Compter le nombre de cellules sous conditions

Résolu/Fermé
biboupifa Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013 - 13 juin 2013 à 17:54
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 14 juin 2013 à 09:50
Bonjour,

je récupère des fichiers via une base de données. je cherche à récupérer le nombre de commandes fait par un client précis.
en A j'ai les clients (qui sont sous format textes car je les récupère d'une base données). j'ai donc trouvé le client qui revient le plus, et c'est sur lui que je veux effectuer ma recherche du nombre de commande.
En B j'ai mes numéros de commandes. lorsqu'il y a un numéro de commande et rien en dessous ca veut dire que c'est la meme commande (il y a plusieurs articles au sein de la commande)
j'ai essayé la formule ci dessous mais elle me renvoi #N/A:
=SOMMEPROD(((CNUM(DECALER($A$9;1;0;NBVAL($A:$A))))=C1)*(($B$10:$B$357)<>0)*($B$10:$B$357=1))

ps: j'ai été obligé de passer par un decaler parceque d'un jour à l'autre j'ai des lignes qui peuvent se rajouter. d'ailleurs je devrais faire la meme chose je pense pour B parce que il doit s'adapter aussi mais du coup il s'arrete avant je crois.
PPS: si besoin je peux via le logiciel mettre le numero de commande a chaques lignes. je peux aussi faire la meme chose avec mes numeros de clients mais du coup mon decaler ne marche pas.

je vous joints le fichier avec. si vous n'avez pas compris quelque chose n'hesitez pas a me le dire je reponds vite en principe, et ca vous évite de galérer pour rien :p

https://www.cjoint.com/?CFnr2wGytqW

merci d'avance.


4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 juin 2013 à 18:30
Bonjour
Tout ça semble bien compliqué
suivant votre modèle

au plus simple, numériser vos codes de la manière suivante:
copier une cellule vide hors champ
sélectionnez les colonnes A et B complète (dans l'entête)
clic droit / collage spécial / Cochez "addition"

ensuite en C2 une simple formule fait l'affaire:
=SOMMEPROD((A1:A10000=C1)*(B1:B10000>0))
(donne 4 dans votre modèle)
si 10000 ne suffit pas augmentez la limite du champ, le DECALER n'est pas utile.

crdlmnt

0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
13 juin 2013 à 18:38
Bonjour biboupifa, bonjour Vaucluse ,

Il y a une erreur dans les décaler.
Sans modifier les valeurs :
En C1 :
=MODE(CNUM(DECALER($A$9;1;0;NBVAL($A:$A)-1)))
En C2
=SOMMEPROD((CNUM(DECALER($A$9;1;0;NBVAL($A:$A)-1))=C1)*(DECALER($B$9;1;0;NBVAL($A:$A)-1)<>0))
0
biboupifa Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2013
14 juin 2013 à 09:31
Bonjour Vaucluse, bonjour Patrice,

Merci à vous deux de votre réponse aussi rapide.

tout d'abord, je vous avais promizs une reponse rapide, c'était sans compter le bug de mon internet, je m'en excuse.

@vaucluse: votre technique marche en effet mais je suis dans un système d'automatisation et creer de nouvelles colonnes me rend la tache plus ardue.

@patrice: je vous remercie, cela marche parfaitement.

j'en profite pour faire un gros merci à tout le forum qui est très cordiale et m'aide énormément, et qui plus est très rapidement ! merci à vous tous.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 14/06/2013 à 09:50
Bonjour
je ne vois pas pourquoi ma proposition impose de nouvelles colonnes? Ceci dit si la solution de Patrice fonctionne, arrêtons nous là.
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0