Sauvegarde système (ghost, patrimage, dd)

Fermé
jc44 - 3 avril 2007 à 17:51
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 3 avril 2007 à 20:16
Bonjour.

J'ai partitionné et installé mon disque de la manière suivante:
- Première partition de 8Go pour Ubuntu 6.10 (en fait 2 partitions avec la swap)
- Seconde partition de 10Go en FAT pour win98
- Troisième partition de 10Go en NTFS pour winXP
- Quatrième partition de 110Go en FAT pour les données

Mon installation étant toute fraiche je souhaiterais sauvegarder ces différents systèmes.

Après avoir rechercher comment utiliser les commande "dd" et "partimage" j'en déduit qu'il est préférable d'utiliser "partimage" afin de réduire la taille des sauvegardes. Est-ce que que je me trompe ?

Je souhaite tester la restauration de mes sauvegardes systèmes (98, XP et Linux mais pas la partition de données) sur un autre disque (plus petit). Ce disque de test n'étant que de 20Go je souhaite la partitionner en 3:
- Première partition de 6Go pour Ubuntu
- Seconde de 6 Go pour win98
- troisième de 8Go pour winXP

N'ayant encore jamais tenté une telle chose, je me pose des questions sur la faisabilité et la manière de faire...

Que se passe-t-il si on sauvegarde l’image d’une partition (système) au moyen de « partimage » et qu’on essaie de faire une restauration sur une partition légèrement plus petite ?
Si par exemple la partition à sauvegardée fait 10Go mais n’est pleine qu’à 40% (4Go) et qu’on veut la restaurer sur une partition de 6Go ?

Comment procéder si le disque à sauvegarder contient plusieurs partitions hébergeant chacune un système (1 partition win98, une partition winXP, une partition Linux, une partition swap et une partition de données) ?
- Sauvegarder une image du disque entier ?
- Faire autant de sauvegardes que de partitions ?
- Sauvegarder alors aussi le secteur boot du disque dur (le premier secteur du disque en LBA ? = MBR ?) et comment ?
- II y a-t-il un risque de ne pas récupérer le multi boot « Grub » ? sur les restaurations ?


Merci pour votre participation.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 avril 2007 à 20:10
Salut,

Après avoir rechercher comment utiliser les commande "dd" et "partimage" j'en déduit qu'il est préférable d'utiliser "partimage" afin de réduire la taille des sauvegardes. Est-ce que que je me trompe ?
Oui et non.
Tu peux très bien réduire la taille de ta sauvegarde avec "dd", pour cela il suffit de filtrer la commande au travers d'un "pipe" (|) et de "gzip" comme suit :
dd if=/dev/hdx | gzip -v 6 | dd of=/mnt/quelque_part


Que se passe-t-il si on sauvegarde l’image d’une partition (système) au moyen de « partimage » et qu’on essaie de faire une restauration sur une partition légèrement plus petite ?
Là honnêtement je crois que ça passera pas :(
Le contraire passe encore, mais faudra sûrement re-allouer l'espace inoccupé ensuite, et encore je ne suis pas certain.
J'ai eu fait un truc du genre pour cloner des systèmes, mais au départ l'image de base incluait un "LVM".

Si par exemple la partition à sauvegardée fait 10Go mais n’est pleine qu’à 40% (4Go) et qu’on veut la restaurer sur une partition de 6Go ?
il faudrait faire des tests. Je crois que j'avais fait ça à un moment, mais je ne me rappelle plus les conclusions :(
Si je me souviens bien c'était avec "G4U", il fallait auparavant "défragmenter" (ça c'est bon pour les systèmes Win), enfin faire une sorte de défragmentation, en gros c'est remplir l'espace libre de "zéro" dans un fichier, et supprimé ce fichier une fois que tout l'espace est occupé. Ce qui donne :
dd if=/dev/zero of=/plein_2_zero bs=20m
rm -f plein_2_zero
Puis ensuite on fait son image, qu'on rebalance après sur un autre HD.
Mais bon, ça fait un bail et je suis plus très sûr...

Comment procéder si le disque à sauvegarder contient plusieurs partitions hébergeant chacune un système (1 partition win98, une partition winXP, une partition Linux, une partition swap et une partition de données) ?
- Sauvegarder une image du disque entier ?

Oui, mais avec G4U alors.

- Faire autant de sauvegardes que de partitions ?
C'est le principe de "partimage"

- Sauvegarder alors aussi le secteur boot du disque dur (le premier secteur du disque en LBA ? = MBR ?) et comment ?
dd if=/dev/hdx of=/chemin/sauvegarde.dd bs=512 count=1
Si tu veux sauvegarder aussi la table des partitions étendues, alors il faut utiliser cette commande :
sfdik -d /dev/hdx > /chemin/save_etendue.sf
A conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière ;-DD

- II y a-t-il un risque de ne pas récupérer le multi boot « Grub » ? sur les restaurations ?
Si tu as fait tes sauvegardes comme ci-dessus, il suffit de refaire l'opération inverse :
dd if=/chemin/sauvegarde.dd of=/dev/hdx
sfdsik /dev/hdx < /chemin/save_etendue.sf
;-))

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 avril 2007 à 20:16
Salut,

et pour ne pas se perdre dans toutes ces commandes et faire des erreurs regrétables

if - veut dire - InputFile
of - veut dire - OutputFile
0