Support de stockage

Résolu/Fermé
Longuemare Valérie - 4 avril 2007 à 10:59
 yacup005 - 16 févr. 2014 à 02:12
Bonjour,
dans le cadre de mon stage au Laboratoire Arago je dois stocker des images, photos...(archives) en vue d'une conservation des données, je souhaiterais savoir quel est le meilleur support au niveau de la pérennité des données? CD-R? DVD?
A voir également:

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 avril 2007 à 11:23
Excellente question !

C'est en effet un sacré problème.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, CD et DVD ne sont pas forcément le meilleur choix.
Il faut savoir qu'il se dégradent dans le temps (contact de l'air, contact avec les solvants présents dans les boitier plastiques, dégradation dûe à la chaleur et la lumière, etc.).
Ils ne sont donc pas le meilleur choix.

Certaines entreprises proposent également le pressage de CD/DVD non plus en plastique mais en céramique, mais on a aucun recule sur la pérénnité de ces supports.


Les disques magnéto-optiques semblent plus pérennes (ils sont très stables), mais plus chers.


Les bandes magnétiques (DLT, DAT) on l'avantage d'une grosse capacité de stockage (entre 15 et 300 Go), quitte à re-transférer régulièrement pour s'assurer quelles sont en bon état.



Penser aussi aux codes Reed-Solomon, qui permettent de corriger les erreurs des support (voir QuickPar, par exemple).
Certains support utilisent déjà des codes correcteurs d'erreur plus ou moins avancés, mais il peut être utile d'en ajouter.



Quelques pistes: https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_storage
5
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
4 avril 2007 à 11:25
Hi,

Je ne pense pas que ton problème soit au niveau du principe du CD ou du DVD mais de la qualité de ceux-ci.

donc mon conseil :

1- choisi ton support
2- choisi la marque la plus adapté à ce que tu recherches.
0
On les choisit ou les support
0