Le problème des reconnaissance est hyper commun depuis le lancement de Vista: les machines ont du matériel "paramétré" pour vista. Je ne sais pas avec les Toshiba, j'ai un Dell studio qui m'a été livré avec Vista (+CD d'installation). Le problème, c'est que certains des programmes que j'utilise pour travailler n'ont pas été mis à jour pour tourner sur Vista (trop bien!), du coup, j'ai d'emblée réinstaller XP.
Il a fallu:
- que je cherche un à un les drivers les + importants (entre autre les SATA il me semble - heureusement pour moi, pas mal de forum traitaient du sujet sur mon modèle, un Dell Studio 1535, et plusieurs avait créé des packs téléchargeables avec les drivers importants )
- que je me crée un CD bootable d'installation de XP qui intégrait ces drivers, pour que l'installation aille à son terme grâce à "Deep Burner".
J'ai enfin pu réaliser mon installation.. Ensuite, ben il a fallu mettre à jour chacun des drivers manquants, et là c'est galère, surtout si ton portable intègre des fonction un peu spécifiques (genre lecteurs de cartes SD, boutons sensitifs etc...)
Au final: j'ai tourné un moment sous XP, mais à mon grand regret, je suis en train de tout réinstaller en faisant un dual boot (d'où ma présence ici) XP/Vista, car même si XP marche pas trop mal, les divergences/bricolages de drivers (je ne suis pas experte, je n'ai donc sans doute pas trouver le top niveau config!) font que les performances sont moyennes... Je me crée donc une partoche XP pour faire fonctionner la poignée de soft non développés sous Vista, et le gros reste rebascule sous Vista.
Pour l'instant, j'ai tout formaté, et comme conseillé dans d'autre forum, j'ai crée 3 partitions, C:/E:/F:
C: sera consacré à Vista
E: à XP
F: sera du stock, sans OS
Je teste en installant d'abord XP puis Vista, j'espère que ce sera concluant... je penses que, si tu n'as pas trop de choses à sauvegarder et que tu as les moyens de le faire, c'est encore la meilleure chose à faire, pour avoir une installation clean de A à Z, et après on en parle plus! après, je sais que c'est pas toujours possible, mais bon, moi je suis partisane de tout mettre à plat...