[Ubuntu] Désinstaller facilement un logiciel (comme Windows ?)

Résolu/Fermé
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - Modifié par irongege le 28/07/2013 à 13:39
 jns55 - 28 juil. 2013 à 13:54
Bonjour,

Sur mon Ubuntu Studio, j'ai installé pas mal de programmes :-D

Par contre ça devient un peu le foutoir donc je décide de faire du tri... J'ai appris que pour désinstaller un programme, je dois aller dans le Gestionnaire de paquets Synaptic (enfin moi c'est Synaptic). Mais si je veux désinstaller, imaginons, HP Device Manager, je dois taper hdpdevicemanager, en plus je ne le trouve pas, donc je tape hp, et là 25 000 paquets s'appelant hp : certains cochés, d'autres pas... Je ne comprend rien :-(

Du coup, est-il possible d'effectuer une désinstallation en mode graphique à la Windows ? C'était bien, j'avais mes programmes, je faisais un clic droit > Désinstaller et c'était fait ! Il me virait les paquets, les dépendances... Mais c'était la belle vie tout ça ^^

Y a-t-il un programme qui me liste ce que j'ai installé et qui me permet de les désinstaller facilement ? Parce que là désinstallation manuelle via les paquets Synaptic, c'est marrant mais c'est chiant.

Merci à vous tous ! Soutenez les flemmards tels que moi ;-D

A voir également:

1 réponse

Salut,
Vois du côté de la logithèque ubuntu....
Doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/software-center
Si elle n'est pas installée :
sudo apt-get install software-center

Pour Synaptic, les paquets cochés sont ceux qui sont installés
1
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
26 juil. 2013 à 23:44
Je suis allé sur ce lien : doc.ubuntu-fr.org/software-center#desinstaller_une_application

Est-ce qu'elle recense aussi les logiciels que j'ai installé avec un fichier DEB ou BIN ?
0
Salut,
Pour ce qui est des applis installées à l'aide d'un .bin, la réponse est non. Même synaptic ne les montre pas. C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter d'y avoir recours lorsque c'est possible quand on aime garder un système "propre". Normalement si l'appli a été bien conçue, il devrait y avoir dans le dossier créé lors de l'installation un module de désinstallation.
Pour ce qui est des applications installées à l'aide d'un paquet .deb, elles sont montrées dans synaptic mais dans la logithèque, je n'en sais rien (je ne l'utilise jamais). Il faudrait vérifier.
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
27 juil. 2013 à 14:39
Résolu ;-)

Alors j'ai regardé, elle reconnaît les fichiers DEB :-D

Pourquoi tu n'utilises pas la Logithèque ? Certes elle est lourde, mais bon, elle est jolie et polyvalente, même si pour les APT j'utilise APTURL et pour les DEB j'utilise GDebi.
0
J'utilise plus ubuntu. (mais je l'ai longtemps utilisé).
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
28 juil. 2013 à 00:21
Ah bon ?!

Je ne m'y attendais pas du tout ! Tu es quand même un pro en Ubuntu !

Du coup, quel est ton OS actuel ?
0