Fabriquer un caisson bass reflex

Fermé
ptirockrider - 14 juin 2013 à 19:07
 Utilisateur anonyme - 16 juin 2013 à 21:33
Bonjour,

J'ai 2 speakers sony SX-A1727 et j'aimerai fabriquer un caisson bass reflex avec l'un d'eux. Déjà est-il possible de fabriquer un caisson à partir d'un de ses HP ? (je recherche pas une puissance de fou, c'est pour mon salon ..)
Comment procéder ? Je sais qu'il faut au préalable calculer une multitude de paramètres comme le volume du caisson, les dimensions de l'évent .. Pour ça j'ai télécharger quelques programmes dont WinISD, winsub .. Mais pour un novice en acoustique, autant dire que c'est effrayant ..

Les spécifications de mon HP :
16,5 cm de diamètre
puissance de crête : 160 watts
puissance nominale : 30 watts
Impédance : 4 ohms
sensibilité : 89 db/W/m
Réponse en fréquence : 60-20000 HZ

Pour le caisson j'ai quelques planche de pins d'épaisseur environ 2cm, reste plus qu'a savoir si selon le volume cela va convenir.

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 22:35
Bonjour,

Faire un caisson de basses avec un HP comme celui-ci serait du gâchis pour trois choses :
C'est un haut parleur 2 voies (une voie basses, une aiguës).
Ensuite, un caisson a besoin de puissance pour pouvoir être entendu. C'est pas avec 30 watts et 89db/W/m qu'il va donner quelque chose.
Dernière chose : la réponse en fréquences est trop limitée dans les basses fréquences pour en faire un caisson. Un caisson descendrait plus dans les 30/40Hz jusqu'à 130/140Hz. De plus, avec un HP de 6.5", les basses n'auront aucun rendement...

Mais si tu compte quand même en fabriquer un, il faudra en plus du haut parleur un filtre passe bas (pour régler la fréquence de coupure du HP) et un ampli.
0
ptirockrider
15 juin 2013 à 13:19
Bonjour,

Merci pour tout ces renseignements! J'ai deux autres speaker, eux aussi à 2 voies, mais avec une puissance nominale de 50 watts et une puissance de crête de 100 watts, pour la réponse en fréquence j'ai pas trouver même sur internet (visiblement trop vieux, c'est des tokai LH 4035 ..). Bon un de ces deux speaker serait peut-etre déjà mieux adapté, même si ce n'est sûrement pas encore le top ..

Les caissons passe-bande, t'en penses quoi ? C'est peut-être mieux compte-tenu de mon matos, non?
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2013 à 14:20
-Sympa le bot qui supprime mes messages... Je vais essayer de redire ce que j'avais dit...-


Donc, pour un HP de deux voies, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, sachant que ce n'est pas fait pour les basses, mais plus pour pouvoir entendre un son... C'est généralement utilisé dans les voitures, et à part certaines sonos, le son n'est pas fameux...

J'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé un petit haut parleur en 10", à moins de 20€ avec une réponse en fréquence de 40hz à 6.5kHz et une puissance de 100W. Je trouve que c'est pas mal pour un caisson de salon : as trop gros, pas trop puissant, et réponse satisfaisante (sachant qu'il faudra la couper vers 130Hz).
(C'est le Celestion BL10-100, trouvé chez Thomann.)
Le seul problème, c'est son impédance qui est de 16 Ohm. Soit il faut en monter deux, soit trouver un ampli de 16 Ohm. Ou dépenser un peu plus pour un HP en 8, voire 4 Ohm.

Ensuite, pour le caisson passe-bande, je connais pas. Je t'invite à faire un petit tour sur Audiofanzine, et y poser ton problème. La communauté te répondra plus clairement (sachant qu'il y a un grand nombre de musiciens, d'ingé son, acousticiens...).
0
ptirockrider
16 juin 2013 à 20:49
Encore merci pour tout ! ;)

En fait je n'aurais pas voulu dépenser d'argent, j'étais dans l'optique de récup..
Bon quoiqu'il en soit pas possible de calculer le volume d'un caisson avec les seules informations que j'ai à propos des speakers ?

Je vais faire quelques recherches plus poussée sur les caissons passe-bandes des que j'ai un peu de temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 juin 2013 à 21:33
En fait, en matière de calculs pour enceintes/caissons, je m'y connais pas du tout !
Essaie plutôt de voir avec des pros dans le domaine sur Audiofanzine, comme je l'ai dit dans le précédent post.
0