Posez votre question Signaler

[Script bash] Variable [Résolu]

Didier - Dernière réponse le 2 avril 2007 à 11:13
Bonjour!
J'essaie de faire un tout petit script pour m'aider ds des tache repetitives. A savoir:
Je demande le nom et prénom que j'affecte à deux variables. A partir de ces deux variables, je veux creer le login de la forme "initial prénomnom" (en utilisant une variable).
Comment faire pour prendre que le premier caractère de la variable prénom, la concatener avec la variable nom et diriger le resultat vers une variable login? (le tout en bash)
Merci
Didier
Lire la suite 

[Script bash] Variable »

3 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut,
[jp@MDK tmpfs]$ varP="Didier";varN="Machin"

[jp@MDK tmpfs]$ Login="$(expr "$varP" : "\(.\).*")$varN"

[jp@MDK tmpfs]$ echo $Login
DMachin

[jp@MDK tmpfs]$
;-))
Didier - 2 avril 2007 à 11:03
Merci jipicy, cela fonctionne au poil, maintenant histoire de ne pas crever "couillon", je vais faire un "man expr", à moins que man expr < jipicy m'aiderait à comprendre plus vite ;-)

Encore merci

P.S Comment on fait pour mettre resolu?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-

Alors la commande "expr" peut servir (entre autre, man expr pour plus de détails), à extraire une sous-chaîne d'une chaîne.

Dans ton cas, on isole le 1er caractère de la chaîne "\(.\)" dans des parenthèses (protégées par un anti-slash) du reste de la chaîne ".*".

Si tu veux les 2 premiers caractères "\(..\).*" les 2 derniers ".*\(..\)" etc...

P.S Comment on fait pour mettre resolu?
Au-dessus de ton 1er post ;-))

PS. P.S Comment on fait pour mettre resolu?
C'est fait ;-))
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [Script bash] Variable » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?