Salut,
je ne suis pas un sage et encore moins un mathématicien en plus mon français et très rudimentaire. Mes excuses alors pour les fautes que j'écrirais, je ne suis qu'un petit Belge (Flamande).
Il me semble qu'il y a une explication plus simple et plus Descartien pour question 3 que tu pose.
Quand tu cherche quelque chose sûr Google tu obtiens tous les sites que le système de cherche retrouve sur tous le WorldWideWeb.
La seul chose qui change c'est l'ordre. Ça veut dire que quand tu cherches un mots sur google.com, google.be, google.fr, ... tu obtiens "presque" le même nombre des résultats. Google te donne premièrement le site qui est le plus consultés dans votre pays ou région. Ou plus précis le site qui est considéré comme le plus efficace pour répondre votre question/cherche. Pour cette ordre ils utilisent un programme de cherche (algorithme) très compliqué dont peu de gens connaît le vrai 'mode de travail' car c'est exactement le 'core' de leur 'business' et un des secrets de leur grande succès. Mais je sais quand même que si tu veux que votre site prends un place plus haut sur GOOGLE il faut avoir le plus liens/links possible. Les links qui transfères les gens vers votre site sont uns (des différentes) indications pour le programme de google que votre site est populaire ou le 'bon' réponse sur le 'mot' chercher. Quand tu as un site, mets le sur les site comme www.quefaire.be ou www.fra.cityvox.fr... ça donne des bons résultats :-)
La petite différence (statistiquement) qui existe entre les nombres que tu obtiens sur les différents site de google est, a mon avis, expliqués par le fait que google essaie de donner les résultats les plus efficaces pour les chercheurs d'un certain pays (.fr, .be,.com, .il,...) ou les site qui sont pertinent pour le chercheurs. Ca veut dire aussi ou même surtouts les sites qui te transfère vers un autre site qui obtiens de l'information sur le sujet ou des sites qui contiens de l'info qui est pertinent pour beaucoup de chercheurs dans cette région comme wikipedio.org ou fr.wikipedia.org ou ja.wikipedia.org Ca veut dire que, un peu contrairement a ce que j'ai dit avant, que les nombres obtenues peut différer. Quand tu cherche un mots sur google.fr tu trouvera pas les résultats que tu obtiendra sur nl.wikipedia.be ou ja.wikipedia.be qui sont en néerlandais ou japonais, parce que les Français qui ont chercher un mots n'en pas trouver ce résultats utile pour leur cherche (selon les algorithmes que google utilise bien-sur). Alors normalement tu obtiendras plus des résultats sur google.com parce qu'il y a plus de chercheurs de plus de différentes cultures et langues maternelles, plus de site de référence plus des site d'informations, plus de site qui sont considéré relevants par plus d'utilisateurs,... et last but not least le système de recherche sur google.com et sans doute plus développer et raffiner que les adaptions dans les autres langues. Quand tu cherche par exemple les mots 'Léo Ferré' (un 'mots de cherche' qui ne cause pas de problème de traduction et qui est sans doute plus consulter en France qu'ailleurs mais peut-être aussi bien polémique;-) Tu obtiens 184000 résultats en Israël, 163000 résultats en Belgique (Flamandes qui est le même que le Néerlandais), 162000 en France et 1440000 en USA. Sur google.com tu trouve des site comme www.avoo.com/wiki/Léo_Ferré ripatlas.com/Léo_Ferré qui tu ne trouve pas sur google.fr. Ca ne veut pas dire que ce résultat n'est pas accessible en France mais qu'il n'est pas assez pertinent pour les chercheurs. Quand tu mets le mots leo+ferré+ripatlas tu obtiens bien sur ce site comme plus relevants.
Je pense que ce que j'ai écrits est certainement pas toute la vérité mais je pense que je suis quand-même près.
Je ne dis pas qu'il n'y pas de mécanisme de censure sur google en contraire!!! Le mécanisme de sélection même censure les résultats est comme sur le reste du marche-libre ce sont ceux avec le capital qui s'en profit. Si tu veut savoir plus sur les mécanismes de censure et le 'ranking' de google qui est très favorables au site commerciales tu trouve beaucoup d'info intéressent sur
http://www.google-watch.org/...