Mon PC s'arrête tout seul (ènième...)

Fermé
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 30 mars 2007 à 00:40
 Abadeon2811 - 8 déc. 2013 à 14:49
Bonsoir, j’ai le problème suivant :
Après avoir allumé mon PC, il s’éteint tout seul au bout de quelques secondes(une minute maxi). Si j’ai eu le temps d’ouvrir des programmes, ils se ferment soudainement, puis Windows procède à sa fermeture en passant normalement par l’écran de fermeture du système.
Ensuite, si je le rallume, l’ordinateur marche normalement une fois sur cinq environ…
Mais la plupart du temps, il peine à se mettre en marche, les ventilateurs tournent, puis il s’éteint immédiatement, avant même d’avoir pu ouvrir Windows, puis se rallume, s’éteint à nouveau au bout d’une seconde… comme une voiture trop froide qui aurait du mal à démarrer.
Il me faut renouveler la mise en marche plusieurs fois pour enfin atteindre mon bureau et travailler normalement sur mon PC.
J’ai parfois le message « Windows a récupéré d'une erreur sérieuse… » mais rarement… J’ai passé le scandisk, sans qu’il ne trouve rien.
Chose étrange : parfois, alors qu’il peine à se mettre en marche je débranche/ rebranche les périphériques sur les ports USB, et cela influe sur la relance…
Par exemple : j’appuie sur l’interrupteur, il se lance, s’éteint au bout de 3 secondes, puis plus rien. Si je débranche un port USB, il se relance sans que j’aie à rappuyer sur l’interrupteur.
Je pensais à une insuffisance de l’alimentation (j’ai 6 périphériques branchés en permanence dont 3 sur une multiprise USB). Néanmoins, même en débranchant ma multiprise USB avant de lancer le PC, le phénomène persiste.
Autre piste : l’alimentation de mon ordinateur est branchée sur une multiprise, mais cela ne posait aucun problème avec mon ancien PC. Néanmoins cet ancien PC n’avait pas autant de périphériques USB branchés en permanence (souris et clavier n’étaient pas USB)
Autre fait plus étrange : il arrive (très rarement : 3 fois en tout et pour tout au cours de ces 6 derniers mois), que le PC s’allume tout seul, sans l’intervention de qui que ce soit. Je pensais perdre la tête jusqu’au jour où je l’ai vu redémarrer devant moi, plusieurs minutes après l’avoir arrêté normalement…
Mon antivirus, bitdefender, combiné à Spybot et Adaware ne me signalent aucun problème. Il me semble évident qu’il s’agit d’un problème matériel…

Puis-je avoir votre avis s’il vous plait ?

Ma configuration :
Ordinateur Fujitsu Siemens Computers
Intel Pentium 4 CPU 3.2GHz
1 Go de RAM
Windows XP version 2002 SP2
(configuration de base, j’ai acheté un ordinateur neuf « monté »)

Périphériques USB (dont 3 sur une multiprise USB):
Souris
Clavier
Webcam
Scanner
Imprimante
Tablette graphique
A voir également:

21 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 21:09
C'est une specification a changer dans le Bios et/ou dans la gestion d'alimentation windows...
14
peut etre mise a jour de bois est nesessaire ou bien c'est une panne thermique
0
faut changer juste le ventilo c'est un probleme de temperature ou tu le refroidis ou tu mets un ventilo à côté
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
30 mars 2007 à 03:16
Je m'excuse, j'ai peu de temps pour te répondre ce soir, mais tout de même ceci parce que c'est rare que les gens expose si bien leur problème.
J'attends un peu tes commentaires au sujet de ta consommation, mais le lien avec les ports usb n'est pas futile. Je sais que certaines cartes-mères avait, il y a un moment, un problème de surconsommation lié au port usb: c'était le cas avec mon Asus P5GDC, entre autres. Asus avaient proposée une mise à jour du bios qui réglait ce problème (j'imagine que c'était plutôt un problème du pilote d'un des chipset). Ton BIOS est-il à jour? Sinon, ça vaut la peine d'aller faire un tour chez Asus après avoir trouvé le nom de modèle exacte de ta carte-mère: http://support.asus.com/default.aspx?SLanguage=fr-fr
Si tu en ignores le nom télécharge SIW ou WinAudit . Ce sont deux logiciels qui n'exigent pas d'installation et sont plus précis qu'Everest pour identifier certains matériels.
De mon côté, j'essaierai de trouver des réponses au sujet de ce problème de consommation excessive (si c'est en effet ce que c'est) et je te reviens demain si je trouve une réponse avant un autre sympathique contributeur. :-)
Mes salutations.
A+
3
Je pensais comme Orken en lisant le problème de monsieur Arnahude.

Ca me fait penser à un paramètre de Windows :
"quand j'appuie sur le bouton d'alimentation"
et là on peut choisir "redémarrer", "mettre en veille", "éteindre l'ordinateur".

Un faux contact dans le boîtier de façade serait peut-être en cause et provoquerait l'extinction normale du système.
Cela concorderait avec l'histoire des périphériques USB (s'ils sont connectés en façade) qui sont dans le même boîtier que le bouton d'allumage, les déplacer peut bouger le boîtier de façade et influencer le bouton de démarrage.
Cela expliquerait également le fait que le pc démarre tout seul, un tout petit arc électrique (un saut de tension du réseau, qui sait ?) et hop, c'est parti.
De même pour le déplacement de la tour.
Pour les démarrage un peu poussifs façon voiture en hiver, peut-être des contacts/décontact, toujours de même nature.
Pour le post n°28, ça pourrait encore être le cas. Le fait de rebrancher l'interrupteur de l'alim provoquerait un arc dans le bouton de démarrage et ainsi le démarrage du pc.
Idem pour le post n°26.


Donc si c'est le cas, change ton boîtier :-D
2
Même pb ... à peu de chose près. Avec la particularité suivante: ces redémarrages intempestifs surviennent "à froid" lors de la mise en route de l'ordi. Une fois la bête arrivée à température, les choses se stabilisent et je n'ai plus ce genre de souci. Dans le même ordre d'idées, j'ai remarqué qu'il valait mieux attendre un peu avant de lancer plusieurs programmes ...
0
altrus > orion
1 déc. 2009 à 12:46
Bah, ce message est bien vieux ... mais on ne sait jamais qu'une solution existe !!!
Mon acer aspire qui a un an a le même symptôme, il coupe à froid, directement, pour arriver à l'utiliser il me faut redémarrer quatre ou cinq fois, après il fonctionne correctement. Après avoir formater, il fonctionne quasi normalement, ensuite avec le temps le soucis revient. Je ne suis pas un pro de l'informatique et j'avoue être perdu !!! Quelqu'un pour m'orienter ? Merci d'avance.
0
Wath > altrus
21 janv. 2010 à 15:17
Dans le cas précédemment cité, ce n'était pas la carte mère ni l'alim qui était en cause mais La carte wifi créatix qui provoquait le crash du pc !! ( j'en ai une en ma possession et sur tous mes ordis ainsi que les différents systèmes d'exploitation, les pc redémarraient sans cesse jusqu'a ce que je retire cette maudite carte).
Aussi, quand tu as un pb de ce typen, que tonpc est sain ( pas vérolé ), la seule chose a faire est d' isoler les differents périphériques qui composent ton pc, puis par la suite les composants eux memes ( généralement RAM puis DD suppléméntaire a ton système.
Si après tout ça , le pb persiste, alors peut etre l'alim ou la carte mère en est la cause

Bon courage!!
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
30 mars 2007 à 02:36
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse,
Voici le bulletin de la sonde émis par Everest :

--------[ EVEREST Home Edition (c) 2003-2005 Lavalys, Inc. ]---------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Ordinateur PRDPRIET-92C915
Générateur Propriétaire
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2007-03-30
Heure 02:11


--------[ Sonde ]----------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83627EHF (ISA 290h)
Nom de la carte mère Asus P4GD / P4GPL / P5AD / P5GD / P5P800 Series

Températures:
Carte mère 41 °C (106 °F)
Processeur 54 °C (129 °F)
WDC WD2000JD-55HBB0 34 °C (93 °F)

Ventilateurs:
Processeur 1412 RPM
Châssis 2344 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.51 V
+3.3 V 3.26 V
+5 V 5.48 V
+12 V 11.86 V
Mise en veille +5 V 4.95 V
Debug Info F 90 EF FF
Debug Info T 41 54 45
Debug Info V A5 DF CC CC FF C3 01 (03)
________________________________________________________

La température du processeur ne dépasse pas les 60°. (Elle oscille entre 54 et 60°)
Je vais néanmoins dépoussiérer mon PC comme vous me l’avez indiqué, ça ne lui fera pas de mal…
(Au passage, je vous dirai la puissance de l’alim.)

Mon PC a tout juste un an. A l’achat, j’avais ajouté une barrette de RAM provenant de mon ancien ordinateur, mais l’ai enlevée il y a quelques mois, pensant que mes problèmes venaient de là. J’avais déjà des problèmes isolés au démarrage : souvent, rien ne se produisait lorsque j’appuyais sur l’interrupteur ou bien la mise en marche « ramait ». A cette époque, j’ai amené ma tour chez le réparateur, mais tout s’est passé correctement quand il l’a branchée dans son atelier. (Aucun de mes périphériques externes personnels n’était branché), je suis donc reparti bredouille… J’ai réalisé ensuite que le fait de « bidouiller » les ports USB pouvait influer le démarrage.
Je croyais que la trop grande quantité de périphérique sur le même port USB était responsable de ces problèmes, mais même lorsque ma multiprise USB est débranchée, les ennuis persistent.
Mon problème de PC qui s’éteint au démarrage, lui, est récent (Depuis deux semaines à tout casser). Mais il devient quasi-systématique.


Niveau périphériques externes, j’ai récupéré ceux de mon ancienne config :
- Scanner,
- Imprimante,
- Tablette graphique,
- Webcam,
J’avais dû mettre à jour les pilotes de ces périphériques en passant de windows 98 (sur mon ancien PC) à Windows Xp (sur le nouveau). Le système reconnaît parfaitement tous mes périphériques.
Je réalise assidûment les mises à jour de Windows.
Je n’ai pas acquis de nouveau périphériques externes depuis, si ce n’est mon appareil photo numérique que je branche/débranche occasionnellement mais qui est parfaitement reconnu par mon système.
J’ai aussi deux écrans (ma carte graphique gère le « dual-screen »).

Questions :
- je n’ai pas raccordé mon antenne Wifi à la carte mère, cela peut-il influer sur son comportement ? (J’ai une Freebox reliée en éthernet.)
- Si j’avais un problème d’interrupteur, cela coïnciderait-il avec l’extinction au bout d’une minute de Windows, coupant court à mes programmes, mais passant par la page de fermeture?

D’avance merci pour votre aide.
Cordialement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
31 mars 2007 à 15:52
Alim !

Les usb sont des periphes qui demandent beaucoup a l'alim quand il ne sont pas alimenté avec leur propre source...

N'hesite pas a prendre une bonnes alim :

http://www.choixpc.com/boitier.htm

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/alimentation-pc/c4289/
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
30 mars 2007 à 01:16
Salut Arnahude
Vérifie les températures internes de te machine, par exemple en utilisant l'outil Everest. Si elles excèdent les 60 degrés (et dans la mesure ou l'ordinateur n'est pas neuf mais sert depuis au moins quelques mois), il serait pertinent de faire un petit nettoyage: Nettoie l'ordinateur avec une bombonne d'air comprimé (bien plus efficace et moins dangereux que l'aspirateur), en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Ouvre le boitier et tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système: il faut éviter de trop approcher de la carte-mère car l'aspirateur pourrait emporter des cavaliers. Profites-en aussi pour nettoyer le filtre-avant s'il y en a un sur ta tour (souvent, ils se retirent par le dessous de l'ordinateur).
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.
Si ce n'est pas ça, essaye d'identifier la puissance de ton alimentation (elle est toujours indiquée en quelque part sur l'alim) et viens nous la dire, ainsi que si tu as rajouté des périphériques (internes ou externes) depuis l'achat de l'appareil et quels sont-ils.
Bonne chance!
A+
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
30 mars 2007 à 02:57
Au passage, ceci précisera ma configuration actuelle:

Date 2007-03-30
Heure 02:50


[Résumé]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système
Nom de l'utilisateur Propriétaire

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 640, 3200 MHz (16 x 200)
Nom de la carte mère Asus P5GD1-FM (FSC OEM) (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère Intel Grantsdale i915P
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (01/10/05)
Port de communication Port de communication (COM1)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON X550 Secondary (256 Mo)
Carte vidéo RADEON X550 (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon X550 (RV370)
Moniteur Dell E171FP [17" LCD] (7R4153CUEPKJ)
Moniteur Iiyama Vision Master Pro 451 A902MT [19" CRT] (110750039554)

Multimédia:
Carte audio Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur WDC WD2000JD-55HBB0 (186 Go, IDE)
Lecteur optique PHILIPS DVD8631 (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 190771 Mo (41790 Mo libre)

Entrée:
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Logitech USB First/Pilot Mouse+
Souris Wacom Mouse

Réseau:
Carte réseau CREATIX 802.11g Adapter
Carte réseau Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC (82.227.116.56)
Modem PCI Soft Data Fax Modem with SmartCP

Périphériques:
Imprimante Adobe PDF
Imprimante Canon i550
Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB2 Intel 82801FB ICH6 - Enhanced USB2 Controller [B-1]
Périphérique USB Concentrateur USB générique
Périphérique USB Creative WebCam NX Ultra #3
Périphérique USB Logitech USB First/Pilot Mouse+
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB Périphérique USB composite

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners.
0
pipou_19 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009
30 mars 2007 à 16:01
Salut..d'abord tu dois vérifier si ton système est infécté par des virus.. sinon tu dois ouvrir ton UC et vérifier peut étre le ventilateur du CPU ne marche plus.. essaye de défragmenter ton HDD.. mais il est fort possible que c des virus..
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
30 mars 2007 à 14:04
Bonjour,
Cela pourrait être une bonne piste que cette mise à jour du BIOS… d’autant qu’il a plus de deux ans. Merci pour cette piste !
Néanmoins, en cherchant à y remédier, je rencontre le problème suivant :
J’ai une carte-mère ASUS P5GD1-FM (FSCOEM)
Et un bios AMI 1000510 fabriqué par American Megatrends Inc.

Et chacun des fabricants, Asus et American Megatrends Inc. se renvoient la balle en ce qui concerne l’upgrade de mon bios : Le premier (le fabricant de ma carte mère) me dit d’aller sur le site du fabricant du bios et vice versa :
Voyez plutôt : sur le site d’Asus, je cite : « Attention! Toutes les informations de BIOS postées sur ce site ne concernent que les produits vendus par ASUS. Tous les BIOS de produits manufacturés par d'autres revendeurs devront être téléchargés à partir des sites de support de ces derniers. »
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root=198&SLanguage=fr-fr

et dans l’autre sens :
le site du fabricant de mon bios me renvoie au fabricant de ma carte-mère…
https://ami.com/en/error/

Que faire, s’il vous plaît ? D’avance merci pour votre aide.

PS : Au sujet de ma consommation, y a-t-il un moyen de la connaître ? Je regarderai ce soir la puissance de mon alimentation, je n’ai pas encore eu le temps de le faire…
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
30 mars 2007 à 14:20
Votre carte est construite par Asus même si ses composantes proviennent d'un peu partout. C'est chez Asus qu'il faut faire la mise à jour. Normalement, avec votre carte-mère très voisine de la mienne, vous devriez pouvoir la faire en mode Windows (pas besoin de disquettes et d'installation par le dos donc.
Pour ce qui est de l'alimentation, il n'existe pas de logiciel (en tout cas, je n'en ai jamais vu et je ne vois pas où il prendrait l'information) qui peuvent vous aider. Il faut ouvrir le boitier et regarder ce qui est écrit sur le bloc d'alimentation. Si vous êtes en Amérique du Nord, la loi impose que ce soit visible, sinon, il faudra peut-être dévisser les 4 vis pour tourner le bloc jusqu'à ce que vous trouviez.
A+

0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
30 mars 2007 à 15:34
Après avoir erré en vain sur le site d'Asus, je viens de trouver des mises à jour spécifiques à ma machine sur le site du fabricant du PC (Fujitsu-Siemens) ici :
https://www.fujitsu-siemens.fr

N° d’identification ( copier/coller pour pouvoir atteindre la page des téléchargements spécifiques) :
YSSP154394

Plusieurs mises à jour sont disponibles pour la carte-mère, mais je ne sais pas laquelle (lesquelles ?) prendre :
1- Bios : FLASH BIOS UPDATE Asus P5GD1-FM ACPI BIOS Revision 0501 ISO-Image
2- Flash-bios (késako ?) : FLASH BIOS UPDATE Asus P5GD1-FM ACPI BIOS Revision 1203 ISO-Image
3- Service Patch : ISO Image for USB-Kill Tool

Autre question; Je n’ai jamais exécuté de fichiers ISO… Pouvez-vous m’expliquer la marche à suivre ?

Merci pour votre aide.
Cordialement.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 15:44
Est-ce que ce n'est pas ceci ton bios: https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=10830
sinon ceci:
http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=P5GD1&SLanguage=fr-fr
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
Modifié le 18 mai 2008 à 20:47
Au passage, des infos sur mon Bios (Everest):

Propriétés du BIOS:
Type de BIOS AMI
Date du BIOS vidéo 05/10/24
Date du BIOS système 01/10/05

Fabricant du BIOS:
Nom de l'entreprise American Megatrends Inc.

Si sa date de fabrication est bien le 01/10/05 (date confirmée par Siw), il semble que la mise à jour intitulée " FLASH BIOS UPDATE Asus P5GD1-FM ACPI BIOS Revision 1203 ISO-Image" du 08/12/2005 disponible sur le site du fabricant ( c.f. adresse sur sur le post précédent) soit valable...

Mais je ne tenterai rien sans vos conseils...
D'avance merci...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 15:59
Oui, en fait, je préfèrerais que tu flashes le bios de la carte-mère plutôt que seulement celui du chipset AMI.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
30 mars 2007 à 16:22
Salut Arnahude
Je te conseille de suivre avant tout les conseils de Michel qui est bien plus compétent que moi.
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
30 mars 2007 à 16:43
Oui merci, je suis vos conseils à tous dans la mesure de mon maigre savoir informatique...
Concernant l'utilisation de memtest, si j'ai bien compris: il faut télécharger le fichier de la dernière version, le graver en ISO sur un disque et redémarrer le PC avec ce disque.
Le PC prendra-t-il en compte le cd ou faut-il faire une manipulation spéciale pour qu'il boote dessus ??
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 16:48
normalement ton bios est configurer avec les cd/dvd rom en premier sinon faut lui indiqué.

Plusieurs moyen ou soit tu rentres dans le bios (del ou f2, f8, f10, f12...) ou souvent il te propose que l'ordre du boot (hdd=disque dur, cd rom..., floppy , external ou usb, ou networks/lan reseau...) (f8 ou f10 ou...).
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 16:48
Tu peux télécharger Memtest ici ->
MemTest86
Si ton ordinateur ne boote pas sur le lecteur cd, vas dans les paramètres du bios placer ton lecteur en premier au démarrage.
0
diddy_19 Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009 21 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 18:04
Salut Arnahude.
avant tout il faut commencer par la chose la plus simple ensuite en verra si le probléme sera toujours poser on dis qu'il ya un probléme sur le HARDWAR. maintenant tu va seulement REINSTALLER TON SYSTEME D'EXPLOITATION. rends moi la reponse..je t'attends.
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1 > Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007
30 mars 2007 à 22:57
Bonsoir,

Plusieurs nouvelles :
- J’ai cleané mon PC avec une bombe d’air sec (il en avait besoin) en respectant toutes les consignes explosées par Claude Lachance dans son premier post ; j’ai auparavant débranché la tour, retiré les périphériques…
Mais pas mieux… et, à peine l’avais-je rebranché qu’il a tenté de se mettre en marche, avec plusieurs sursauts et moments d’accalmie, avant de pouvoir booter et se mettre en marche…comme s’il n’avait pas assez d’énergie pour se lancer… et ce, sans que j’appuie sur l’interrupteur (je l’avais auparavant arrêté normalement)

- La tour est ouverte devant mes yeux : les ventilos marchent tous bien.
- J’ai passé l’outil Memtest qui ne m’a trouvé aucune erreur.

Diddy_19 >>Je ne sais pas si je dois réinstaller windows, parce que le système est stable à part ça… Je répète : si l’ordi s’arrête et coupe court au programme c’est une ou deux minutes au plus après la mise en marche de windows… Mais au-delà, plus de soucis… je peux travailler des heures sans qu'il ne se passe rien. Ces arrêts impromptu au démarrage surviennetn environ 3 fois sur 5.

Je penche de plus en plus pour un problème d’alim ou d’interrupteur… Néanmoins, il y a cette histoire de périphériques USB, qui quand je les branche/débranche influent ces « hoquets » au démarrage…

Mon alim :
Fabricant : FSP Group Inc
AC Input : 220-240 V~ 4.5A 50Hz
Max DC Output : 350W (+3.3V&+5V=130W max)

Je ne sais pas interpréter ces valeurs…

D'avance merci pour votre aide...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
31 mars 2007 à 02:56
En tout cas, une alimentation plus forte compenserait les problèmes liés à une mauvaise gestion du voltage des usb (si c'est vraiment le problème). Pour ce qui est du bios, je ne sais pas trop quoi dire. La carte-mère que tu as est marginale, probablement que c'est une carte conçue pour les système monté en série (Compaq, Hp,Dell, Acer, etc). Est-ce bien le cas? Si oui, il y a peut-être une mise à jour de disponible sur le site du constructeur du système. Sinon, à propos du bios et du chipset, ces liens:
bios mettre a jour flasher le bios
ainsi que bios
et si tu n'as pas installé le sp2, il faut installé une mise à jour Windows lié au problème suivant:
https://support.microsoft.com/en-us/help/822603
La mise à jour est ici.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=733dd867-56a0-4956-b7fe-e85b688b7f86&DisplayLang=fr

Voila. Je t'avoue que je me sens un peu dépassé par ton problème qui dépasse un peu les limites de mes maigres connaissances techniques: je fais mon possible et j'apprends beaucoup en cherchant des solutions aux problèmes des autres, mais j'ai encore plusieurs croutes à manger. :-)
Bref, la description des symptômes me fait arriver à la même conclusion que Michel: je pense qu'une bonne alimentation (avec des tensions stables) de 450watts ou plus pourrait régler ton problème, mais je me pose quand même des questions sur la gestion de l'usb, ne serait-ce que parce que, s'il y a problème, ça doit consommer de l'électricité inutilement et accélérer l'usure de certains matériel. J'invite donc quiconque est plus savant à venir donner son avis.
Si j'ai d'autres idées ou si je découvre quelque chose de plus, je reviens te donner les détails ici. Bonne chance! Donne des nouvelles s'il te plait.



0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
31 mars 2007 à 03:38
Merci pour vos réponses (à des heures tardives), je vais prendre en compte tout ce que vous venez de me dire et aviser...
J'avoue être dépassé moi aussi, d'autant que les symptômes ont des variantes.
Je viens d'en rencontrer un nouveau: alors que je faisais glisser très lentement ma tour pour la ranger sous mon bureau sur une courte distance, windows s'est fermé (toujours en passant par la page de fermeture, mais en coupant court soudainement à mes programmes) et l'ordi s'est arrêté...
A croire qu'une agitation, aussi minime soit-elle, sur les prises des périphériques (ou autre ??) influe sur le système ...
Pourtant l'ordi était allumé depuis plus de deux heures... C'est la première fois que cela m'arrive (je ne bouge jamais ma tour d'habitude.)
Est-ce qu'un seul problème d'alim peut causer ce genre de désagrément ?? l'ordi sous-alimenté s'éteint-il subitement en passant tout de même par la page de fermeture??
Peut-être y a-t-il plusieurs problèmes combinés...

Sur ces belles pensées, je vous souhaite une bonne nuit; je continuerai à guetter d'éventuels conseils...
0
Arnahude Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
31 mars 2007 à 17:21
Merci infiniment pour vos conseils et vos liens, je vais agir en conséquence.
Une dernière question : avez-vous une explication au phénomène suivant:
Systématiquement, quand je coupe l’alimentation par le biais de l’interrupteur de l’alim au dos de la tour, puis que je remets le courant (même plusieurs heures plus tard) ; l’ordinateur s’allume tout seul, sans que j’aie à appuyer sur l’interrupteur de marche à l’avant de la façade…
Qu’est-ce qui lui donne cette impulsion et qui le met en marche ? Où «trouve-t-il ce déclic » ??
0
A première vue, le ventilateur de ton CPU semble tourner beaucoup trop lent et celui du chassis aussi.
Probablement que ton Power Supply est trop faible. Si ton Windows s'arrête en passant par la fermeture normale, la cause vient d'une protection du PC et la plus probable est la température. J'ai déjà eu ce problème et j'ai finalement trouvé que les sondes de température sur le Motherboard était devenu défectueuse et n'indiquait plus la bonne température et par ce fait, indiquait une température beaucoup plus élevé que la température réelle ce qui enclancha donc la protection automatique de CPU affin d'éviter de le bruler et l'ordinateur s'éteignait par lui même... il a donc fallu que je change de Motherboard et le problème fut réglé. Mettre a jour le BIOS ne sert a rien si ton ordinateur as toujours bien fonctionné et que t'as rien changé côté CPU et RAM.

Et pour ta dernière question, dans ton BIOS t'as surement une option de gestion d'alimentation et dans celle-ci t'as aussi surement une option pour les coupures de courrant (panne électrique). Et cette option te propose des choix soit:
S'il y a panne de courant:

-laisser l'ordinateur éteind
-Rallumer Automatiquement etc..

probablement qu'il est sur l'option de rallumage automatique.

Tu peux essayer un refroidisseur de CPU plus performant dans la marque ANTEC ou Thermal Take mais reste que ce n'est pas normale ce qui se produit avec le refroidisseur original.

Bonne chance
0
Neolabs Messages postés 47 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 10
19 août 2008 à 18:20
bonjour, je sais que le message d'origine date un peu, cependant, étant technicien chez un assembleur, j'ai déjà eu à réparer pas mal de scaleo fujitsu siemens. Les cartes mères viennent de chez Asus, et ne sont pas répertoriées car produites exclusivement pour des intégrateurs, et ce sont donc eux qui sont en charge des mises à jours etc ...
Concernant ce problème spécifique de pc qui se coupe un peu n'importe comment, j'ai eu le souçis avec plusieurs machines de clients : le coupable, le northbridge, une puce sur laquelle il n'y a qu'un simple dissipateur et pas de ventilateur. C'est cette pièce qui chauffe énormement et qui fait planter le pc aléatoirement.
J'ai rencontré ce problème avec des pcs Scaléo à base de processeur Intel aussi bien qu'AMD. C'est un défaut de conception de la carte qui est en cause. J'ai déjà essayé de changer le processeur, la ram, la carte graphique, le disque dur, débranché tout ce qui est en usb, faire tourner primetest95, memtest86+, réinstallé XP ou utiliser un Linux en LiveCD (Knoppix) et systèmatiquement plantage au bout de 20-30 mn. Le problème peut survenir pendant un surf sur internet, au branchement d'une webcam, d'une discussion sur msn, d'une partie de jeux en 3D.
On peut essayer d'augmenter le temps entre deux pannes, en plaçant un ventilateur sur le dissipateur, mais ça ne résoud pas le problème définitivement. Je conseille en général à mes clients de changer de carte mère ... 100% de réussite. Je tient tout de même à préciser que cela ne remet pas en cause ma confiance dans le matériel de chez Asus. Il s'agit vraiment d'un cas isolé, celui des cartes mères produites pour Fujitsu Siemens. Asus produit aussi des cartes spécifiques pour HP, et je recontre bien moins de problèmes avec celles là.
En espérant avoir pu éclairer ceux qui viendront par ici.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
19 août 2008 à 18:49
Bonjour

Merci pour l'info !

0
Bonjour à tous !

Je voulais saluer la limpidité des intervenants, et également réagir par rapport à FSC.

Tout d'abord en ce qui nous conserne, j'ai possédé également un ScaleoP de config proche: Asus P5GD1-FM (Fujitsu Manufactor), Intel P4 530J, Samsung DDR-400 Dual, Ati x600 AiW Fanless. J'ai rencontré les mêmes soucis: crash, plantage au démarrage, reboots rémanents, reboots imprévisibles spontanés.
J'ai remplacer l'Alimentation par une plus puissante de la même marque (pensant que l'ajout de RAM était responsable et que la marque de l'alim avait son importance).
Ceci est ma première remarque: une puissance plus élevé a stabilisé mon système. Mais FSP Group ça merdois !!! pour pas dire que c'est de la m... mieux vaut investir un peu plus pour un modèle reconnu pour un bon rendement.

Seconde remarque: l'optimisation du refroidissement de la tour (boîter, CPU) a amélioré les choses. Mais effectivement comme dit précédemment, la carte mère chauffe énormément. Problème qui a occasionné des Freezes (système gelé, blocage), l'alim plus puissante mais de mauvaise qualité, et les composants GPU, RAM, et même HDD 'profitant' de la chaleur excessive dégagée par les chipsets (car les deux sont des grilles pains, Northbrige et Southbridge). Il est à noter que placer sa tour dans un bureau PC en bois ayant un compartiment pour, n'est pas une bonne chose vue que le bois ne participe pas, au contraire, à la dissipation de la chaleur.

Résultat: une alim FSP 350W à la poubelle, une autre 450 qui ne sert plus, une carte graphique, un jeux de RAM, et une nappe SATA qui semble avoir pris un "coup de chaud" à cause d'une carte mère dont la marque avait pourtant motivé mon achat. Je dois reconnaître qu'à part ce problème, rien à dire ça marchait formidablement bien à l'époque et encore aujourd'hui après quelques modifs. J'ai donc remplacé la CM, un jeux de RAM avec dissipateur et de bons Fans pour cette tour MicroATX, avant de la revendre.
J'ai aujourd'hui à nouveau une Asus, non OEM, rien à voir ! c'est le top.

Un coup de gueule pour FSC. Cette carte mère à un défaut évident. Cependant je possède également un notebook Amilo FSC, depuis plus de 3 ans et ça fonctionne sans le moindre soucis malgrès le HDD fragile et virussé que j'ai remplacer récemment.

Dernière remarque au niveau du BIOS, étant donné la version OEM de la bécane, le DVD d'installation de Windows XP est lui aussi OEM, ainsi que la licence, et n'est donc pas compatible avec un autre BIOS non-OEM (il y a une vérification lors de l'install).
0
Bonjour, d'apres les symptomes décrit (extinction apres 4 sec et extinction quand on bouge la tour), je peux vous annoncer que le defaut vient du bouton poussoir On/Off qui doit avoir un petit defaut dans sa carcasse.
pour tester, rien de plus simple, chercher où est branché le poussoir sur la carte mere, il doit etre sérigraphié sur la carte mere " PWRSW".
Le plus simple et le plus sur pour tester, c'est de débracher le POWER SWITCH et d'y brancher le RESET à la place, et de tester comme ça.
S'il n'y a pas de RESET, il faut débrancher le POWER SW, et faire un contact bref (1 sec) entre les deux pin du powerSW avec le bout d'un tournevis. Normalement l'ordi devrait démarrer à chaque coup.
Par contre pour réparer ça, je n'ai pas de solutions malheursuemet, ce n'est pas des pieces que l'on trouve facilement.

en espèrant avoir aidé.
0
Neolabs Messages postés 47 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 10
24 sept. 2008 à 10:01
Je pense que tu aurais du lire le message en entier, et surtout les réponses.
Le problème a été identifié, il s'agit d'un problème de carte mère.
Néanmoins, ton explication est bonne, mais pas dans ce cas précis.

Merci
0
Je pense que tu as négligé le fait que le pc se rallume tout seul, perso je reste sur mon diagnostic. même si le tien est corret, mais pas là ;)
0
Neolabs Messages postés 47 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2008 10
24 sept. 2008 à 14:44
Y a de l'idée, mais ça n'explique pas le bug avec l'usb.
Mais bon, sur un post vieux de 2 ans quasiment, on aura jamais le fin mot de l'histoire.
0
apsylus Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
5 févr. 2011 à 17:51
Salut j'ai eu le meme probleme avec mon pc, ducoup c'est devenu une course contre avec mon pc. Quand je l'allume il fallait que je fasse démarré/exécuté/msconfig/onglet démarrage/tout désactiver et appliquer, ensuite c'était bon. Mais a mon avis c'est un virus.. Je sais que le sujet est de 2008 mais si sa peut aider quelqu'un !
0
Pierre-pro174
25 août 2011 à 18:10
J'ai eu le même problême avec le pc de ma femme, il s'allumait et s'éteint tout seul en passant par fermeture de windows, parfois juste en déplacent le pc. J'ai cherché longtemp puis j'ai changer l'interrupteur et fini les problême.
0