Ordi se fige et fait beaucoup de bruit

Résolu/Fermé
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - Modifié par jemlabd le 12/06/2013 à 22:16
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2013 à 19:35
Bonjour,

Depuis près d'un mois mon ordi met beaucoup de temps (environ 4 minutes) pour démarrer.
Lorsque je surfe sur internet les pages se figent. Il m'est de plus en plus difficile de regarder une vidéo. Aujourd'hui cela a été impossible.
J'ai également de gros problème avec l'utilisation de "microsoft word", cela mouline en permanence.
Que se passe-t-il?
Qu'en pensez-vous SVP?
Merci de prendre de votre temps pour me tenir informée.

A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 23:55
Bonsoir,

Aie...


Time Machine est une sauvegarde de type incrémentale qui permet de remonter dans le temps afin de récupérer des anciennes versions d'un fichier quelconque . C'est très bien, mais dans votre cas immédiat ce n'est pas LA solution. Le mieux est de faire un clone de votre disque interne qui vous permettra de démarrer dessus.

Pour faire ce clonage, vous avez le choix entre plusieurs logiciels. par exemple Super Duper ou CarbonCopyCloner
https://bombich.com/
https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/

On peut également se créer un clone du disque dur avec Utilitaire de disque, par le biais de l'onglet Restaurer, en désignant le disque interne comme source et le disque dur externe comme destination, mais c'est moins pratique que les logiciels cités.

Pour l'achat d'un disque externe, il faut bien entendu que ce dernier soit d'une capacité au moins équivalent au disque interne. Mais à part ça, pas de conseils particuliers si ce n'est d'éviter les disques de marque Seagate.

J'apprécie assez les disques LaCie.

Lorsque vous aurez ce nouveau disque en mains, refaites son partionnement sur un schéma GUID, et un formatage en Mac OS étendu avant de cloner votre disque interne dessus, cela pour lui permettre de servir de disque de démarrage.

Quelques explications ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Vérifiez d'abord que votre Mac n'est pas concerné par ce rappel:
https://support.apple.com/fr-fr/service-programs

Bonne chance.
3
Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 22:21
Bonsoir,

tentez une réparation système et aussi une réparation des permissions.
Voir ici comment faire:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Cordialement
1
Bonsoir,

je pense que le clonage est une sage précaution. Apple risque de changer le disque dur sans prendre la peine de sauvegarder les données....

Mais je ne continuerais pas à me servir de Mac avant d'avoir cloner le disque. Sinon, en cas de casse définitive, le clonage ne sera plus possible.

prenez de préférences contact avec une centre agréé Apple. Pour trouver les centres les plus proches, utilisez cette page:
https://locate.apple.com/fr/fr/


Et Bonne chance :)

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
1
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 19:28
Bonjour jemlabd,

Il est vrai que CCC est devenu payant depuis quelques temps. C'est un excellent logiciel, et je comprends que son créateur veuille en tirer profit. De mon coté, j'ai préféré SuperDuper pour quelques détails ici ou là, et aussi parce que moins cher, mais ça n'enlève rien aux qualités de CCC.

En un mois, vous aurez bien évidemment eu le temps de l'expérimenter, mais ensuite il faudra éventuellement le payer ou s'en passer. Vous aurez entre temps peut-être mis en place la fonction Time Machine. Ce n'est pas vraiment le même type de sauvegarde, mais c'est une sauvegarde tout de même. Time Machine permet de sauvegarder plusieurs versions des mêmes documents, en ne sauvegardant que ce qui aura changé depuis la sauvegarde précédente. Mais Time Machine ne permet pas de faire un clone de son disque interne sur un disque externe qui deviendra donc de fait un disque à partir duquel le Mac pourra démarrer. Le Mac ne peut pas démarrer depuis une sauvegarde Time Machine

D'autre part, puis-je procéder au clonage sans avoir acheter de disque dur externe? 


Maintenant, pour n'importe quel type de sauvegarde, il faut un disque externe.... il faut une source, le disque interne actuel, et une destination, le disque externe à acheter ou emprunter le temps de la réparation.

Et en réalité pour faire un clone du disque interne, il n'est pas vraiment nécessaire de disposer d'un disque de capacité équivalente au disque dur interne dans la mesure ou ce disque interne n'est pas plein. Je m'explique: supposons que votre disque interne contienne actuellement 200 Go de données sur les 1000 Go, (1To), disponibles, dans ce cas un disque de 250 ou 300 Go suffira.
Pour Time Machine, je ne dispose moi même que d'un disque externe de 500 Go, alors que mon disque interne a une capacité de 640 Go, ça fonctionne parce que mon disque interne ne contient jamais plus de 500 Go lors des sauvegardes et que j'ai exclu les très gros fichiers. Ce n'est pas idéal pour permettre de remonter dans le temps, mais je m'en contente. Cette situation est due au fait que mon précédent Mac disposait d'un disque interne de bien plus petite capacité, et que j'ai conservé le même disque pour Time Machine.
Donc, pour l'immédiat, vous pouvez utiliser la démo de CCC, et acheter un disque juste suffisant pour le clonage immédiat, en fonction du contenu actuel du disque externe. Cela vous laissera le temps d'économiser si vous envisager plus tard l'achat d'un disque de capacité supérieure pour Time Machine ou pour continuer à cloner périodiquement après la réparation.
Pour ma part, je fais les deux types de sauvegardes, car j'ai pas mal de fichiers importants qu'il est exclu de perdre.

Bonne réflexion :)
1
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 juin 2013 à 14:36
Bonjour,
Pardon de me montrer insistante mais je ne reçois pas de réponse à mon dernier message; j'avais RDV aujourd'hui chez apple mais n'ai pas procédé à la sauvegarde de mes données...
Dois-je ouvrir un autre sujet?
Merci de bien vouloir me tenir informée.
Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 14:46
Bonjour,

Pas de réponse.. ?
mais si, j'ai indiqué le moyen de faire des sauvegardes? Par clonage de préférences.

Voilà tout ce que j'ai dit plus haut :

Donc, pour l'immédiat, vous pouvez utiliser la démo de CCC, et acheter un disque juste suffisant pour le clonage immédiat, en fonction du contenu actuel du disque externe. Cela vous laissera le temps d'économiser si vous envisager plus tard l'achat d'un disque de capacité supérieure pour Time Machine ou pour continuer à cloner périodiquement après la réparation. 
Pour ma part, je fais les deux types de sauvegardes, car j'ai pas mal de fichiers importants qu'il est exclu de perdre. 


J'ai aussi dit ça:

je pense que le clonage est une sage précaution. Apple risque de changer le disque dur sans prendre la peine de sauvegarder les données.... 

Mais je ne continuerais pas à me servir de Mac avant d'avoir cloner le disque. Sinon, en cas de casse définitive, le clonage ne sera plus possible. 


et encore ça:

Lorsque vous aurez ce nouveau disque en mains, refaites son partionnement sur un schéma GUID, et un formatage en Mac OS étendu avant de cloner votre disque interne dessus, cela pour lui permettre de servir de disque de démarrage. 


et aussi ça:
je pense que le clonage est une sage précaution. Apple risque de changer le disque dur sans prendre la peine de sauvegarder les données.... 


Je pense que c'est assez clair. Non ?
Bien évidemment, avant un changement de disque dur, il faut faire une sauvegarde. (sinon les données seront perdues). Et comme je l'ai dit, un clonage sur un disque externe permettra de démarrer depuis ce disque externe. De plus, le clonage en sens inverse, une fois le disque changé, permettra de vous retrouver dans la même situation qu'avant le remplacement du disque.

Cordialement
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 juin 2013 à 15:01
Bonjour Sanspseudo,
Merci pour votre réponse.
En fait je parlais du message du 15 juin 2013 à 19:29:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28007156-ordi-se-fige-et-fait-beaucoup-de-bruit#10

Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
12 juin 2013 à 22:49
Bonsoir Sanspseudo,
Mille mercis pour votre réponse si rapide.
Je prends connaissance du lien transmis.
Je "tente une réparation système et aussi une réparation des permissions" .
Je vous tiens informé.
Bonne soirée.
A+
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
12 juin 2013 à 23:26
Je viens d'ouvrir l'utilitaire de disque qui m'a annoncé à propos du disque:
"1 To ST31000528ASQ Media
que:
"Ce disque a un problème de matériel qui ne peut être réparé.
Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque.
Consulter un revendeur autorisé Apple pour plus d'informations."

Je suis très inquiète, je prends rendez-vous immédiatement chez Apple.

Je ne sais comment procéder à la sauvegarde de mes données qui sont de plus très nombreuses.

Sur internet j'ai lu qu'il fallait utiliser "time machine"; je ne l'ai JAMAIS utilisé...ne sais même pas le faire...

Etant totalement nulle en informatique, dois-je selon vous acheter un disque dur externe SVP?
Quel est le modèle qu'il est préférable d'acheter?
Qu'en pensez-vous, SVP?
Merci.
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
13 juin 2013 à 19:00
Bonjour Francis,
Merci pour toutes vos judicieuses explications.

A propos de:

"Vérifiez d'abord que votre Mac n'est pas concerné par ce rappel:
https://support.apple.com/fr-fr/service-programs"

Et bien je viens tout juste d'entrer le numéro de série pour vérifier son éligibilité pour le programme.

Bingo!!!!Il est éligible.

Un grand merci pour votre lien. Sans vous je n'en aurais jamais rien su.

Je prends immédiatement rendez-vous au Apple-Store le plus proche.

Dois-je, selon vous, tout de même procéder au clonage du disque interne SVP?
Ou est-il préférable de le rapporter tel quel au magasin?
Puis-je continuer à me servir de mon ordi jusqu'au RDV?

Qu'en pensez-vous "Zorro"?

Chaleureusement vôtre.
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
14 juin 2013 à 03:15
Bonsoir,
J'ai pris RDV pour le 19 de ce mois à l'Apple store le plus proche.

A nouveau merci pour le lien transmis...J'utilise cet ordi depuis 04 ans et jusqu'il y a un mois environ, je n'ai jamais rencontré de problème...

Pour le clonage je m'en occupe dès demain, je vous tiens informé.
N'étant pas très calée, j'appréhende les manips que je vais devoir réaliser...

Douce nuit...
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
14 juin 2013 à 18:44
Bonjour Sanspseudo,
J'ai téléchargé les 2 logiciels...Je préfère utiliser Carbon Copy Cloner parce qu'en français.

Mais sa version gratuite n'est valable qu'un mois...Un mois est-ce suffisant; ou bien est-il plus pertinent de télécharger sa version payante, qui elle n'est pas limitée dans le temps?

D'autre part, puis-je procéder au clonage sans avoir acheter de disque dur externe?

Ce dernier doit avoir une capacité d'au moins 1 To c'est bien cela SVP?
Je ne sais que choisir...D'autant plus que les prix sont assez élevés...je ne voudrais pas faire d'erreur.

Que dois-je faire SVP?

Merci et très bonne fin de journée.
Bien à vous.
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
15 juin 2013 à 19:29
Bonjour Sanspseudo,
Merci pour votre précédent message.

J'ai ouvert le "finder" cliqué droit sur "Macintosh HD" ouvert "lire les informations"
A "Capacité" il est mentionné: 999,86 Go
A "Disponible" il est indiqué: 949,38 Go
A "Utilisé" il est précisé: 50,48 Go sur le disque

Est-ce bien ainsi que je dois procéder pour déterminer la capacité nécessaire du DD à me procurer?

Une amie se propose de me prêter son disque dur externe "Western Digital Element SE 2.5" 500go USB 2.0/USB 3.0
Je vous transmets le lien:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb-disque_dur_externe/disque_dur_portable/western_digital_elements_500_go_usb3.html

Qu'en pensez-vous SVP?
En ce qui me concerne, je préfère acheter un de ceux que vous m'avez conseillés si vous estimez que le "WD" n'est pas très performant.
Je tiens absolument à sauvegarder mes fichiers de manière à pouvoir les récupérer.

Je vous souhaite un très bon week-end.

A tout bientôt.
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 juin 2013 à 15:32
Re,
Bonjour Sanspseudo,
Merci pour votre réponse.
En fait je parlais du message du 15 juin 2013 à 19:29:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28007156-ordi-se-fige-et-fait-beaucoup-de-bruit#10

Salutations.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 15:48
OK- Alors , la réponse au dernier message était déjà incluse dans cette réponse pour ce qui concerne la capacité du disque, extrait:

Et en réalité pour faire un clone du disque interne, il n'est pas vraiment nécessaire de disposer d'un disque de capacité équivalente au disque dur interne dans la mesure ou ce disque interne n'est pas plein. Je m'explique: supposons que votre disque interne contienne actuellement 200 Go de données sur les 1000 Go, (1To), disponibles, dans ce cas un disque de 250 ou 300 Go suffira. 
Pour Time Machine, je ne dispose moi même que d'un disque externe de 500 Go, alors que mon disque interne a une capacité de 640 Go, ça fonctionne parce que mon disque interne ne contient jamais plus de 500 Go lors des sauvegardes et que j'ai exclu les très gros fichiers. Ce n'est pas idéal pour permettre de remonter dans le temps, mais je m'en contente. Cette situation est due au fait que mon précédent Mac disposait d'un disque interne de bien plus petite capacité, et que j'ai conservé le même disque pour Time Machine. 
Donc, pour l'immédiat, vous pouvez utiliser la démo de CCC, et acheter un disque juste suffisant pour le clonage immédiat, en fonction du contenu actuel du disque externe. Cela vous laissera le temps d'économiser si vous envisager plus tard l'achat d'un disque de capacité supérieure pour Time Machine ou pour continuer à cloner périodiquement après la réparation. 
Pour ma part, je fais les deux types de sauvegardes, car j'ai pas mal de fichiers importants qu'il est exclu de perdre.  


Donc, en clair, vu que seulement 50 Go sont actuellement utilisés, le disque proposé par une amie suffit pour le besoin immédiat. Vous pourrez ensuite acheté un disque à vous. Si j'ai bien compris, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour faire ce clonage :)
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 juin 2013 à 16:22
Re sanspseudo
Pardon de vous avoir importuné, avec mon "impatience"...

J'ai déplacé mon RDV au samedi 22 juin...

Je vais utiliser la version gratuite de CCC et le disque dur externe de mon amie.

Merci pour votre prise en charge et bonne journée.

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2013 à 19:35
Pardon de vous avoir importuné, avec mon "impatience"... 


Il n'y a aucun problème, aucun souci.. rien.
Je vous souhaites que tout se passe au mieux :)
0