage,

-Faites une sauvegarde régulière de vos données sensibles

Conseil facultatif:

Quand le disque n'a pas 2 partitions, les créer avec un logiciel tel que Partition Magic, et ce, dès que vous avez créé vos DVD de restauration.

Avec ça, vous êtes paré pour n'importe quel crash système.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Problème resolu : J'ai reinstaller le service pack 2 et tout fonctionne correctement. Voilà peut-être une astuce à prendre en considération dans ces cas la !

Merci à la communauté de s'être creusée la tête pour résoudre mon problème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est noté.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut,

Merci pour ce post!! J'avais ce fameux message d'erreur depuis hier soir et lu s'imprimante de détectée!!
J'ai fait votre manip que j'ai trouvé ce matin... Remise en service du spouler qui était en rade!!! Et réinstal de l'imprimante!
Tout est OK désormais
Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir
J'ai eu le problème ce weekend et viens de le résoudre.
Merci coop.
PE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mer6 KIKO1982 pr tn astuce trooooooooop coooooooollllll
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  spouleur ne fonctionne pas  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.