Bloquer l'accès windows à d'autres OS

Résolu/Fermé
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 1 juil. 2013 à 22:56
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016 - 3 juil. 2013 à 16:15
Bonjour,
Ce n'est pas une découverte, l'une des façons les plus simples de pouvoir outrepasser les sécurités Windows et accéder au contenu d'un disque dur est d'utiliser un OS sur un autre disque ou sur un live CD/USB. Dans un souci de sécurité pour mon ordinateur, je voudrais savoir si il n'y a pas une méthode pour justement pouvoir bloquer cette accès à tout corps extérieure de Windows?

Merci d'avance !



A voir également:

7 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
1 juil. 2013 à 23:00
Bonjour,

Tu peux toujours crypter ton disque dur.
Attention aux perfs par contre.
Le cryptage du disque n'est pas intégré à Vista (version de Windows que tu as si j'en crois ta signature). Tu peux utiliser des logiciels externes.
https://www.pcastuces.com/pratique/securite/crypter_disque_dur/page1.htm
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 23:02
Bonsoir,
Met un mot de passe pour le BIOS, ainsi, personne ne pourra accéder à ton PC, sans ce mot de passe.
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
1 juil. 2013 à 23:45
@lacharpente Si je met un mot de passe au BIOS, je devrais indiquer celui-ci à chaque démarrage?

@MrYAU31 Oui je tourne bien sur Vista. Si je crypte le disque dur, quel changement cela va apporte à mon système à mon utilisation quotidienne? J'avais vu cette alternative mais ça me semblait un peu lourd.
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 00:30
Oui, il faudra que tu le mette chaque fois que tu allumeras le PC.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 2/07/2013 à 07:11
Si tu cryptes ton disque, il faudra juste que tu saisisses ta passphrase à chaque démarrage...
C'est lorsque tu cryptes une partie de ton disque que les manips sont assez lourdes, pas quand tu cryptes tout le disque.

Le mot de passe au démarrage dans le BIOS ne sert à rien si tu veux empêcher l'accès à ton disque. Il suffirait de brancher ton disque sur un autre ordi...
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 08:42
C'est sur que c'est courant de démonter lesDD pour voir les données d'un particulier, il ne faudrait quand même pas se croire dans de l'espionnage industriel ou dans la série télévision "Les experts", si tu vas dans ce sens, il existe aussi des programmes pouvant lire un DD crypté.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
2 juil. 2013 à 09:28
Si sont soucis est la protections de données sensible, je pense aussi qu'il faut prendre en compte la possibilité de sortire le disque, ou encore d'enlever la pile di BIOS (ne marche pas sur tous, mais quand même).

On ne sais pas le pourquoi de sa demande, peut être s'agit il d'espionnage industriel, de données à protéger d'un proche ou n'importe quoi d'autre.

Et si tu prend un bon chiffrement, avec un logiciel qui tiens la route et une bonne clé, rien ne pourra passer au travers.

Du genre trucrypte avec un double conteneur.

Mais attention, si le mot de passe est oublier ou qu'il y à un soucis ou une fausse manip sur la partition, c'est un coup à perdre définitivement toutes ses données.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 2/07/2013 à 12:13
@lacharpente
C'est sur que c'est courant de démonter lesDD pour voir les données d'un particulier, il ne faudrait quand même pas se croire dans de l'espionnage industriel ou dans la série télévision "Les experts"

Il est aussi courant de démonter le disque d'un particulier que le fait qu'il ait besoin d'interdire l'accès autrement que par le mot de passe d'une session et une bonne gestion des droits sur ses dossiers...
Je ne fais que répondre à la question posée en tenant compte qu'il est ultra-simple de démonter un disque ou de réinitialiser un BIOS (même pas besoin d'enlever la pile, il y a le Jumper 10 pour ça ;-) ).
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
2 juil. 2013 à 09:20
Bien je vais me pencher davantage sur chacune de ces méthodes merci :)
Est-ce que ceci peut-être une solution potentiel? https://www.pcastuces.com/pratique/windows/proteger_demarrage_windows/page3.htm
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
2 juil. 2013 à 09:30
Non, un liveCD passera ce mot de passe comme si il n'existait pas.

Et y'a même des moyens de le passer sans liveCD.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
2 juil. 2013 à 12:03
D'accord avec Pierrecastor...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
2 juil. 2013 à 13:11
D'accord, merci pour vos réponses :)
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
2 juil. 2013 à 15:45
Bonjour

J'ai une question de noob qui me viens. Si une personne formate un disque dure crypté, peu t'il par la suite récupérer des fichiers avec un logiciel comme Recuva ou le cryptage reste "actif" ?
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 2/07/2013 à 19:00
Le cryptage reste actif bien sûr ;-)
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
2 juil. 2013 à 20:26
Ok merci :)
0
Muzayan Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2016
3 juil. 2013 à 16:15
J'ai essayé la méthode qui me semblait "la plus douce", c'est à dire MDP sur le bios et ça correspond à ce que j'attendais ! J'essaierai la méthode via cryptage qui me parait en effet d'être plus sûre lorsque j'en aurai besoin :) En tout cas ce sont deux bonnes alternatives je pense.
Par contre j'ai une question, est-ce que le boot USB permet d'outrepasser le mot de passe du bios?

Pour rejoindre très rapidement le débat, lacharpente n'a pas tout à fait tord, ça ne me semble pas détacher de la réalité de retirer un disque dur d'un ordinateur par malveillance afin d'en soustraire son contenu et franchement c'est aussi ce genre d'éventualité que je cherche à parer. C'est pour ça que je retiens avec beaucoup d'importance à la solution qu'il apporte, car je serai amené prochainement à utiliser des disques durs internes connecté sur mon PC en USB via grâce à un boitier (comme un DDE donc), et la solution via BIOS, si j'ai bien compris, n'aura aucune utilité sur un disque dur interne à ma machine, si il vient à être débranché puis rebranché sur une autre machine. Mais actuellement j'utilise un PC portable donc le risque est quand même réduit !

Même si je ne considère pas que j'ai des activités super professionnelles qui nécessite une protection forte de mes fichiers, j'apporte beaucoup d'importance à ma confidentialité et donc je m'attarde pas mal sur cette question de sécurité. Je n'appellerai pas ça de la paranoïa mais on est jamais très prudent ! Dans mon entourage, j'entend souvent des histoires de vols, etc, et du coup ça me pousse à me mettre au fait et me fait penser qu'on est jamais à l'abri d'une quelconque malveillance, surtout qu'on a souvent tendance à utiliser les ordis pour travailler et stocker des fichiers qui peuvent représenter quelques choses de considérable et que paradoxalement, un PC d'après moi ne reste pas le top de la sécurité, et il faut justement savoir faire avec d'où ma question :)

En tout cas merci à vous !
0