Mac Book ne démarre pas malgré reboot, help!

Résolu/Fermé
natalyshop Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 09:21
natalyshop Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 22:26
Bonjour à tous mon mac book ne démarre plus, il reste bloqué sur la pomme et le cercle qui tourne.
J'ai effectué les manoeuvres indiquées par le tuto suivant:
RAZ de la PRAM

Redémarrer le Mac puis maintenir appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et les maintenir appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâcher les 4 touches et laisser le Mac et enfin démarrer normalement.

Si ça ne fonctionne pas, passer à l'étape ci-dessous.
Réparer les fichiers systèmes

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
note1 : respecter la casse et les espaces
note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.


Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
MAIS RIEN NE SE PASSE et je n'ai pas de CD d'installation, je ne l'ai jamais eu, que puis-je faire de plus? à part donner un Grand coup de pied dedans...;(((
Merci pour vos réponses
Nataly
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 juil. 2013 à 12:33
Bonjour,

Entretien/réparation de mac OS X

Vous devez trouver des conseils, autres que ceux appliqués, dont le reset du SMC, expliqué ci-dessous :

Si vous rencontrez des problèmes avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
* Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
* Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
* Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d'effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.
0
natalyshop Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
18 juil. 2013 à 15:09
Merci pour votre réponse, j'ai essayé mais il ne se passe rien, j'ai fait un démarrage avec Majuscule et touche alimentation simultanées mais toujours rien, à tout hasard pourrait-il y avoir un lien avec le bug de mon iphone 5 (équipé de la version bêta d'IOS 7) que j'ai branché à mon mac book juste après que l'iphone ait buggé?

Merci
Nataly
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 juil. 2013 à 15:37
Il serait dommage de jouet au "foot" avec car, je pense qu'il n'aime pas les coups de pieds !! qui les aime ?!!
Bref, si vous avez le disque d'installation de votre Mac, ce qui devrait être vu que l'on ne doit jamais s'en séparer, essayez de démarrer dessus, après l'avoir inséré dans le lecteur, en tenant la touche C enfoncée, sans la lâcher.
Quand vous arrivez sur la fenêtre d'installation, vous l'ignorez et allez dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disques.
Vous sélectionnez votre disque dur (HD) menu SOS et, vous vérifiez le disque, si un message vous invite à le réparer, faites-le et, vous en profitez pour réparer les autorisations (permissions selon OS)
Quelles sont les caractéristiques de votre MB ? récent ou non ? système d'exploitation ?

Il est possible que le fait d'avoir branché le iPhone 5, ait provoqué la panne bien que, après branchement, si incompatibilité, un message d'erreur aurait du vous alerter.
Après relecture, je vois que vous n'avez pas de disque d'installation, soit parce que vous l'avez acheté d'occasion soit car le Mac est récent et qu'il n'a pas été fourni car, depuis Mac OS X Lion, il n'y en a plus, en cas de problème, on télécharges l'OS sur le MacApp store.
Si votre Mac date de moins de 3-4 ans, vous avez une partition de secours (recovery HD) qu'il faut lancer en démarrant touches cmd et R enfoncées et, à partir de cette partition, vous pouvez tenter les réparations.
D'où l'importance de toujours donner sa configuration quand on demande de l'aide, ça évite de tergiverser pendant des heures ;-)
0
natalyshop Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
18 juil. 2013 à 22:26
Merci pour vos précieux conseils, j'ai démarré avec Recovery Hd et récupéré une sauvegarde sur time capsule de mon I Mac , j'ai perdu les données, mais le Mac book a redémarré et je vais le mettre en synchro auto avec time machine, ça m'apprendra...
Dommage de ne pas avoir trouvé la cause de ce bug...
Merci pour tout.
Nataly
0