Retour a la vie d'un toshiba satellite C670 - 1CW

Fermé
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - Modifié par Bidibull le 16/07/2013 à 13:21
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 14:29
Bonjour,

Je viens de récupérer un ordi portable Toshiba Satellite C670-1CW qui ne démarrait plus du tout. Carte mère HS d'après un professionnel.
Je décide de mettre mon nez dedans... je le connecte sur le secteur avec le transfo d'origine. Seul le voyant secteur s'allume. Aucun démarrage.Je fouille sur le net et tente quelques manips telles que le maintien pendant 5mn de la touche backspace, ou encore de la touche Power. Rien ne marchait. J'ai donc tenté une autre manip qui consiste à brancher en parallèle une pile de 1.5V sur la pile du bios et de tenter de démarrer la bécane sur le secteur, en respectant la polarité bien sûr.
Le truc c'est que je n'ai pas eu le temps de finir cette manip que le PC a démarré tout seul dès que je l'ai branché sur le secteur!!! (j'avais enlevé et remis plusieurs fois la pile du bios auparavant pour m'assurer de la polarité, j'ai du faire un clear cmos salvateur....).
Donc le bouzin est parti, j'ai configuré puis fait les mises a jours, installé un antivirus, etc...
Je tente de redémarrer......que dalle, rebelote!
J'ai finalement réussi en débranchant le secteur et en virant la batterie, puis en appuyant sur les boutons power et backspace un certain temps. En ne rebranchant que le secteur, c'est reparti, et je vous écris donc de cette session.

Comment remédier à ces démarrage fastidieux? Un changement de pile bios va-t-il résoudre le problème? Est-ce réellement la carte mère qui en a un coup? un autre composant?
J'ai oublié de préciser que lors des premières manipulations, j'ai démonté puis remonté les barrettes de ram, sans rien faire quoi que ce soit de particulier.
Je n'ai également jamais eu de bips d'erreur au démarrage de l'ordi.

J'attends avec impatience vos avis, merci par avance ;)

edit: je viens de retirer l'alimentation secteur après avoir remis la batterie en place, et bien la batterie a bien repris le relais, ça marche bien..... jusqu'au prochain démarrage... (moi qui croyais que mes soucis venaient entre autres d'une batterie HS, et bien non!)



11 réponses

Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
16 juil. 2013 à 13:21
Bonjour , peut etre virer la pile bios definitivement , seulement date et heure seront faux a chaque débranchement du secteur ...
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
17 juil. 2013 à 13:53
Salut,

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer ça. Cependant ça marchait normalement avant, j'imagine qu'il y a une solution pour retrouver un fonctionnement d'origine, c'est a dire avec la pile bios en place?
Est-ce que ces symptômes sont caractéristiques d'une pile fatiguée? ou y a t il réellement un autre dysfonctionnement?

Merci, @+
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
17 juil. 2013 à 13:56
Peut etre la pile bios fatiguer aussi comme tu dis ...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 juil. 2013 à 14:04
Bonjoru
Si la pile du bios est nase l'horloge du pc ne tient pas l'heure au redémarrage.
Si c'est un simple pile sur la carte mère il suffit de l'ôter et la remplacer.
Si c'est soudé et si c'est un condensateur c'est autre chose.
Il peut y avoir aussi un problème de batterie ! sur certains portables tu ne peut employer le pc sans la batterie même sur secteur.
Si elle est foutue il faut le remplacer.

0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
17 juil. 2013 à 14:11
Salut,

Ben l'heure a l'air de tenir, malgré les appuis longs sur power et backspace sans batterie et sans chargeur avant de rebrancher uniquement le chargeur et d'appuyer une fois simplement sur power pour démarrer...
La pile, sur ce modèle de portable, est située sous la trappe des barrettes de ram. Elle est amovible (pile plate), comme sur les pc fixes.
Je vais quand même tenter un remplacement, ça ne coute pas grand chose.
Après s'il faut démonter, dessouder, ressouder, etc.... je sais faire.... mais où? c'est la que mes connaissances sont limitées et que je m'en remets à vous ;)

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
17 juil. 2013 à 14:22
Si la pile est plate et au lithium c'est la CR2032 et de 3V et elle n'est pas soudée.
Regarde ! mais laisse refroidir ton pc avant de toucher les composants.
Pour dessouder un composant sur un portable tu peut foutre en l'air la carte Mère.
C'est prendre un grand risque.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
18 juil. 2013 à 23:28
Salut,

Je n'ai pas beaucoup avancé faute de temps.
Juste un petit mot pour préciser que lorsque je réussis à démarrer l'ordi (toujours avec la manip citée plus haut), et que j'attends un peu, l'ordi se met en veille, et impossible de l'en sortir avec le bouton veille. Je dois enlever le chargeur (et la batterie si elle est en place), et refaire la manip de power ou backspace pour "vider" les circuits de toute charge, là je rebranche le chargeur, et il repart à la première pression sur le bouton power...... et reprend la session en cours.... bizarre, il ne redémarre pas l'ordi complètement...... j'ai raté quelque chose ou c'est curieux?
J'ai donc viré l'économie d'énergie qui me mettait la mise en veille auto, et j'ai remplacé par un fond d'écran. Là ça tient bien, l'ordi est utilisable.... mais j'aimerais régler ce souci de démarrage difficile....

Je n'ai toujours pas changé la pile au lithium.... je vous tiens au courant. Tout nouvel avis sur le sujet est bienvenu :)

Bonne soirée à tous!
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
19 juil. 2013 à 01:00
Euh, autre petite chose qui commence à me courir sur le haricot:

Ma carte graphique apparait en "carte graphique vga standard" dans le gestionnaire de périphériques.... idem sur le site maconfig.com. Alors que j'ai une NVIDIA GT218M (Geforce 315M) (identifiant fabricant: 0x10DE, identifiant modèle: 0x0A7A).
J'ai bien sur été sur le site de NVIDIA ainsi que sur le site de TOSHIBA.... aucune trace du modèle de mon ordi portable!!! C'est bizarre! Il n'est pas si vieux!

J'ai tenté d'installer ces deux versions.... sans résultat (mode sans échec puis désinstallation):

NVIDIA 320.49
NVIDIA 266.69

A savoir que même dans le choix de l'écran de veille de l'ordi, je ne peux choisir que le défilement des photos.... tous les autres fonds d'écran animés sont refusés en raison de la carte graphique qui ne peut les afficher (message d'erreur).

Je précise que j'ai mis tout à jour via windows update avant...

Voilà, @+
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 19/07/2013 à 04:51
Normal que tu n'aies rien tant que tu n'as pas
réinstallé les drivers spécifiques à tes cartes.

Ton ordi utilise alors le driver VGA standard de base qui
n'utilise pas toutes les fonctionnalités de ta carte.
Avant tout chercher le bon pilote.

Puis essaie ceci, Dans l'invite de commande (Exécute en Administrateur)
Tape chkdsk c: /f/r et enter et suis le rapport.
Le C: est la lettre du lecteur et respecter l'espace.

0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
30 janv. 2015 à 13:46
Salut,

Je reviens pour dire que j'ai enfin trouvé la solution depuis le temps!
Je m'y suis recollé la semaine dernière, et je suis tombé sur un forum qui expliquait comment réinstaller le pilote vidéo pas à pas.
Donc pour ceux que ça intéresse, voici comment ça se passe:

Il faut tout d'abord se rendre ici: https://fr.dynabook.com/support/drivers/

Ensuite il faut renseigner les différents champs de l'outil de recherche de driver. Tout est marqué sur l'étiquette située sous l'ordinateur.
Dans "type de driver", là il faut mettre: "display driver".
Lancer l'outil, et télécharger le fichier qui pour moi faisait plus de 130mo je crois, donc patience.
Lancer le fichier ensuite et suivre l'installation.

Pour ma part, absolument tout est rentré dans l'ordre... même si je ne comprends pas tout!
Le réglage de luminosité refonctionne, tout ce qui est lié à l'économie d'énergie aussi (mise en veille écran, screensaver, ...).
J'ai gagné évidemment en qualité graphique! (mes enfants sont ravis pour enfin faire tourner leur jeux qui ne voulaient même pas se lancer avant).
Plus de surchauffe avec le ventilo qui tourne à fond avec la sortie d'aération bouillante (jusqu'à s'éteindre tout seul parfois).
Et le plus important: qu'il soit sur batterie ou sur secteur, l'ordi démarre normalement et du premier coup sans aucune manipulation bizarre comme avant.

C'est fou que tous ces problèmes que je pensais différents étaient finalement causés par un seul et même souci: un manque de pilote vidéo adapté! Enfin le principal c'est que ça marche, me voilà avec un ordi tout impeccable!

Merci encore à ceux qui m'avaient aidé auparavant.

@+
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 30/01/2015 à 14:28
Et il t'a fallu un an et demi pour trouver le bon pilote de ta carte vidéo.
Je te l'avais pourtant dit qu'en VGA tu n'avais pas le bon pilote de ta carte.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28263422-retour-a-la-vie-d-un-toshiba-satellite-c670-1cw#9
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
14 mars 2016 à 15:31
Je sais bien où trouver les pilotes dont j'ai besoin, mon problème ne se situe pas là.Le souci c'est qu'ils ne fonctionnent pas sur ma bécane. Ou alors très rarement....sans explications..... quelques jours, et ça repart à déconner.
Le jour où ça s'était mis à refonctionner, j'avais installé le pilote du site toshiba qui depuis à été mis à jour (l'ancien n'est plus dispo). Et évidemment le nouveau ne donne rien.
Merci pour ton aide.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
14 mars 2016 à 15:26
Salut,

Bon je reviens à la charge..... j'ai toujours de gros soucis.
Pour faire court, mon ordi portable fonctionne à peu près en utilisant le pilote graphique VGA (quelques fonctions de l'ordi sont toutefois absentes, et le démarrage nécessite de retirer secteur et batterie, et d'appuyer sur power une bonne 10aine de seconde, puis de remettre le jus).
Dès que j'installe le pilote correspondant à ma carte graphique (Geforce 315M), je reboote, l'ordi repart, affichage du logo toshiba, puis du logo windows... puis écran noir, plus rien. Pourtant le reste de l'ordinateur démarre bien. Lorsque je branche un écran externe sur la sortie VGA, ça fonctionne, j'ai une image parfaite (mais plus de souris ni clavier, obligé d'en branché en externe).
J'ai essayé d'installer des 10aines de versions de ce satané pilote (2011, 2012, 2013, 2014, 2015, et le dernier de février 2016). Presque toujours pareil. Parfois mon ordi redémarre avec tout de fonctionnel, mais ça redéconne dès le démarrage suivant.
J'ai essayé plusieurs sources pour télécharger les pilotes, après avoir bien évidemment essayé plusieurs fois ceux présents dans la section téléchargements du site TOSHIBA.

Je sais, j'insiste, mais cet ordi a encore une config qui tient la route, et ça m'embête de le mettre au rebus, alors que c'est surement réparable.....

J'ai lu sur le net que vu mes symptômes, c'est un problème logiciel et non pas matériel... est-ce plausible? (image ok au tout début du démarrage, c'est au chargement de windows que l'image disparait).

Je suis revenu au pilote VGA en attendant....

Si quelqu'un a une idée.... Merci
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
15 mars 2016 à 05:38
Tu as peut être une saloperie sur ton pc qui te cause ces problèmes.
Nettoie ton pc avec > ADWCleaner et Malwarebytes, etv fait aussi un CCleaner.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
15 mars 2016 à 11:13
Merci pour ta réponse. Déjà fait et aucun résultat. J'ai aussi utilisé roguekiller. Ras.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
16 mars 2016 à 05:04
Ta carte graphique est une de bas de gamme et est de Class 4.
Pc de simple bureautique.

Mais si c'est un pc de récupération il y a de grandes chances que le matériel soit endommagé.
A voir ce que l'on en a fait de ce pc !
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
16 mars 2016 à 07:28
Curieux quand même que ça fonctionne sur écran externe avec un pilote officiel Nvidia, et pas sur écran principal.... Ça voudrait dire que la carte graphique n'est pas hs ? Sinon je n'aurais aucune image nulle part.... Ai-je bon dans mon raisonnement ?
J'ai fouillé sur le net à la recherche d'une carte mère de rechange, mais pas trouvé....
Je persiste je sais.... Mais pour l'utilisation que j'en ai, il me suffit bien comme ordi...
Merci pour ton aide.

--
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
16 mars 2016 à 13:53
Le problème de ce toshiba est sans doute du a l'inverter de l'écran ou de l'écran lui-même ou de la nappe de fils qui relie le pc a l'écran.
Ceci est l'inverter, il se trouve en bas de l'écran.
https://www.insidemylaptop.com/images/Acer-Aspire-5100-display/remove-lcd-screen-replace-inverter-07.jpg
Vu que le pc marche sur écran externe, fait penser que ce n'est pas la carte graphique ni la carte mère qui est en cause.
0
Bidibull Messages postés 320 Date d'inscription mercredi 16 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 115
16 mars 2016 à 14:29
Je te remercie pour ton avis. Je vais chercher dans cette direction là. Je ferai un retour.
Bonne journée.
0