Signaler

"La mémoire de votre ordinateur est insuffisante" [Fermé]

Posez votre question kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mai 2017 à 17:58 par Dantrente42
Bonjour,

J'ai un problème de mémoire depuis à peu près un mois. Mon ordinateur est un Packard Bell EasyNote TV44HC avec un processeur Intel Pentium B970, 4Go DDR3 Memory et 500Go de disque dur, âgé d'un an.

Sachant que la moitié (même pas) du disque dur est pleine et que j'utilisais le lecteur windows media pour écouter de la musique en même temps que je me promenais sur le net grâce à Google Chrome, comment mon ordinateur pourrait tout à coup n'avoir plus assez de mémoire et m'afficher ce message :

"La mémoire de votre ordinateur est insuffisante. Pour restaurer suffisamment de mémoire afin que vos programmes fonctionnent correctement, enregistrez vos fichiers puis fermez ou redémarrez tous les programmes ouverts" ?

J'ai utilisé CCleaner, Malwarebytes, Tune Up et Avast pour scanner et nettoyer l'ordinateur. Ca m'a tenu... 5 heures. Ensuite ça a recommencé. Il rame, ne réagit plus, joue de la musique en grésillant toutes les 2 secondes ou presque, m'affiche ce message et bloque complètement. Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit à tous!
Utile
+0
plus moins
Ça ne vient pas de ton Disque Dur qui n'a pas assez d'espace disponible mais plutôt de ta mémoire RAM, il est peut-être temps de la changer.
Utile
+0
plus moins
Alors je viens de redémarrer mon ordi, il m'affiche 28% utilisés de mémoire physique utilisée, soit 1,08Go. (C'est bien ça que je devais chercher non?)
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 14 juil. 2013 à 21:39
D'accord... Et si ça plante à nouveau je reviendrai sur le forum. En espérant que ça ne soit rien de grave...
Michelgc39 1207Messages postés mardi 18 mars 2008Date d'inscription 4 janvier 2014 Dernière intervention - 14 juil. 2013 à 21:42
Selon moi, il y a de fortes chances que se soit un virus.
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 16 juil. 2013 à 21:25
C'est l'impression qu'il me donne ce soir. Après l'avoir sorti de veille, il a ramé, j'ai réussi à ouvrir ma session pour trouver ce fichu message de mémoire insuffisante alors que rien n'était ouvert... A part Avast et Malware (qui n'ont rien trouvé), quels logiciels pourraient m'aider à trouver le virus, si c'en est un?
Michelgc39 1207Messages postés mardi 18 mars 2008Date d'inscription 4 janvier 2014 Dernière intervention - 16 juil. 2013 à 21:28
Je suis loin d'être un expert côté virus, je te conseil de faire une discussion sur le forum virus.
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 16 juil. 2013 à 21:31
Noté! Merci quand même pour ton aide jusqu'ici!
Utile
+0
plus moins
Salut,

ton portable est bien celui-ci ?

Tu ne semble pas avoir de carte graphique, tu dispose donc d'un IGP qui partage la mémoire vive. Verifie combien de mémoire est allouée à la vidéo et combien de réellement disponible. Il serait peut être utile dans ton cas de monter ton PC à 8 Go de RAM.
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 14 juil. 2013 à 22:47
Euh. Mon ordinateur est celui-ci : http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/model/NX.C1SMF.002 La carte graphique poserait problème alors? Pourtant j'arrive à utiliser PhotoFiltre en jonglant avec plein d'autres choses... Du moins j'arrivais, le mois dernier...
Miura564 16409Messages postés dimanche 18 novembre 2012Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 14 juil. 2013 à 23:00
c'est la mêrme série...

c'est bien ce que je disais... tu n'as pas de carte graphique mais un IGP "Graphics Media Accelerator HD" qui partage une partie de la mémoire vive, il faut donc que tu vérifie la quantité de mémoire allouée à la vidéo et comment est gérée cette mémoire... en dynamique ou taille fixe ?

un IGP n'est pas à proprement une carte graphique. Dans le cas du Pentium B970, c'est ce qu'on appelle un "coeur graphique", ton IGP est donc intégré au processeur.

Intel Pentium B970 specifications
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 16 juil. 2013 à 21:23
En admettant que c'est ça, comment je fais pour voir tout ça? Ca se trouve où? Je n'ai jamais regardé ces données là...Et je me demande si ce n'est pas effectivement un virus, parce que ça fait un an que je fais tout ce que je veux avec mon ordi sans jamais avoir eu de problèmes avec cette carte graphique/IGP, mais aussi et surtout parce que je viens de laisser mon ordinateur en veille et qu'en le réveillant, il m'a affiché ce message, alors que RIEN n'était ouvert. Mais je veux bien vérifier pour l'IGP quand même, au cas où! Merci de ton aide!
Miura564 16409Messages postés dimanche 18 novembre 2012Date d'inscription 2 février 2015 Dernière intervention - 16 juil. 2013 à 21:38
pour la mémoire de ton portable, il faut que tu ailles voir dans le Bios, tu dois avoir une rubrique, un item qui te parles de mémoire vidéo...

au besoin si tu ne sais pas ou trouvé, tu fais des photos de chaque page des menus du Bios et tu les poste ici.

Si tu soupçonne, un virus, va poser la question en section sécurité ou fais-y déplacer ton post...

Question : Tu n'aurais pas par hasard réduit ou desactivé la mémoire virtuelle ? La mémoire virtuelle doit être la mémoire vive multipliée par 1,5 ou 2 sans toutefois avoir besoin de dépasser 4 Go (4095 Mo). Si tu as 2 disques durs, déplace aussi ta mémoire virtuelle sur le 2e disque

> Comment optimiser sa mémoire virtuelle
kohanatrustme 22Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 23 juillet 2013 Dernière intervention - 21 juil. 2013 à 13:28
C'est quoi le Bios? Je veux y aller mais je ne sais pas où c'est...

Je n'ai pas volontairement réduit ou désactivé ma mémoire virtuelle. SI je l'ai fait, c'est sans m'en rendre compte. Je vois ça où?

(Désolée, quand il s'agit de l'intérieur de mon ordi, je ne sais absolument pas qu'est-ce qui se trouve où...)
Merci de ton aide!
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
J'ai eu quelques cas où Google Chrome avait un bug et ne fermait pas réellement les pages. Du coup, cela saturait la mémoire vive alors que rien n'était ouvert en apparence. Pour vérifier cela, il suffit de faire un CTRL+ALT+SUPPRIMER au clavier. Dans l'onglet des processus, tu pourras voir si tu as plusieurs instances en cours de Google Chrome alors qu'il est censé être fermer.
Dantrente42- 20 mai 2017 à 17:58
Bonjour
Merci, à priori il y avait plusieurs page ouverte alors que l'on ne se sert pratiquement jamais de "Chrome".
Bonne journée
Répondre
Utile
-2
plus moins
Changer? Non, 4 Go c'est plus que suffisant pour écouter de la musique et naviguer sur internet en même temps.
Utile
-3
plus moins
La mémoire ne fait pas référence au disque dur, mais à la mémoire vive: 4Go DDR3
Combien de mémoire utilise tu dès que tu démarres l'ordinateur sans rien faire?
Il pourrait s'agir d'un virus.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !