[frames] créer un menu dépliant

Résolu/Fermé
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 24 mars 2007 à 15:31
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 15 avril 2009 à 09:32
Bonjours à tous.

Je dois créer un site intranet mais je rencontre un problème.

Chaque page est composée de trois frames (je sais, c'est pas bien mais c'est pas moi qui décide). Il y a un header sur la frame du dessus, qui ne me pose aucun problème.
Sur la frame de gauche j'ai un menu dépliant et sur la frame de droite la page.
Le problème se pose losque je déplie un menu. J'ai fait une capture d'écran du problème :
http://img384.imageshack.us/img384/5451/schma7xq5.jpg (faites pas attention aux couleurs, c'est temporaire).
On voit bien sur la partie gauche le menu, et sur la partie droite la page. J'ai rajouté une ligne verte pour bien visualiser le changement de frame.
Losrqu'on place la souris sur une entrée du menu, une sous-entrée apparaît. Ca marche bien, mais la moitiée du sous-menu est sous la frame principale et on ne peut donc pas le voir, et si j'agrandis la frame du menu la frame principale est trop petite.

Je cherche donc un moyen de faire dépasser le menu sur la frame principale. J'ai bien galér sur ce problème sans tourver de solution. Je m'en remets donc à vous pour m'aider.

Voici en vrac les contraites auquelles je suis soumis :
- je ne peux pas utiliser de PHP, d'ASP ou de truc du style
- le site doit être compatible IE6, IE7 et Firefox
- je dois obligatoirement utiliser une frame pour le header, mais pas nécessairement pour le menu
- le site doit être facilement modifié pour quelqu'un qui a des connaissances en HTML, mais pas trop poussées
- si on veut rajouter une entrée au menu, on doit pouvoir le faire sur une seule page pour que ça se répercute partout
- je ne peux utiliser que HTML, JavaScript et CSS

Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mon (long) message.
A voir également:

9 réponses

Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47
25 mars 2007 à 01:21
C'est clair que tu dois te débarasser du frame de gauche pour faire de la place aux menus déroulants.
Il y aurait plusieurs solutions.
- Tu créé le menu avec un javascript (document.write(), par exemple. Ou selon le DOM.)
- Tu ne créé qu'une seule page avec la partie centrale qui change (avec un javascript).

Le frame du header pourrait aussi devenir inutile, de la même façon.

Serge.
1
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 404
15 avril 2009 à 09:32
1
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
24 mars 2007 à 21:34
Bonjour,

Tu donnes les réponses toi-même.

“une frame pour le header, mais pas nécessairement pour le menu”
(tu n'as pas été assez convaincant ?)
Donc, le haut dans une frame.
Le reste dans LA frame du bas.

Le menu dans un modèle de page qui s'insérera dans frame_bas.
Et donc à recopier, modifier… dans chaque page.

Ou alors la frame gauche prévoit la taille des sous-menus sur la droite.
Ou alors, les sous-menus s'affichent sous leur menu, pas à droite.
0
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
24 mars 2007 à 21:54
Le problème en mettant tout dans la même frame, tu l'as dit toi même, c'est qu'on doit recopier le menu partout. Et quand on veut le modifier il faut le faire partout. On m'a demandé de ne pas avoir ce genre de problème.

Si la frame gauche prévoit la taille des sous-menu, il ne reste pas beaucoup de place pour le reste. Certains sous-menu ont des noms à rallonge, et là encore ce n'est pas moi qui les décide.

Quand aux sous-menus qui s'affichent sous le menu, pourquoi pas. Le problème c'est qu'on recouvre le bas du menu. Mais si je ne trouve pas d'autre solution c'est ce que je vais faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
25 mars 2007 à 12:03
Ne créer qu'une seule page avec la partie centrale qui change, je trouve que ça fait un peu lourd et que c'est chiant à faire évoluer.
Par contre, le coup du menu en JavaScript ça me semble être une bonne idée. Je n'y avait pas pensé. Ensuite je peux l'insérer dans toutes les pages en une ligne. Je testeriai ça demain et je vous tient au courant.
0
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
26 mars 2007 à 20:29
J'ai testé et ça marche très bien.
0
je veux faire un dépliant sur word mias j'ai beaucoup de problème a propos de ça
s'il vous plaît, est ce qu'il y aune solution pour dépassée ce problème?
0
Serge_La Messages postés 407 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 47
5 oct. 2007 à 03:24
Un dépliant pour imprimer? C'est pas le bon forum. Si tu mets des photos dedans, je le ferais en Photoshop plutôt.

Serge.
0
Salut j'aimerai crée mon menu boisson moi mêmê à partir de mon pc mais je ne sais comment faire pour inclure des déssins car je ne sais pas déssiné et n'est pas de modèle,donc si je pouvais trouver un logiciel à téléchargé gratuitement sa m'aiderai bcp.Merçi
0