Clé USB "inbootable"

Résolu/Fermé
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 14 juin 2013 à 20:29
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 17:32
Bonjour,

Je possède une clé USB sur laquelle j'ai installé Ubuntu grâce à Framakey.

Il s'avère que j'ai à une reprise éteint le pc hôte brusquement et que depuis, je ne parviens plus à booter.

Or, je tiens à récupérer deux fichiers de type .odt enregistrés sur cette clé.

D'après ce qu'on m'a dit, ce serait aisé si je les avais enregistrés dans un dossier "data", chose que je n'ai pas fait, ce qui entraîne qu'ils ne sont pas "visibles" en branchant la clé en tant que simple périphérique.

Que puis-je faire ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Je n'ai pas de framakey sous la main mais d'après ce que j'en sais, c'est un live-usb avec un espace de stockage.
Les fichiers que tu as sauvegardés doivent se trouver dans un des dossiers de la clé. A voir si l'espace de stockage n'est pas compressé.
Tu n'as pas un dossier /home ? Sous linux par défaut, les documents sont enregistrés dans le /home personnel de l'utilisateur. Regarde s'il n'y a pas un dossier /home/ton_dossier_personnel/documents...

Peux tu donner le contenu de la racine de la clé ? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net.
Tu dis qu'elle ne boote plus, à quel moment le démarrage bloque-t-il ?
0
Bonjour
Un utilitaire de dépannage pour t'aider

http://www.commentcamarche.net/faq/20580-systemrescuecd-utilitaire-de-depannage-complet

alternative
Teste une clé bootable avec toutoulinux (ou trinitri qui est petite).

Toutoulinux a une particularité de pouvoir tourner 100% en mémoire avec très peu de mémoire sans installation sur disque dur. Il existe une version Toutou "pour récupérer des données" (qu'il faudra chercher dans live-cd de dépannage sur ccm, j'ai pas gardé le lien), ou choisir chez moulinier une ancienne version plus petite si nécessaire. Ensuite tu peux même enlever la clé si tu as qu'une prise usb et chercher dans ta clé ubuntu.

Comme c'est un linux tu pourra peut-être monter un répertoire ou une partition de la clé usb malade, toutoulinux permet de écrire des données dans un simple répertoire du disque dur sous windows sans modifier les partitions du disque dur, tu peux écrire des fichiers sur la clé contenant toutoulinux aussi etc.


Un site moulinier avec des tutos et liens de téléchargement toutoulinux
http://toutoulinux.free.fr/

Au hasard une liste de live-cd linux
http://www.linux-live-cd.org/?-Les-distributions-Live-

note: quand on retire trop tôt un disque externe on peut abimer des fichiers. Mais on sait pas lesquels. On croise les doigts.
0
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
14 juin 2013 à 21:39
Merci de ta réponse.

J'ai ouvert tous les dossiers et ne trouve pas ces fichiers, de même qu'il n'y a à ma connaissance pas de dossier /home. Il existe un dossier Data avec un sous-dossier documents mais rien de ce que je cherche n'y est.

Voici le contenu de la racine : ( les deux points servent simplement à séparer les dossiers)

.fseventsd : .Spotlight-V100 : .TemporaryItems : .Trashes : Apps : casper : Data : Framakey : FUR-Tools : MacOSX : syslinux : VirtualBox, et le reste est composé de fichiers que j'ai enregistré sur la clé branchée en périphérie ainsi que VirtualBoxPortable.exe.


Voici ce que je peux te décrire en essayant de booter via VirtualBox :
Quand j'arrive à l'écran de démarrage, je sélectionne l'option de démarrage simple (français) et du texte défile sur un fond noir. Vient ensuite un écran de chargement légèrement différent de celui que j'avais avant (fond violet) et ça charge indéfiniment jusqu'à ce que l'écran devienne noir.
0
Hum ! ça ne ressemble pas à ce qu'on trouve habituellement sur un live-usb classique...

D'après ce que tu décris, le problème survient après le boot, même après le chargement du noyau apparemment. Je me demande si ce n'est pas le fichier qui contient tes préférences personnelles (très probablement sauvegardées au moment de la fermeture de la dernière session) qui a été corrompu par l'arrêt brutal de la machine et qui te provoque le plantage. Si c'est le cas, il faudrait trouver ce fichier et le supprimer .
Mais est-il réellement planté ou est-ce simplement le serveur X qui ne démarre pas ? Lorsque tu appuies simultanément sur les touches ctrl + alt + F1 ou F2, ...Fn, tu ne te retrouves pas dans une console avec la possibilité de taper des commandes ?

D'après ce je vois sur cette page :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Tes données se trouvent dans un fichier nommé casper-rw et pesant pas moins de 3 Go ! (il est là ton /home) Et j'ai bien peur que tout ça ne soit pas lisible (compressé) de plus quel logiciel est capable d'ouvrir un fichier de cette taille ? A moins que 3 Go soit la taille maxi que le fichier peut atteindre...

Tu aurais peut-être davantage de chances d'obtenir une aide efficace directement auprès de framasoft. Ils ont fait un superbe travail mais hélas il y a peu d'informations techniques sur le net.
0
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
15 juin 2013 à 18:51
Effectivement, lorsque j'effectue les manipulations dont tu parles il m'est possible de taper des commandes dans une console.

Je contacterai Framasoft, merci.
0
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
16 juin 2013 à 17:23
P.S

J'ai bien ce fichier nommé casper-rw et il pèse 3.072 Go, ce qui voudrait dire qu'il peut s'agrandir...

J'ai demandé de l'aide sur le forum destiné à la framakey mais il semble mort.
0
Si tu as accès à la console en mode texte, tu peux essayer de te loguer et de naviguer dans l'arborescence à l'aide de la commande cd. Pour voir le contenu du répertoire où tu te trouves, utilise la commande ls. Si tu parviens à localiser tes fichiers, on trouvera bien une solution pour monter une autre clé usb sur un autre port et il suffira alors de les copier sur cette clé usb.
C'est pas gagné d'avance mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.
0
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
17 juin 2013 à 17:32
J'ai pu extraire mes fichiers en utilisant Explore2fs pour ouvrir casper rw.
Cela m'a permis d'accéder à tous mes fichiers.
Merci pour ton aide et bonne continuation.
0
Glasenberg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 14 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
Modifié par Glasenberg le 14/06/2013 à 23:09
@ Arlequin

Merci de ta réponse.

Toutefois, je suis un peu perdu quant aux solutions que tu me proposes.
0