Format conditionnelle (excel 2007) - ligne entière

Résolu/Fermé
vinsouille2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 27 juin 2013 à 16:57
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 28 juin 2013 à 15:50
Bonjour,

après plusieurs recherche dans les messages déja présents dans ce forum, je n'arrive toujours pas a faire ce que je veux :

je suis en train de construire un echéancier prêt immo.

pour chaque ligne, il y a date d'échéance, interet, capital etc....

je voudrais que la ligne entière (exemple de A1 à H1), passe en vert lorsque la date d'échéance est dépassée (en gros c'est payé)

j'ai réussit à le faire avec une seule case, la case de la date, mais pas pour toute la ligne.
en faisant : selection de la case date / mise en forme condit. / regle de mise en surbrilance/ inférieur à / et comme entrée je mets =aujourdhui() et ca fonctionne juste pour cette case.

je précise que le pinceau ne fonctionne pas, car il modifie le format des autres cases en date alors que c'est des chiffres.

j'ai tenté :

sélection de toutes les cases de la ligne / mise en forme conditionnelle / nouvelle règle /utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué /

et comme formule, j'ai tenté plein de chose sans succès :
exemple : =$A$1<=aujourdhui()
A1 etant la case de la date de l'échéance.

si j'applique cette formule uniquement sur la case de la date, ca marche! quand je selectionne toutes les cases, ca marche, je suppose parce les autres cases ne sont pas des dates...

comment faire? merci d'avance pour vos réponses..
A voir également:

4 réponses

vinsouille2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
27 juin 2013 à 17:00
rectification : si j'applique cette formule uniquement sur la case de la date, ca marche! quand je selectionne toutes les cases, ca marche PAS, je suppose parce les autres cases ne sont pas des dates...
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
27 juin 2013 à 21:43
Bonjour,

Je crois que le problème est résolu,
normalement tout fonctionne si on sélectionne sur la ligne TOUTE LES CELLULES CONCERNÉES Y COMPRIS LA CASE DATE d'échéance avant de placer le format conditionnel, avec le menu "condition 1 : la formule est : ..."
A coté, avec le bouton format, j'ai choisi l'onglet "motifs"

Pour les couleurs, je choisis par défaut avant de commencer la manoeuvre une plage orange pour tout le tableau, et la fonction fait passer chaque ligne de orange à vert quand la date est dépassée

j'ai retourné la formule pour que ça soit AUJOURDHUI qui parcoure la plage des dates, et avec le > change la couleur dès que la date butoir est dépassée, c'est plus pratique pour plusieurs lignes

(je n'ai pas mis >= car on ne sait pas à quelle heure la manoeuvre va se faire, donc validation le lendemain à 0h, mais on peut rajouter le = pour que le jour présent compte)
(attention, Bien sélectionner toutes les cellules concernées de la ligne pour changer quoi que ce soit dans la formule)
Attention aux copier coller intempestifs de formules : les date étant en référence absolue du type $A$x

je joins un modèle qui fonctionne bien chez moi, normalement la première ligne devrait passer au vert à minuit.

https://www.cjoint.com/?0FBvqpyFzzb

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

cordialement
Jean
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
27 juin 2013 à 22:22
Rebonjour :

A vous lire, une question subsidiaire s'impose : si un problème a empêché le paiement à la date d'échéance, la ligne passe quand même au vert:

Une solution : par exemple en colonne 4 une cellule dans laquelle on pourrait noter : REGLE

Dans ce cas, la formule devient une conditionnelle en "ET": les 2 conditions doivent être vérifiées :

=ET(AUJOURDHUI()>$A$4;$D$4="REGLE")

Par contre, si vous tentez de placer une 2e condition par la boite à outils du format conditionnel, ça sera une condition en "OU" : date d'échéance OU réglé ce qui n'est pas satisfaisant.
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
28 juin 2013 à 07:27
Le lien cjoint pour la feuille modifiée (le chgt de couleur a fonctionné cette nuit)
les derniières colonnes sont des exemples pour vérifier que le type de données n'a pas d'influence sur le fonctionnement

https://www.cjoint.com/?0FChxKSNoQB

cordialement
Jean
0
vinsouille2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
28 juin 2013 à 11:21
Bonjour jeanot017

Merci Bcp pour votre fichier et vos explications, j'ai appliqué sur le mien et cà marche nickel ;)

un grand merciiii
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
28 juin 2013 à 15:50
Merci pour le msg, content d'avoir pu vous aider
0