Double problème

Fermé
cyoda Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 12:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 juil. 2013 à 22:24
Bonjour à tous,

Voilà j'ai récupérer un vieil ordinateur qui avait un gros défaut : pas de système d'exploitation !
J'ai donc voulu installer lubuntu dessus à l'aide d'une clé USB boot!
Le téléchargement avance bien jusqu'au moment où le message suivant s'affiche :

La création du système de fichiers ext4 sur la partition N°1 de SCSI2 (0,0,0) (sda) a échoué

De plus le touchpad et les deux cliqueurs ne répondent pas et je suis obliger d'utiliser les touches directionnelles !

Voici les infos de mon ordinateur :

https://fr.dynabook.com/discontinued-products/satellite-m40-307/

J'espère que vous pourrez m'aider,

Cyoda
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 juil. 2013 à 23:51
Tu es sûr que le disque est en bon état ? As-tu essayé avec des outils comme badblocks ?

Essaye de créer et formater tes partitions en lançant gparted depuis un terminal :

gksudo gparted &


... et reporte-moi les éventuels messages qui apparaissent dans le terminal. Si rien d'intéressant ne s'affiche, crée tes partitions avec cfdisk :

sudo cfdisk /dev/sda


Tu vas par exemple créer trois partitions
- /dev/sda1 (swap) taille : 2 fois ta ram
- /dev/sda2 (le système, /) : entre 10 et 20 Go en ext4
- /dev/sda3 (tes documents, /home) : le reste, en ext4

... puis formate les avec mkfs : si je suppose que /dev/sda1 correspond à ta swap, /dev/sda2 à ta partition / en ext4 et /dev/sda3 à ta partition /home en ext3, ça donnerait :

sudo mkswap /dev/sda1
sudo mkfs.ext4 /dev/sda2
sudo mkfs.ext4 /dev/sda3


Si tout marche correctement, relance l'installation sans formater et fais un partitionnement manuel. Réassocie les trois partitions espectivement à swap, / et /home.puis poursuit sans formater...

Bonne chance
0
cyoda Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 1
9 juil. 2013 à 12:10
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cependant je ne peux pas utiliser badblock et cfdisk puisqu'ils sont installés avec linux ubuntu, non ?
Le test gparted à lui fonctionner et aucun problème n'a été détécté.
J'ai d'ailleurs réussi à accéder à ubuntu mais en mode par défaut puis j'ai séléctionner installer Ubuntu et là, nouvel échec avec cette fois ce message:

La création de l'espace d'échange sur la partition n°5 de SCSI2 (0,0,0)(sda) a échoué.
Aidez moi svp !
0
cyoda Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 1
9 juil. 2013 à 12:44
autre chose, existe-t-il une commande pour ajouter une souris car moi j ai que les flèches et j aimerais ajouter (et qu elle marche) ma souris USB. ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 juil. 2013 à 22:24
Cependant je ne peux pas utiliser badblock et cfdisk puisqu'ils sont installés avec linux ubuntu, non ?

Ben s'ils sont installés, tu peux les utiliser ?
Et sinon oui ils sont installer, donc tu peux les utiliser :-)
Au pire il suffirait de lancer :

sudo apt-get install cfdisk gparted


La création de l'espace d'échange sur la partition n°5 de SCSI2 (0,0,0)(sda) a échoué.
Aidez moi svp !


Le truc c'est que s'il te parle d'une partition /dev/sda5 je doute que tu fasses un partitionnement manuel. Car sinon tu aurais créé trois partitions primaires qui auraient été notées /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3. Le fait que tu aies un /dev/sda5 me laisse penser que tu fais un partitionnement automatique qui crée une partition étendue (/dev/sda5).

Donc je te propose de faire comme je t'ai dit : tu crées toi-même les partitions avec cfdisk, gparetd ou fdisk. Puis tu les formates avec mkswap et mkfs. Ensuite tu lances ta procédure d'installation en partitionnement manuel en réutilisant les partitions que tu as créé, sans les formater, simplement en les attribuant à leur rôle (donc respectivement swap, ./ et /home).

autre chose, existe-t-il une commande pour ajouter une souris car moi j ai que les flèches et j aimerais ajouter (et qu elle marche) ma souris USB. ?

Normalement elle est immédiatement reconnue sans avoir rien à configurer. S'agit-il d'une série "spéciale" ?

Bonne chance
0