Graphisme, AMD FX ou Intel I5 ?

Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 22 juin 2013 à 11:45
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 juin 2013 à 18:19
Bonjour,

je souhaite continuer à faire évoluer ma configuration (ma première, jusqu'ici tout va bien, pas d'explosion, ni d'incendie...^_^) pour du graphisme, de la simulation et animation (povray, blender, gnofract...). Actuellement, j'ai ce qu'il y a marqué dessous sur une CM MSI 760GM-P23 (FX) avec 8 Go de mémoire. Le CPU est un AMD Sempron 145 que j'ai OC pour donner un Athlon II, mais c'est faible, ça chauffe et c'est long (Povray ne prends pas le CUDA de la CG). Donc je vais passer à 12 Go de RAM et je voudrais changer le CPU. J'hésite à rester chez AMD (FX) ou à passer chez Intel avec un I5, et surtout je ne sais pas lesquels choisir dans ces séries, il y en a des tas ?

Mon budget pour le CPU est d'envrion 200€.

Merci de vos conseils...


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2013 à 11:54
Salut

Ben déjà le i5 tu peux oublier hein, avec 200€ t'as pas assez pour le processeur et la carte-mère qui le supporte...

Et il faut dire que pour ton utilisation un FX-6300/6350 (6 coeurs) ou un FX-8300/8350 (8 coeurs) serait des plus indiqués car nettement moins cher pour le FX-6 et plus performant pour le FX-8.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
22 juin 2013 à 12:12
"Le CPU est un AMD Sempron 145 que j'ai OC pour donner un Athlon II"

Un sempron ne peut pas donner un AthlonII, même après O/C.

"Donc je vais passer à 12 Go de RAM et je voudrais changer le CPU. J'hésite à rester chez AMD (FX) ou à passer chez Intel avec un I5," .

Si tu veux mettre un cpu Intel, il faudrait changer aussi de CM. Passer à 12Go, pour un sytème qui gère le dual channel n'est pas recommandé. Il faut 2 ou 4 barrettes. Tu peux remplacer tes barrettes actuelles par un lot de 2x8Go. Enfin, voici la liste des cpu compatibles avec ta CM:

http://fr.msi.com/product/mb/760GM-P23--FX-.html#/?div=CPUSupport

Il se pourrait que tu sois obligé de faire une mise à jour du BIOS.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
22 juin 2013 à 12:41
Apparemment, ta CM n'accepte que des cpu avec un TDP ne dépassant pas 95W. Avec ton budget de 200€, tu pourrais changer aussi de CM. Par exemple:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_div_puis_ref_est_in10053553.html

ou:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_div_puis_ref_est_in10053552.html

si ton boîtier accepte les CM au format ATX et non seulement au format micro-ATX.
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
23 juin 2013 à 16:49
Bonjour,

merci pour vos conseils, je vais probablement me diriger vers un AMD FX, et peut être changer la CM, je verrais, je vais regarder (mais ailleurs que sur le site précité , sur lequel pourtant je faisais tout mes achats, et qui est devenu insupportable et foireux depuis le "restylage", ou comment foutre en l'air un super site...>_<).

Donc voilà, mais j'ai deux autre prob:

1/si je garde ma CM actuelle (qui me satisfait pleinement, surtout avec le O/C genie lite...),je vais devoir flasher mon bios. Je trouverais comment faire, mais est-ce que je dois le faire avec mon CPU actuel ? Ou bien attendre d'avoir le nouveau (CPU) ?

2/mon alim ne fait que 480W, j'ai déjà dessus la CG MSI 660 GTX (ça bouffe !!!), et deux ventilo supplémentaire, vaut-il mieux la changer et augmenter un peu la puissance avant de changer le CPU et augmenter la RAM ?


Merci.

PS: pour mon Sempron 145 2,8Ghz, aprs O/C, j'ai obtenu Athlon II X2 (dual core) 3,3GHz.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
23 juin 2013 à 18:19
"1/si je garde ma CM actuelle (qui me satisfait pleinement, surtout avec le O/C genie lite...),je vais devoir flasher mon bios. Je trouverais comment faire, mais est-ce que je dois le faire avec mon CPU actuel ? Ou bien attendre d'avoir le nouveau (CPU) ? ".

Tu dois le faire d'abord avec ton cpu actuel avant de mettre le nouveau cpu. Il faudrait avoir en tête que, avec ta CM actuelle, il y aura beaucoup de cpu que tu ne pourrais pas mettre parce qu'ils ont un TDP de 125W, ta CM étant limitée à 95W. Ainsi, pas de FX8350 ou de" FX8150. Tu peux ici ceux que tu pourras mettre:

https://www.materiel.net/processeur/l441/

"/mon alim ne fait que 480W, j'ai déjà dessus la CG MSI 660 GTX (ça bouffe !!!), et deux ventilo supplémentaire, vaut-il mieux la changer et augmenter un peu la puissance avant de changer le CPU et augmenter la RAM ? ".

Je suppose que c'est une alimentation "noname" vendue avec le boîtier. Dans ce cas, il faudrait changer aussi d'alimentation.

" pour mon Sempron 145 2,8Ghz, aprs O/C, j'ai obtenu Athlon II X2 (dual core) 3,3GHz. "
. Même si tu overlockes, tu ne peux transformer un Sempron monocore en AthlonII dula core.
0