Simuler un environnement UNIX

Résolu/Fermé
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - Modifié par baylette le 26/07/2013 à 09:03
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 26 juil. 2013 à 11:26
Bonjour,
Je voudrais simuler un environnement Unix sous mon pc qui tourne avec Windows 7 version familiale.
Il me faudrait aussi installer une base Oracle et un outil comme SQL-Developer (en fait c'est pour faire du shell et du PL-SQL afin de sortir du chomdu :) )

Pour la virtualisation Unix j'ai trouvé des infos sur Cygwin qui a l'air de satisfaire les utilisateurs mais je n'ai pas trouvé d'infos qui en parle en association avec oracle et SQL-Developer.

De votre côté avez-vous essayé cette association d'outils et simule t-elle correctement un environnement pro ?

Merci de vos conseils.

Chani

1 réponse

blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
26 juil. 2013 à 09:01
Salut,

le mieux est d'installer un logiciel de virtualisation : vmware, virtual box... avec lequel tu pourras installer un Linux avec les applications que tu souhaites.

C'est de loin la meilleure solution.
1
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
26 juil. 2013 à 09:11
merci de ta réponse rapide :)

Ce que j'ai lu sur Cygwin laisse supposer que l'essentiel de linux est installé avec ... ca ne serait pas le cas VMwar et virtual box pour lesquels il faudrait installer linux en plus ?

Bon j'ai l'air un peu bouchée comme ca mais si on m'explique je comprends :)

Disons que comme je viens du mainframe et que les outils micro c'est pas mon fort je patauge un peu dans tout ca. Il faudrait que je puisse attaquer rapidement, car si ca marche je devrais convaincre le recruteur lors de l'entretien prévu le 09 aout pour commencer en septembre. J'ai peur de me perdre dans des install trop compliquées.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
26 juil. 2013 à 10:04
Cygwin n'installe pas l'essentiel de Linux, mais fournit une bibliothèque appelable par les modules (certains doivent d'ailleurs être recompilés).
Si tu utilises un logiciel de virtualisation (Microsoft en fournit d'ailleurs un en standard avec Windows : virtual PC, mais il n'est pas très coopératif avec Linux), tu auras un environnement complet sans restriction aucune ; et surtout, tu ne risques aucune interaction dangereuse entre Windows et les machine hébergées...
En contrepartie, cela t'offre un espace 'vierge' qu'il faudra remplir : installer Linux et tes logiciels...

Disons que comme je viens du mainframe et que les outils micro c'est pas mon fort
Je viens aussi des mainframe, mais on s'y fait vite, suffit d'être un peu curieux...
0
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
Modifié par baylette le 26/07/2013 à 10:32
bon ben ... plon-plon ...allez je choisis virtual box

Il y a plusieurs version de linux, quelle est-celle qui se rapprocherait le plus d'un environnement Unix ? Il me semble que Ubuntu est le plus cité ... je ne fais pas vraiment la différence entre toutes les versions.

Ah mais ce n'est pas la curiosité qui manque, c'est le temps, les formations (et la confiance qui s'étiole au fil du temps et des entretiens ratés :) ).

Merci encore pour tes infos
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
26 juil. 2013 à 10:39
Salut

Si tu veut du unix, c'est vers les BSD qu'il faut se tourner
Ils dérivent directement des Unix originel, alors que linux à été totalement réecrit. Ca s'en rapproche beaucoup, mais c'est pas exactement la même chose.

Et si tu veut faire de l'admin sous linux, c'est pas ubuntu qu'il te faut, il est plus prévue pour une utilisation basique tout publique.
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
26 juil. 2013 à 10:51
Tu peux aller voir ici, c'est une distribution basée sur BSD.
Quoi qu'il en soit, la plupart des Linux est basée sur le standard POSIX, qui garantit une homogénéité avec Unix.
0