Litige SFR et Intrum justicia France pour une facture impayée

eyores Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016 - 14 juil. 2013 à 21:30
 laetitiadelbecq - 18 nov. 2014 à 19:18
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide, j'ai lu attentivement les messages des forums SFR mais chaque cas est particulier.
Je suis à Numéricable depuis mars 2013.
Mais avant et ce, depuis plus de 8 ans j'étais chez SFR et n'ai eu que des ennuis :
- en 2011 ils m'ont laissée 4 semaines sans internet, incompétence totale du SAV .Internet m'est indispensable pour mon travail. J'ai accumulé un retard considérable.

-en mars 2013 , étant chez Numéricable, j'avais ma dernière facture de SFR à payer : 72, 85 euros que je refuse de payer. J'ai du changer de numéro de téléphone (normal, vu que je n'avais pas résilié la ligne). J'ai renvoyé la boxe SFR chez SFR.

-Il y a une semaine j'ai reçu une lettre par envoi simple de Intrum Justitia France qui me somme de régler la facture de SFR de 72.85 euros + 15 euros de frais de quittance = 87.85 euros. -- -
Pourquoi refusai-je de payer cette facture ?

Parce qu'il en février 2013 ma connexion wifi ne marchait pas; pendant trois jours, j'ai appelé le service après vente de SFR ; ils m'ont fait faire x manipulations et cela ne marchait pas. Quand je les rappelais, ils m'ont plusieurs fois raccrochée au nez. A Chaque fois, j'avais un conseiller différent qui ne connaissait rien à mon dossier.
J'ai pris une journée de travail pour régler ce problème </gras>: finalement une conseillère m'a dit que la wifi marchait sur leur réseau et que cela venait de mon ordinateur, de ma carte wifi. Je suis donc allée voir un informaticien (ce n'est pas gratuit) qui m'a dit que ma carte wifi fonctionnait très bien; c'est vrai: il a branché internet et mon ordi a capté internet tout de suite.
Résultat : une journée de travail en moins +perte de temps dans mon travail car ma wifi ne fonctionnait pas . Un journée de travail vaut plus que 72 euros alors pourquoi devrais-je payer cette facture ?
J'ai un peu peur d'où mes 2 questions :
1-Cette société Intrum justitia France peut-elle prélever la somme réclamée 87.85 euros sur mon compte bancaire ? Puis-je demander à ma banque qu'aucune somme de Intrum Justitia France ni de SFR ne soit prélevée sur mon compte ?
2-Si je fais la morte, que va-t-il se passer ?

Je vous remercie pour vos futures réponses.
Cordialement

9 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
15 juil. 2013 à 07:39
Nul ne peut se faire justice lui-meme... donc legalement vous n'avez pas le droit de ne pas payer votre facture sous pretexte que vous n'avez pas eu le service escompte....

Intrum Justicia n'est pas habilite a lire vos explication si cela ne concerne pas un probleme de reglement.. Ils ont ete mandate pour faire le recouvrement de la creance par SFR et ils vont faire tout ce qu'ils peuvent (surtout rajouter des frais) pour y arriver.

Si un jour SFR etait rachete par Numericable, votre dette envers SFR deviendrait la propriete de Nuemricable.. !
1
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
Modifié par regcal le 14/07/2013 à 21:34
bonjour, avais tu essayé avec un cable ?

J'ai pris une journée de travail pour régler ce problème </gras>: finalement une conseillère m'a dit que la wifi marchait sur leur réseau et que cela venait de mon ordinateur, de ma carte wifi. Je suis donc allée voir un informaticien (ce n'est pas gratuit) qui m'a dit que ma carte wifi fonctionnait très bien; c'est vrai: il a branché internet et mon ordi a capté internet tout de suite.

chez lui ou chez toi ?
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 14/07/2013 à 22:59
Intrum Justicia n'a pas l'autorite de prelever directement sur votre compte.. vous continurez a recevoir des relances, des frais en plus, jusqu'au moment ou la somme sera suffisament interessante pour que en arrive a une injonction a payer delivre par le jugement du tribunal. A ce moment la vous recevrez le commandement par voie de huissier et vous aurez 1 mois pour contester cette decision... et de vous presenter au tribunal... ca, c'est ce qui risque de se passer si vous faites le mort

La creance etant inferieure a 1 an, il n'y a pas de prescription, et le fait que le service etait deplorable n'est pas opposable au reglement de la dette (vous n'avez pas le droit de retirer un dedommagement pour un service non rendu de vous-meme.. helas !.. vous pouvez demander des dommages et interets si le prejudice est vraiment important via un tribunal ou peut-etre par l'intermediaire des assurances).

Vous pouvez payer directement a SFR (sans les frais).. ou continuer de contester en repondant a Justicia que vous avez un different avec SFR et que tant que ce different n'est pas regle, il n'est pas question de payer quoi que ce soit (pas la peine de vous etendre sur les raison du different, ils s'en fichent royalement).

Soit vous etes contacte par SFR pour des explications, soit c'est de nouveau Justicia qui relance...si c'est justicia, faite toujours la meme reponse a qq mots pres... si c'est SFR.. expliquez les problemes et demandez l'annulation ou une reduction importante de cette creance en expliquant que vous auriez bien voulu rester mais que le SAV et la qualite de la ligne ne vous le permettait pas pour des raison professionnelles.. etc... restez courtois.. (ca ne mange pas de pain).
0
eyores Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
15 juil. 2013 à 17:40
Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je viens d'envoyer une lettre à à Intrum Justitia en leur expliquant que je refusais poliment(sourire) de payer cette créance et que le différent avec Sfr, je le règlerai moi-même. Si SFR me contacte, je leur demanderai l'annulation de la dette ou bien une réduction sinon, je payerai.
Sans vos connaissances, j'aurais continué à faire comme si de rien n'était et me serais retrouvée dans la mélasse, et de plus en tort.Oui, le SAV ne compte pas au niveau juridique.
Cordialement.
PS: j'essaierai (sans vous importuner) de vous tenir au courant.
0
eyores Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
14 juil. 2013 à 23:14
Merci à tous pour vos réponses.
1-L'informaticien qui est venu chez moi a constaté que la wifi ne marchait pas. Avec un câble ,internet marchait( pour REgcal).
dès que j'ai eu Internet avec numéricable, tout a marché; la wifi est excellente.

2-J'ai du manquer un jour de travail pour tenter d'avoir un conseiller: ce qui est quand même ahurissant (SAV agressif et vraiment incompétent) .

3- SFR ne veut rien savoir: tout est de ma faute ! (pour contrariness)

4- Puis-je dire à Intrum justicia France que j'ai raconté mon "histoire" à 60 millions de consommateurs et que je ne suis pas la seule à subir les dégâts de SFR ? En général, cela peut calmer SFR qui va être rachetée par Numéricable .
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore (pour les 2 personnes :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
15 juil. 2013 à 08:41
Si avec un cable cela marchait cela ne venait pas de Sfr
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 juil. 2013 à 08:48
Salut

Ou pas, les prises ethernet de la box peuvent marcher et non le wifi.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
15 juil. 2013 à 10:57
hélas pour les supports en général (ayant travaillé pour eux) si tu as internet via le cable le support s'arrete la à part de constater que sur la box le wifi ne marche hors dans ce cas là : un informaticien (ce n'est pas gratuit) qui m'a dit que ma carte wifi fonctionnait très bien; c'est vrai: il a branché internet et mon ordi a capté internet tout de suite.
0
eyores Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
26 juil. 2013 à 00:21
Bonsoir,

Il y a environ 2 semaines j'ai envoyé ma lettre de contestation de payer ma créance à la société Intrum Justicia mandatée par SFR.
Je n'ai pas de nouvelle de SFR.
Que dois-je faire ?
Contacter SFR en demandant une réduction importante de ma dette (75 euros) ou bien attendre.

D'autre part, j'ai lu que les frais de recouvrement étaient contraire à la loi :

Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;
- 4o L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ; 5o La reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.
Les références et date d'envoi de la lettre visée à l'alinéa précédent devront être rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.


Merci à la personne qui me répondra.
cordialement
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 26/07/2013 à 11:10
Je doute que vous ayez une reponse de SFR... Dans ces grosses entreprises, si le service commercial n'arrive pas a resoudre un conflit avec un client pour une question de facture, le dossier passe ensuite au service contentieux qui s'occupe du recouvrement.. et si vous n'etes plus client, il y a peu de chance que ca remonte au commercial.

Les frais de recouvrement ne sont pas illegaux.. rien n'empeche de les faire figurer, mais rien ne vous oblige a les payer ! Si le creancier demande au tribunal une injonction de payer, il est possible qu'il rajoute ces frais. Le juge peut les accorder ou les refuser.

Au niveau ou vous en etes, AMHA, vous avez 2 solutions : clore le dossier en reglant la somme directement a SFR (sans les frais) et informer Intrum Justicia qu'il n'y a plus de creance en cours..

Continuer a contester et attendre une possible convocation devant un juge pour vous expliquer... Vous avez le droit d'etre entendu devant un tribunal qui statura en votre faveur ou en votre defaveur...
0
eyores Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 10 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
26 juil. 2013 à 13:48
Merci pour votre réponse; et bien je vais de voir passer à la caisse et payer ma facture de 75 euros pour des gens in compétents et vulgaires.
J'ai bien fait de m'adresser à vous.

Cordialement
0
laetitiadelbecq
18 nov. 2014 à 19:18
Bjr Moi un souci Avec justitia une facture non payer de 352.31 dnc je reglee depuis kel ke mois sur les 700e et kel ke Euro et La si je pay tout les mois150Euro et juste pour ce mois ci IL font me mettre en justice parcque g un souci de paiement
0