Arrêt brutal de l'ordinateur après le chargement de windows

Résolu/Fermé
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 8 juin 2013 à 11:57
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 11:52
Bonjour tout le monde.
Depuis hier j'ai un soucis avec mon ordinateur fixe. A savoir que l'ordinateur ce coupe (arrêt brutal) après avoir chargé le bureau de windows. Parfois j'arrive un peu plus loin, par exemple jusqu'au lancement automatique de skype mais peu après, la aussi tout ce coupe ..
J'ai déjà testé de rester longtemps sur l'écran du mot de passe, il ne s'éteint pas a ce moment la. Pareil quand je rentre dans le bios, il reste allumé aussi longtemps que je le veux.

Il faut savoir que jusque la mon ordinateur fonctionnait parfaitement bien, j'ai juste décidé de le nettoyer a coup de bombonne d'air et c'est après qu'il a commencé a déconner. (lors du nettoyage, l'alim a fait une petite chute, peut être que le problème vient de la ? En tout cas c'est ce qui m'a poussé a poster dans la partie Hardware du forum.)
J'ai regardé si les composant chauffaient avant que le pc ce coupe mais l'air brassé par les ventilos est froid pour l'alim, le proco et la carte graphique et j'ai déjà débrancher/rebranché tout les câbles dans le pc.

Ce week end je récupère un CD linux et je sauvegarde les données dans l'optique de formater le pc, mais dans le cas ou linux fait également planter le pc qu'est-ce que je dois faire ?

Pour info, j'ai monté le pc moi-même mais je n'ai pas de pièce de rechange (j'aurais bien envie de tester si avec une autre alim ça passe ..) j'ai une version familiale de windows 7 - 64 bits et si vous avez besoin d'autres info sur les composants :

Processeur INTEL Core i5 2500K - 3.3 GHz - socket LGA1155
carte mère MSI Z77A-G45 - Chipset INTEL Z77 - Socket LGA1155
Carte Graphique SAPPHIRE HD7850 - 2048 MO - PCI Express
3 Barettes de Ram KINGSTON DDR3 PC3-14900 - 4GO - 1866MHZ
Alim Corsair Gaming Series G800 - 800W - 80+
DD 1000GO - Barracuda 7200.14 - Sata 6Gb/s - 7200 tr/min

Je m'en remet a vous pour le dépannage, je ne sais plus quoi faire.. Merci d'avance !
Cordialement Memnarche.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 12:03
Bonjour,
Il est fort probable que ton pc ne dispose plus d'assez d'énergie pour tourner correctement. (je crois qu'il consomme beaucoup une fois sur le bureau car beaucoup de choses chargent et le proco est fort sollicité.
Cela peut venir de là.
Donnes nous des nouvelles une fois que tu auras testé avec linux.
0
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
Modifié par Memnarche le 8/06/2013 à 12:16
C'est bien ce que je pensais .. Je retourne voir mon pc demain dans la soirée. D'ici la je vais faire en sorte de me procurer une ancienne alim pour tester si le problème vient bien de la.

(La garantie de mon alim a expiré la semaine dernière, wouhou .. x'D)
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 12:41
Ah, les garanties --"
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 12:43
Attention, il n'est pas dit que c'est ça!
Je ne suis pas expert en "Alimentation d'ordinateur de bureau ayant subit une chute et n'étant plus en garantie" ^^
Essaye quand même comme tu dis et puis dis nous ce qu'il en est :)
0
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
10 juin 2013 à 11:40
Bon nous y voila (j'ai pas eu l'occasion de répondre plus tot, pardon)

Donc j'ai testé avec une alim de récup mais elle est tellement vielle qu'elle est naze (elle ne fait meme pas démarrer l'ordi ..)

Quand a celle que je pense cassé, sous linux ça va un peu mieux mais c'est pas la joie non plus. J'ai commencé a transférer mes fichier sur un DD externe mais après 5 minutes de transfert, tout ce coupe (ce qui confirme l'hypothèse de l'alim ?)

Quel moyen j'ai de vérifier si elle est cassé ? (a coup de voltmètre je peux tenter une vérif ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 15:51
A coup de voltmètre, bien configuré et sans frapper trop fort ^^
Oui, ca peut passer.
0
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
10 juin 2013 à 16:49
Bon alors pour le voltmètre je sais m'en servir mais je ne connais pas les brochages des différents ports .. Je dois tester lesquels ? Je dois check les tensions 3.3 - 5 - 12 V ?

Sinon j'ai vu un truc étrange, je me dis que c'est peut être pas l'alim au final parceque l'UC est utilisé a 100% tout le temps ...
Puis il fini par s'éteindre.
Du coup peut être que c'est la CM ou le proco qui a un problème ? reformatage a faire ? ou un autre test ? (parceque comme il s'éteint meme avec linux j'ai pas pu sauvegarder mes données ..)
0
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
10 juin 2013 à 16:54
J'ai fais un tour dans le bios pour check les températures. L'air brassé par les ventilos a beau etre froid.. Le CPU monte a 97°C ??
(J'ai un ordi très bien ventilé)
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2013 à 15:26
Mmh, peut-être un soucis avec la pâte thermique du proco??
0
Memnarche Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013
Modifié par Memnarche le 13/06/2013 à 11:53
Bon j'ai trouvé (et réglé) le problème =D

En effet le problème était bien au niveau de la température du proco. Le ventirad était cassé au niveau des attaches, donc il penchait et n'était pas totalement collé au processeur. Ce qui explique aussi pourquoi l'air brassé par les ventilo était froid.

Par chance j'ai remis la main sur le ventirad "de base" livré avec le processeur. Il fera l'affaire un attendant quelque chose de mieux.
La chute de l'alim était une coïncidence .. mais bon ..

Un merci tout particulier a rordinateur pour m'avoir aidé :)
Bonne journée a vous !
0