[Ubuntu] Désinstaller Opera de force !!!

Résolu/Fermé
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - Modifié par irongege le 28/07/2013 à 13:42
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 25 juil. 2013 à 13:52
Bonjour,

Je suis passé aujourd'hui à Ubuntu Studio (une variante axée création multimédia) et j'ai décidé d'installer Opera, car c'était mon navigateur favori sous Windows. Je cherche d'bord dans l'Ubuntu Software Center : il n'y est pas. Je me rends donc sur leur site officiel et j'obtiens un fichier DEB que j'installe sans encombre.

Mais à ma grande déception... Ce n'était que la version 12.10 d'Opera, alors que j'avais la version 15 sur mon Windows. Et cette version 12 est... médiocre. Je décide donc de la désinstaller.

1ère méthode, je me rends dans Gestionnaire de paquets Synaptic et je recherche opera. Même en choisissant Suppression et Suppression complète, j'ai un message d'erreur et ce foutu navigateur n'est pas désinstallé.

2ème méthode, J'essaye de le désinstaller de force avec la commande sudo apt-get remove opera, ce qui me met toujours un message d'erreur.

3ème méthode, je tente un dpkg -r opera, ce qui me demande cette fois les droits super-utilisateur. Pourtant je suis le seul utilisateur et je suis censé être administrateur (peut-être que c'est à cause de ma période d'essai d'Ubuntu Studio... Oui, il n'est pas encore installé définitivement). Passons.

4ème méthode, j'essaye désespérément un which opera pour trouver le répertoire d'installation d'Opera, ce qui fait un simple retour à la ligne dans la console.

EN PLUS, CE FOUTU NAVIGATEUR BLOQUE LES INSTALLATIONS DE TOUTES LES AUTRES APPLICATIONS VIA L'UBUNTU SOFTWARE CENTER

C'est très agaçant... Merci de me répondre au plus vite :-(

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Et si tu nous donnais l'essentiel : le message d'erreur que tu obtiens lorsque tu tentes de désinstaller ?
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
23 juil. 2013 à 15:32
Désolé ^^

Voici les messages d'erreurs en question.

1ère méthode :


debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
(Lecture de la base de données... 217996 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de opera ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
dpkg: erreur de traitement de opera (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
opera
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de man-db (2.6.3-3) ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
dpkg: erreur de traitement de man-db (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
man-db

2ème méthode :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
opera
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/cache/apt/archives/lock - open (11: Resource temporarily unavailable)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/cache/apt/archives/

3ème méthode :

dpkg : erreur : l'opération demandée requiert les privilèges du superutilisateur

4ème méthode :

http://www.zimagez.com/zimage/capturedcran-23072013-132835.php

Merci de t'intéresser à mon cas :-)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
23 juil. 2013 à 15:37
Salut

Juste la dessus :

Pourtant je suis le seul utilisateur et je suis censé être administrateur


Justement, non, il n'y à que windows qui laissait des utilisateurs avec tout les droits admin sur XP, ça d'ailleurs été corriger en partie pour vista et seven (le fait qu'il demande confirmation avant chaque installation.

Fonctionner en administrateur en permanence est une très très mauvaise idée sur un plan sécurité.

D'ou l'idée de sudo, tu élevé tes droits jusqu'à admin pour une tache et une durée donné (SUperutilisateur DO)
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
Modifié par pika3d le 23/07/2013 à 16:16
Aaah ! Je m'étais tellement habitué à Windows que ça me fait un choc !

Du coup si je veux exécuter la commande dpkg -r opera ou toute autre commande qui modifie le système je dois écrire sudo avant ?

EDIT : J'ai effectivement pu lancer cette commande mais voici encore un nouveau message d'erreur :

(Lecture de la base de données... 217996 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de opera ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
dpkg: erreur de traitement de opera (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
opera
0
Regarde si tu n'as pas un autre programme utilisant apt d'ouvert (synaptic ou la logithèque) pendant que tu tapes la commande sudo apt-get remove dans le terminal. Si un programme a ouvert la base de données des paquets, celle-ci est verrouillée pour empêcher qu'un autre programme vienne mettre le bazard dedans avant que la tâche ne soit terminée (c'est une sécurité)
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40 > jns55
23 juil. 2013 à 23:33
Ah merci, c'était bien ça ! J'ai ouvert le gestionnaire des tâches et j'ai tué les processus apt. Merci à vous deux !

Mais juste avant que je place le sujet en résolu, est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire en sorte que quand je clique sur un lien apt, ce soit la Logithèque Ubuntu qui s'ouvre et non une petite fenêtre AptUrl ?

Merci !
0
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets#choisir_quel_gestionnaire_de_paquet_se_lance_avec_les_liens_apt

Qu'est-ce que tu lui reproches à apturl? c'est bien pratique pour installer un logiciel à partir d'une page web... Bon d'accord, ce n'est pas transparent, on ne sait pas combien de paquets vont être installés mais la logithèque ne fait pas mieux. En plus c'est hyper lourd comme logiciel, avec un pc aux ressources limitées c'est la galère...
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
24 juil. 2013 à 13:18
Ah ouais ce site c'est carrément la bible d'Ubuntu !

En fait, j'aime pas trop son interface... l'installation des paquets via le Terminal... Enfin après, c'est que mon avis ^^

Et je sais que je suis vraiment chiant, après promis je place le sujet en Résolu, mais :

Comment puis-je faire cohabiter deux environnements de bureau (nom pompé sur l'article d'Ubuntu-FR)

Je suis justement aller voir leur article à ce sujet, pour faire cohabiter mon environnement actuel qu'est XFCE, avec Unity. Pourtant j'installe le paquet Unity et après avoir redémarré, le choix Unity ne s'affiche pas sur mon écran de connexion ! Je n'ai que XFCE et XFCE façon Ubuntu Studio (un remake... bah façon Ubuntu Studio).

Apparemment il faut installer un pilote 3D de carte graphique, mais les drivers et moi, ça fait deux...

Je vous supplie cette dernière aide ^^ Je suis un noob en Ubuntu car je l'ai installé hier.

Juré, je place le sujet en Résolu après ! Désolé...
0
Alors installe jockey-gtk
sudo apt-get install jockey-gtk

puis
sudo jockey-gtk


S'il y a un pilote propriétaire, il suffira de cliquer sur le bouton activer et de le laisser faire...
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
24 juil. 2013 à 16:54
En faisant
sudo apt-get install jockey-gtk
j'ai ce message d'erreur :
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
PS : C'est bon pour la Logithèque qui ne se lançait pas : j'avais tout simplement réglé dans les paramètres de FireFox que c'était AptUrl qui devait s'ouvrir... J'ai remplacé par usr/bin/software-center et maintenant c'est la Logithèque Ubuntu qui s'ouvre ;-)
0
C'est toujours le même problème ! Tu as lancé une installation d paquet qui n'est pas terminée mais la base de données est ouverte !
Retour au début de ce fil.
0
pika3d Messages postés 329 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 40
25 juil. 2013 à 13:52
Ca y est :-D

J'ai vu que tu étais ultra actif sur les forums Ubuntu de CCM ! Franchement bravo à toi : tu expliques super bien, tu ne te moques pas...

Je te remercie énormément.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 juil. 2013 à 16:56
Salut

Votre question de base étant résolu, merci de laissé le topic en résolu.

Normalement, on crée un sujet par question.

Cordialement.
0