Réparation de la MBR, oui mais...

Résolu/Fermé
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 10 juil. 2013 à 12:53
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2013 à 12:20
Bonjour a tous,

Après avoir passer 4 jours à éplucher Google et les forums, je me tourne vers vous pour m'aider à résoudre mon problème.

Comme le titre l'indique, j'ai un problème de MBR, mon windows 7 s'est arrêté seul alors que tentais de formater un disque dur externe avec test disk.

Au redémarrage je suis tombé sur la fameuse page " windows boot manager " veuillez insérer le cd d'installation original bla blabla...

Ce que windows PC veux PC a !

J'insère donc le fameux précieux, le boot se fait correctement sur le DVD, après avoir choisi la langue et le format de clavier je peux soit installer soit réparer.

Je clique donc sur réparer, et il me dis que le DVD inséré ne correspond pas a la version de windows présente sur le disque dur. (Impossible)

Si je clique sur installer, il me proposer de formater car une version de windows 7 est déjà présente. Solution que j'aimerai éviter si possible.

Encore une précision, il m'est impossible de booter sur un live cd. Il m'est aussi impossible de démarrer en mode sans échec. Lorsque j'appuie sur f8 au démarrage je tombe inévitablement sur la page windows boot manager.

J'ai accès au BIOS et à epsa (Dell/Alienware Enhanced Diagnostics (ePSA)), ce dernier m'a permis d'effectuer une analyse complète du système (plus de 2h !) et n'a pas détecter le moindre problème matériel.

Je m'en remet donc à vous pour m'aider à sauver mon petit ...

Merci d'avance pour vos aides précieuses !




A voir également:

21 réponses

Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:06
Bonjour , meme si vous avez précisez : il m'est impossible de booter sur un live cd : quel live cd avez vous essayé , avez vous respecter l'architecture ( 32 ou 64 bits ) ...
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:14
Derien , je suis la pour sa ;) , Avec un live cd , je ne peut pas vous dire si une reparation de la MBR est envisageable mais une récuperation des donnés est 100% envisageable ...
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
10 juil. 2013 à 13:19
Merci, je vais essayer ça ce soir, je vous tiens au courant, je vais également me renseigner pour réparer la MBR depuis un live CD au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre.

Encore merci
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:23
Telechargez la version 32 bits de Ubuntu : https://ubuntu.com/
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:23
Et surtout arriver au menu , vous faites essayé ubuntu , si il y'a pas de menu , no panique il boot en live c'est normal ...
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
10 juil. 2013 à 13:29
Je vais essayer ça merci
0
Hackeek Messages postés 1207 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 106
10 juil. 2013 à 13:29
Derien ;)
0
Bonjour,

J'ai resolu ce probeme avec supergrub manager.
A la suite de cela, j'ai reformater mon DD.
Bonne journee
0
Hors sujet ! Inapplicable à W8 et ce problème est DEJA résolu !!! Les amis, vous pourriez lire ce que est dit et fait avant de proposer n'importe quoi qui fonctionnait avec XP il y a 10 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

On peut réparer le mbr avec la console winre du DVD de W7 (si le mode réparer se lance... et là, il faut en effet la bonne version 32 ou 64 bits) ou avec le live-cd d'ubuntu.

Mais au vu du message que tu proposes, je doute que ce soit le mbr qui soit en cause. Je pense plutôt au bootloader de W7 ou carrément à des fichiers systèmes effacés (on peut reproduire cette panne facilement en formatant la partition W7 et en réparant le démarrage, à savoir le lanceur bcd qui est à l"origine de ce message...)

Comme indiqué plus haut, avec le live-cd d'ubuntu, récupère les données sur un disque externe. Puis, lance gparted et fais une copîe d'écran que tu mets sur cjoint.com, on verra peut-être quelque chose.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
10 juil. 2013 à 15:21
Bonjour.

Cela ne sert à rien de sauvegarder les données , avec le DVD Windows , et sous
l' Invite de commandes , taper ceci :

bootrec /fixmbr (Entré pour valider).
0
Re,

Ca ne changera rien... je suis sûr à 99 % que le mbr n'y est pour rien. En outre, la console winre ne se lance pas (relis les messages:

Je clique donc sur réparer, et il me dit que le DVD inséré ne correspond pas a la version de windows présente sur le disque dur. (Impossible) ).

Donc, difficile de taper la commande.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
Modifié par Scarpa le 10/07/2013 à 15:42
Dans les ordinateurs récents , il existe des touches pour aller dans le BIOS et ainsi que
de choisir le périphérique de démarrage , c'est signalé brièvement lors du démarrage.

Par exemple sous ACER c'est Suppr pour le BIOS et F12 pour le choix du périphérique.

Bien sûr à tapoter dès le départ.
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
Modifié par bazeur le 10/07/2013 à 15:51
Merci a tous de vous casser la tête pour moi, en effet mon DVD d'installation windows que j'ai reçu avec le PC ne fonctionne pas pour effectuer une réparation du système. J'ai en revanche la possibilitée de réinstaller et donc l'obligation de formater...

Je vais essayer la méthode proposée par ikewdu avec le live cd ubuntu et je vous tiens au courant.

PS : au démarrage je peux effectivement taper f2 ou f12 . J'ai accès au BIOS, F8 ne fonctionne pas...
0
Je n'ai proposé aucune méthode, mais simplement un "état des lieux"... la méthode viendra en fonction de ce que gparted va afficher.

Et un bon conseil, si tu veux réinstaller. Choisis la bonne version de ws pour que ta clé d'activation soit acceptée. Par ailleurs, tu as sûrement un recovery interne... ce serait bête de faire n'importe quoi et de perdre cet outil indispensable.

Un conseil... pose la question avant d'agir et donne la capture d'écran de gparted.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
10 juil. 2013 à 16:00
Mais réinstaller comment ,via le lecteur CD\DVD ou par clé USb ou alors en récupérant
le système usine ?
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
10 juil. 2013 à 21:45
Bonsoir à tous,

avant d'aller plus loin je vous ai fait quelques "captures d'écran" afin de vous aider à comprendre ce qu'il se passe lorsque je suis sur le CD d'installation windows.

Ici; le message d'erreur qui s'affiche lorsque je clique sur réparer https://www.cjoint.com/c/CGkvHHBjCXX

Ici mes partitions lorsque je suis dans installation de windows https://www.cjoint.com/c/CGkvQoyn3sj

et enfin le message qui s'affiche lorsque je clique sur "impossible d'installer sur la partition 0" bas de la capture précédente. https://www.cjoint.com/c/CGkvSMUJQKz
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2013 à 22:03
Re,

1. Ton DVD de W7 est sans doute un 32 bits; ce qui explique le premier message. Il te faut un 64 bits.

2. Je te confirme, cette fois avec 100 % de certitude, que ton mbr n'a rien à voir là-dedans puisque ton disque est au format gpt (ton dernier message) et que dans ce format, le mbr n'est pas utilisé.

3. Ton système (W7) semble en outre ne plus être présent sur le disque dur. Une partition de 2 go ne suffit pas pour contenir W7 (ta seconde capture).

4. Le recovery d'usine a disparu de ton disque dur. Tu ne peux plus l'utiliser à moins d'avoir fait les DVD de restauration. Testdisk (ou plutôt toi) a fait des dégâts.

Bref, pour réinstaller, il va falloir trouver un W7 (64 bits obligatoirement) paramétré pour démarrer en uefi ou convertir le disque en mbr pour lancer l'installation en mode legacy (c'est-à-dire en mode bios, si tu préfères). Dans les deux cas, c'est un peu compliqué à faire.
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
Modifié par bazeur le 10/07/2013 à 22:18
donc en clair j'ai perdu toutes mes données...

Mais une question me brule les levres, comment se fait il que dell m'ait envoyé un cd d'installation 32bit alors que j'ai acheté une machine avec un OS 64 bits ?

enfin, je pense avoir fait des CD de restaurations, plus tout a fait sûr, mais je suis en revanche convaincu d'avoir une image de mon pc sur un disque dur externe, du jour où je l'ai mis en marche.



Badaboum ! je viens de vérifier sur mon CD, ALIENWARE microsoft windows 7 home premium SP1 ... 64 bits !
0
Alors, le premier message est difficile à expliquer. En tout cas, il n'est pas identique à celui qui était installé, lequel était obligatoirement un 64 bits.

Tente la chose suivante, insère le DVD avant d'entrer dans le bios (si besoin, insère-le avant de redémarrer) ; entre dans le bios et cherche le menu de boot. Sélectionne l'option "démarrer sur DVD-UEFI" et tu vois si le message persiste (essaie déjà l'option "réparer"). L'explication peut aussi être là.

Un exemple ici

http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?hash=0eeb18&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1347270285.jpg

ou là

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/04/121204052701590967.jpg

Lis également ceci (moitié de la page, environ: Démarrer le DVD d'installation en mode UEFI)

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
10 juil. 2013 à 23:28
J'ai fait comme tu me l'a conseillé, j'ai lancé UEFI boot sur le dvd mais le problème persiste. je ne peux toujours pas réparer juste installer.

Lorsque je suis sur la fenêtre "où voulez vous installer windows" j'ai les 3 partitions qui s'affichent. j'ai tenté de sélectionner chacune d'elle pour voir si je pouvais ensuite cliquer sur suivant, mais le bouton reste grisé
0
De plus en plus bizarre. As-tu en encore le message "disque gpt etc" ? As-tu possibilité de supprimer les partitions ?

Quand tu en es là, sélectionne "avancé". https://www.cjoint.com/c/CGkvQoyn3sj
Essaie aussi shift (gauche) + F10 (et dis-moi si le fenêtre d'invite de commande s'ouvre.)
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
11 juil. 2013 à 09:27
Bonjour,

Alors oui le message d'erreur concernant "disque GPT" s'affiche toujours lorsque je clique sur le point d'exclamation en bas "impossible d'installer windows sur le disque 0 partition 1"

Dans les options d'installations avancées je peux; supprimer (uniquement les 2 disques 0), étendre (uniquement l'espace de 2Go) , formater (uniquement les disques 0) et nouveau (uniquement l'espace non alloué)

Cependant , OUI , j'ai accès à l'invité de commande en tapant Shift+F10 !
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2013 à 11:30
Bien,

On va essayer en mode de commande, alors.

Tape

diskpart
select disk 0 (on sélectionne le disque dur)
clean (on supprime les partitions)
convert gpt (on convertit en gpt au cas où testdisk aurait mis le bazar dans la table).
exit

Et tu retentes une installation en mode UEFI. Si ça ne change pas, on tentera une installation en mbr (traditionnelle).
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 11:47
Bonjour à tous,

Désolé de répondre que maintenant, je n'ai pu m'occuper de mon pc que ce matin.

J'ai suivi les consignes de ikewdu avec l'invité de commande. Tout s'est déroulé sans encombre, j'ai pu réinstaller windows.

En rebranchant mes disque dur externe j'ai pu restaurer la sauvegarde de mon pc que j'avais effectué lors de son installation. Ce que je ne savais pas c'est que cette sauvegarde se mettait à jour automatiquement, certainement toutes les semaines, j'ai donc une sauvegarde valide de mon pc en date de 2 juillet.

J'ai lancé la restauration , plus de 350Go quand même...

Je verrais ce soir si j'ai retrouvé "mon pc".

Seul hic, n'ayant plus de partitions, je n'ai plus de recovery, pourrais je la recréer et la restaurer à partir de ma sauvegarde qui la contient ?

Merci pour votre aide
0
Re,

Là, tout dépend de la "stratégie" du constructeur. Visiblement, il t'a donné un DVD système, ce qui laisse penser qu'il n'a pas intégré de recovery.

Le mieux pour toi serait peut-être de faire une image disque (avec un Ghost ou équivalent gratuit sachant gérer les disques gpt) . Ca compensera son absence en cas de crash.

Ou alors, tu contaces dell (si j'ai bonne mémoire) et tu leur demandes de t'envoyer une image clé USB recovery.

Tu peux enfin essayer l'outil windows 8 de création de clé de récupération... peut-être est-il capable de créer la clé en incluant l'OS. Je pense que oui.
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 12:11
Merci pour ces infos,

Je pensais sinon , creer une partition sur mon disque et à l'aide de ma sauvegarde restaurer le recovery. En effet , ma sauvegarde semble contenir le recovery mais ne peux pas le restaurer car le chemin d'excès est introuvable. Évidemment puisque D: n'existe plus
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 12:16
Je doute que ça fonctionne... maintenant, ta restauration va peut-être recréer le recovery. Là, je t'avoue n'avoir pas assez de recul sur W8 (je ne le vois passer entre mes mains que de temps en temps) pour te donner une réponse sûre.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
12 juil. 2013 à 12:33
C'est Windows 7 ou Windows 8 ?
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 12:37
Je suis sous windows 7
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 12:47
Ah oui... je n'y étais plus... mais ça ne change rien... les recovery ne se bricolent pas comme ça.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
12 juil. 2013 à 12:42
quel type de Windows 7 ?
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 13:00
microsoft windows 7 home premium SP1 64 bits
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 13:01
Comment ce présente le recovery sur la sauvegarde que tu as faite ?
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 13:10
Aucune idée. J'ai juste un très gros fichier, lorsque je clique dessus l'assistant de restauration se lance. Je n'ai pas essayé de parcourir la sauvegarde. J'essayerai ce soir si nécessaire.

Le fichier à été crée avec l'outil de sauvegarde de windows 7
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 13:13
Il faudrait que tu aies des détails... on verra ce soir si quelque chose est possible.
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
12 juil. 2013 à 19:58
Alors télécharger et graver x17-59009.iso
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
12 juil. 2013 à 22:31
Bonsoir,

Scarpa, je ne pense pas avoir besoin de télécharger l'image windows 7 puisque j'ai le CD d'installation original fourni par DELL.

La restauration a donc bien fonctionné mais au lieu de remettre chaque fichier et dossier au bon endroit, il m'a créé plusieur dossier un peu n'importe comment sur C:

Par exemple C:\a1e7b30529d61045a31a ou C:\PerfLogs\Admin ou encore C:\Users\MON_NOM

Là dedans je retrouve mes données photos vidos musique etc... par contre si les icones de mon ancien bureau se sont replacées sur le bureau, les chemins d'accès ne sont plus valide, et je ne sais pas où il a mis les données contenant les programmes.

Si vous voulez vous faire une idée visuelle de mon fichier de sauvegarde https://www.cjoint.com/c/CGmwsm4c40l
0
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
12 juil. 2013 à 23:03
On va essayer en mode de commande, alors.

Tape

diskpart
select disk 0 (on sélectionne le disque dur)
clean (on supprime les partitions)
convert gpt (on convertit en gpt au cas où testdisk aurait mis le bazar dans la table).
exit 

Mais une question me brule les levres, comment se fait il que dell m'ait envoyé un cd d'installation 32bit alors que j'ai acheté une machine avec un OS 64 bits ?



D'abord tout ce qui est dans disque 0 est effacé , ensuite voute dites être en possession d'un Windows 64 bits alors que vous avez reçu un DVD 32 bits.
J'avoue que ne comprend plus rien .
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 00:00
Euh non... J'ai bien reçu un cd 64 bits, seulement lorsque je bootais dessus pour réparer windows, j'avais un message d'erreur qui le disait que le version n'était pas compatible alors que c'était faux. Mon cd correspondait effectivement à la version de windows installé sur ma machine.

Ceci dis, j'ai pu réinstaller windows en suivant les indications ci dessus via l'invité de commande, supprimer les partitions puis converti mon DD en GPT.

Désormais, ayant retrouvé une sauvegarde récente de mon système sur un de mes disques dur externe je voulais savoir si je pouvais la restaurer de manière à retrouver mon pc en l'état. Ou dois je me contenter de faire des copier coller des données type vidéo, photos, musique.

Comme je l'expliquais ce matin, j'ai lancé la restauration de ma sauvegarde. Des messages d'erreur sont apparus pour me signaler les données présentes sur mon ancien recovery nous pouvaient être restaurée, du fait que la partition n'existe plus. Erreur de chemin d'accès.

Bref pour faire simple, je voulais savoir si cette sauvegarde windows m'évitera de réinstaller tous les programmes, et si c'est possible de recréer ma partition recovery , toujours pratique. Si oui je trouverais bien un tuto pour le faire.


C'est pas forcément évident d'expliquer tout ça, mais j'essaye d'être le plus précis possible.

Merci encore pour votre aide, je n'aurai certainement pas réussi à réinstaller sinon
0
Scarpa n'a vraiment pas suivi les conversations. Je récapitule

- La réinstallation en UEFI a fonctionné avec le DVD Dell (64 bits-uefi) après le formatage et transformation en gpt du DD. (Testdisk avant converti le disque gpt en mbr et effacé à la fois le système et le recovery - Cf. première image proposée).
- Tu as "ajouté" une seconde couche en utilisant une restauration que tu avais faite de ton DD à un instant T. (pour récupérer les configs récentes du pc).

Perso, j'étais compétent pour la première étape (la réinstallation), en revanche, je ne connais pas la stratégie de Microsoft pour les images systèmes et j'ai personnellement toujours utilisé des logiciels tiers du genre Ghost ou drive image pour ces opérations.

Je suppose (sans certitude) que le numéro d'utilisateur (un code à rallonge) n'est plus identique et ta restauration a "recréé" l'ancien code sans se poser de question.

****************************************************************************

Quoi qu'il en soit, je ferais ainsi: remise en état à la main, élément par élément.

- Je déplacerais manuellement au bon endroit tous les documents que je voulais récupérer, puis je supprimerais les dossiers indésirables.
- Je modifierais manuellement les chemins des raccourcis pour les rediriger vers le bon endroit. Si nécessaire, je ferais de même dans le registre (après sauvegarde, bien sûr).

A ta place, j'aurais commencé par faire une sauvegarde du système avant toutes ces manips (avec easeus, ghost ou autre) pour agir tranquillement.
0
bazeur Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 11:39
Ok, sinon je vais essayer de chercher des tutos.

Bon je pense que le problème est réglé. Merci beaucoup pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2013 à 12:20
Bonne continuation... bye
0