Valeur d'une cellule par rapport à 2 listes déroulantes

Résolu/Fermé
coolspotx - 22 juin 2013 à 23:51
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 nov. 2013 à 19:14
Bonjour,
Je travaille sous excel et en ce moment malgré mes recherches je ne trouve pas de réponses à ma question:

J'aimerais calculer des distances de kilométrages entre plusieurs villes.
Pour cela avoir :
- une liste déroulante pour la ville de départ
- une liste déroulante pour la ville d'arrivée
et en fonction de ces deux choix, une valeur correspondante dans une cellule.

Ex: Départ: (sélection liste) "Paris" . Arrivée: (sélection liste) Lyon. Distance aller simple: Valeur correspondante.

Pour une simple correspondance avec une liste j'y arrive avec RECHERCHEV, mais là avec deux listes c'est autre chose.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer! ;)


A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
23 juin 2013 à 03:16
Bonsoir

Comme dit si bien eric, que je salue au passage, il faut utiliser INDEX et EQUIV

Un petit exemple :

https://www.cjoint.com/?3FxdpLKTg90

avec en prime la mise en couleur de la réponse dans la matrice de base

Cdlmnt
2
kini5454 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014
28 nov. 2013 à 18:13
bonjour,

pouvez vous, svp, rendre disponible le fichier cjoint, car je souhaite faire quelque chose de similaire mais pour des appartements et des locataires.
merci
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
28 nov. 2013 à 19:14
Bonsoir kini

Je n'ai plus le fichier mais le principe de base de base est le suivant :
avec une matrice de valeurs comportant une ligne de titres de colonnes et une colonne de titres de lignes (dans lesquelles on va effectuer la recherche)
1°nommer la plage de titres de colonnes par exemple colonnes puis la plage de titres de lignes par exemple lignes et la matrice de valeur sans les titres par ex matrice
2° la formule =INDEX(matrice;EQUIV(A1;lignes;0);EQUIV(B1;colonnes;1)) renverra la valeur dans la matrice à l'intersection de la ligne du nom mis en A1 et de la colonne du nom mis en B1
(En A1 comme en B1 on peut faire des listes déroulantes de choix basées l'une sur lignes, l'autres sur colonnes

Si tu rencontres un problème pour l'application, post un exemple allégé et anonymé de ton fichier sur cjoint.com et indiques ici ensuite le lien fourni en expliquant ce que tu cherches à obtenir, je regarderai

Cdlmnt
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité et l'efficacité de vos réponses. @Via55 c'est exactement ça! :D

J'étais sur la bonne piste depuis des heures et des heures mais j'arrivais pas à bien utiliser ces deux fonctions.

Merci encore!
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
23 juin 2013 à 00:19
Bonsoir,

ça sera avec Index() et Equiv().
Sans fichier c'est tout ce qu'on peut dire.

eric
0