Bonjour à tous !
Je voulais saluer la limpidité des intervenants, et également réagir par rapport à FSC.
Tout d'abord en ce qui nous conserne, j'ai possédé également un ScaleoP de config proche: Asus P5GD1-FM (Fujitsu Manufactor), Intel P4 530J, Samsung DDR-400 Dual, Ati x600 AiW Fanless. J'ai rencontré les mêmes soucis: crash, plantage au démarrage, reboots rémanents, reboots imprévisibles spontanés.
J'ai remplacer l'Alimentation par une plus puissante de la même marque (pensant que l'ajout de RAM était responsable et que la marque de l'alim avait son importance).
Ceci est ma première remarque: une puissance plus élevé a stabilisé mon système. Mais FSP Group ça merdois !!! pour pas dire que c'est de la m... mieux vaut investir un peu plus pour un modèle reconnu pour un bon rendement.
Seconde remarque: l'optimisation du refroidissement de la tour (boîter, CPU) a amélioré les choses. Mais effectivement comme dit précédemment, la carte mère chauffe énormément. Problème qui a occasionné des Freezes (système gelé, blocage), l'alim plus puissante mais de mauvaise qualité, et les composants GPU, RAM, et même HDD 'profitant' de la chaleur excessive dégagée par les chipsets (car les deux sont des grilles pains, Northbrige et Southbridge). Il est à noter que placer sa tour dans un bureau PC en bois ayant un compartiment pour, n'est pas une bonne chose vue que le bois ne participe pas, au contraire, à la dissipation de la chaleur.
Résultat: une alim FSP 350W à la poubelle, une autre 450 qui ne sert plus, une carte graphique, un jeux de RAM, et une nappe SATA qui semble avoir pris un "coup de chaud" à cause d'une carte mère dont la marque avait pourtant motivé mon achat. Je dois reconnaître qu'à part ce problème, rien à dire ça marchait formidablement bien à l'époque et encore aujourd'hui après quelques modifs. J'ai donc remplacé la CM, un jeux de RAM avec dissipateur et de bons Fans pour cette tour MicroATX, avant de la revendre.
J'ai aujourd'hui à nouveau une Asus, non OEM, rien à voir ! c'est le top.
Un coup de gueule pour FSC. Cette carte mère à un défaut évident. Cependant je possède également un notebook Amilo FSC, depuis plus de 3 ans et ça fonctionne sans le moindre soucis malgrès le HDD fragile et virussé que j'ai remplacer récemment.
Dernière remarque au niveau du BIOS, étant donné la version OEM de la bécane, le DVD d'installation de Windows XP est lui aussi OEM, ainsi que la licence, et n'est donc pas compatible avec un autre BIOS non-OEM (il y a une vérification lors de l'install).