Croisement données de 2 tableaux

Résolu/Fermé
Titipoule Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - Modifié par Titipoule le 9/06/2013 à 05:23
 Titipoule - 28 juin 2013 à 10:38
Bonjour,

Rare utilisateur d'excel, je dois confronter deux tableaux comportant chacun des colonnes avec des noms, prénoms et adresses qui peuvent être les mêmes. Je souhaite obtenir les données communes aux deux tableaux d'une part et celles qui diffèrent d'autre part (les plus importantes étant pour moi les noms et prénoms). C'est avec plaisir que j'accueille votre aide. En vous remerciant.
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
9 juin 2013 à 09:46
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
0
Bonjour,

Merci gbinforme. Voici le lien : http://cjoint.com/?3Fkqz3Kk7Fj. C'est vrai que mon propos n'est peut être pas clair. J'espère que toi ou quelque "excelleur" pourra m'apporter de l'aide. Au 21 s, je me vois mal faire du pointage à l'ancienne comme on l'attend de moi !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 juin 2013 à 23:31
Bonjour,

L'on peut éventuellement faire ta demande avec des fonctions mais cela serait un peu compliqué à transposer sur tes tableaux alors, j'ai opté pour une macro qui te donne 3 tableaux :
- les noms/prénoms communs
- les noms/prénoms seulement sur le tableau 1
- les noms/prénoms seulement sur le tableau 2

https://www.cjoint.com/?CFkxAzygnzc

Il faut autoriser les macros bien sûr.
bon test.
0
Merci infiniment gbinforme ! Je regarde çà de plus prêt sous peu et te donne des news de ton taf !
0
gbinforme çà marche professeur ! Sauf que pour l'application mon cas pratique, je ne ne sais si je saurai me dépatouiller ! Ben oui ! Suis pas "surdoué" voire doué sur excel. Je le saurai bientôt, une fois que je disposerai de tous les éléments qui me seront transmis (j'ai en effet anticipé mon questionnement sachant ce qu'on attend de moi...). Désolé d'être de ce niveau !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
12 juin 2013 à 09:02
Bonjour,

Voici ton exemple un peu modifié pour qu'il s'adapte à ton classeur réel :

https://www.cjoint.com/?CFmi56iCcFc

Tu as un mode d'emploi pour la macro qu'il suffit de sélectionner et tirer sur ton classeur.
0
Bonjour gbinforme,
Merci bcp pour ton implication. J'apprécie infiniment et te présente mes excuse pour réagir aussi tardivement. Tu es a un stade très avancé sur excel. J'ai enregistré tes éléments. Je disposerai des 2 tableaux et tenterai de passer à l'application pratique (c'est pas gagné, mais je ne lâcherai pas "l'affaire !) Dommage qu'on ne puisse communiquer par mèl ! Merci encore. je ne manquerai pas de signaler la résolution ou non. A+
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
19 juin 2013 à 08:09
bonjour Titipoule,

Merci de ton message et si tu veux communiquer par courriel, il suffit de t'inscrire gratuitement sur le site qui te fournira alors une messagerie privée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 juin 2013 à 23:04
bonjour Titipoule,

Effectivement, tes tableaux réels ne pouvaient pas fonctionner car ils n'ont pas la même structure avec les colonnes à comparer différentes.

D'autre part, la casse n'est pas la même dans les 2 tableaux et certains noms ou prénoms ont des espaces surnuméraires.

Lorsqu'on le sait, ce n'est pas catastrophique :

https://www.cjoint.com/?CFuwY7xTwbu

Je t'ai d'autre part nommé les zones (tableaux, noms, prénoms) par sélection à la souris de la cellule concernée : une fois les zones définies, il faut répondre "NON" à la première question "Voulez-vous changer la position des tableaux ?" : tu peux le faire sur le classeur en retour ci-dessus.
Sur ton classeur réel, tu réponds "OUI" et tu sélectionnes les premières cellules des tableaux et les titres noms et prénoms pour chaque tableau.

Bon test.
0
Meeeeeeeeerci gbinforme ! J'aime bien "ce n'est pas catastrophique" (pour les pros comme toi bien sûr !). J'ai testé sur ton taf. Devines quoi ? ça marche ! Donc, je passe sous peu en pratique avec mes tableaux réels. Je ne doute pas d'un résultat final + que satisfaisant. Evidemment, tu en seras informé ! Merci bcp.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 juin 2013 à 08:41
Merci du retour sympathique.

Pour ton tableau réel, fait glisser le module sur ton classeur, choisis bien tes positions de tableaux et rubriques : je te conseille d'utiliser des onglets séparés comme dans l'exemple pour améliorer l'utilisation.
Bonne comparaison.
0
gbinforme !

Gagnéééééééééé ! C'est fait. Résultat ok ! Merci, Merci !!! Bise virtuelle pour ton aide précieuse.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 juin 2013 à 22:48
Merci de ton message et je suis très heureux que tu ais pu résoudre ta comparaison : c'est l'union qui fait la force même si nous ne sommes pas belges ;-)
0
:-). C'est cool !
0