Récupération de données : fichiers corrompus ?

Fermé
Joko68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 1 août 2013 à 17:11
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 5 août 2013 à 11:52
Bonjour à toutes et tous !

Enorme soucis ...
J'avais windows XP, plein à craqué, donc j'ai formaté, tenté ubuntu qui ne m'a pas plus et réinstallé XP ...
Sauf qu'à l'installation d'ubuntu j'ai supprimer une partition où toutes les données suppra-importantes s'y trouvaient ... Balo comme d'hab ! Bref ...
Aujourd'hui, il me faut juste quelques fichiers, *.pdf *.xls *.jpg ...
J'ai scanné le disque avec GetDataBack for NTFS et Recuva.
Les deux me retrouvent les fichiers dont j'ai besoin en très bon état, mais quand je les ouvrent il y a plein d'inscriptions .... hiéroglyphes ... etc .... les fichiers seraient corrompus ?
Je n'y comprends plus rien, bien souvent les personnes ayant ce problème changent de logiciel et ça marche ...
Avez vous déjà été confronté à ça ? Qu'avez vous fait ? Y a t il d'autres solutions ? D'autres logiciels qui marchent ?

MERCI !!


1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/08/2013 à 01:02
Bonjour.

"donc j'ai formaté"
Ah oui, bien, lorsque votre disque dur est plein, vous le formatez.
Radical pour le vider.

"Sauf qu'à l'installation d'ubuntu j'ai supprimer une partition où toutes les données suppra-importantes s'y trouvaient ..."
N'importe quoi.

"J'ai scanné le disque avec GetDataBack for NTFS et Recuva. . . . . . . les fichiers seraient corrompus ? "
Ces logiciels (GetDataBack et Recuva) fonctionnent très bien pour récupérer des fichiers effacés ou récupérer le contenu d'une partition formatée (à condition de plus écrire sur la partition).
Mais après la suppression d'une partition, C'EST CUIT.

"Avez vous déjà été confronté à ça ?"
Non, parce que je ne me suis jamais mis dans une telle situation.

"Qu'avez vous fait ?"
J'ai réfléchi avant.

"Y a t il d'autres solutions ?"
Non.

"D'autres logiciels qui marchent ?"
Non.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 août 2013 à 01:00
Et comme nous sommes sur la plateforme "Logiciels > Sauvegarde", je vais me répéter pour au moins la 1000 ème fois.

Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


===============================================
Faites des images de votre partition "SYSTEME & PROGRAMMES".
Faites des sauvegardes de votre partition "DONNEES".
C'est certain, un jour ou l'autre, vous en aurez besoin.

===============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "Système & Programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.
0
Joko68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 06:52
antipolis : tout d'abord bonjour et merci pour tes réponses ...
Cependant, il serait juste bien et respectueux de ne pas se permettre de juger .... Sinon je pense qu'il faut stopper le forum ... ;)
Pour infos, je marche toujours de la sorte, une partition système et une seconde données. Sauf qu'à l'installation d'Ubuntu pour tester j'ai un peu galérer (quelle idée de lancer ça après un poste de nuit ...) bref ! le mal était fait ... Bizarrement, d'autres personnes sur des forum sont dans le même état que moi, suppression de partition .... mais ils retrouvent avec ces mêmes logiciels leurs données ... Comme moi, les block ne sont pas réinscrits d'où les données retrouvées et en "excellent état" d'près ces logiciels mais à l'ouverture soit corrompus, soit avec les lettres/chiffres, comme réencoder dans un autre langage .... mais pour te rassurer d'autres personnes sont aussi dans le même cas que moi, en changeant de logiciel, ça résous leur soucis ... bref !
Testé pleins de logiciels mais rien de magique ... est ce parce que le disque est en travail peut être ? (disque du laptop en cours de scan ...?)

Merci pour les infos ...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 2/08/2013 à 09:27
"il serait juste bien et respectueux de ne pas se permettre de juger"
Désolé, je ne juge pas.
Je constate, j'apprécie, je réagis.
Lorsque l'on fait des "bêtises" (là, je me suis retenu), on assume.


"je marche toujours de la sorte, une partition système et une seconde données."
OK.
C'est un bon début.
Mais insuffisant pour vous protéger des manoeuvres destructrices.


"mais pour te rassurer d'autres personnes sont aussi dans le même cas que moi, en changeant de logiciel, ça résous leur soucis ... bref !"
Faux.
Regardez bien les sujets sur CCM (sans sélectionner les sujets résolus).
Le taux de réussite est très loin de 100 %.

Et pas la peine de me rassurer.
J'ai tellement vu de belles catastrophes, qu'il y a belle lurette que je fais, au moins une fois par semaine, une image (Ghost) de ma partition "Système & Programmes" et une sauvegarde (Backup) de toutes mes données.
Et je peux vous assurer que tout cela m'a déjà été bien utile pour rattraper le coup après une infection virale, une manoeuvre destructrice, un dysfonctionnement matériel ou logiciel.


"Testé pleins de logiciels mais rien de magique"
Peut-être n'avez-vous pas encore tout essayé ?
Voyez cette fiche pratique CCM : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#top


Bonne journée et bonne chance.
0
Joko68 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 août 2013 à 11:17
Bref !
Pour avancer, je pensais peut etre à testdisk pour retrouver les partitions d'ubuntu ... et éventuellement (mais jen'ai pas trouvé la réponse) retester avec getdataback ou recuva en disque externe pour éventuellement retrouver la donnée ou alors re-testdisk s'il peut remonter les premieres partitions après ca encore une fois de plus ...
voila voila ..
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
2 août 2013 à 17:12
"Recuva" est simple à utiliser et performant.
Avec lui, j'ai récupéré des centaines de photos sur des cartes SD formatées par accident, avec un taux de réussite supérieur à 95 %.

"Testdisk" doit pouvoir faire des "miracles" d'après ce que j'ai pu lire.
Mais je ne l'ai jamais utilisé.

Le gros problème est que vous avez supprimé une partition, et qu'ensuite, vous avez installé "Ubuntu" sur l'espace libéré.
Donc, une partie du contenu de cet espace a été "écrasé" par la création et le formatage de nouvelles partitions.
Et ça, c'est "mortel".
0