Relier des fichiers Excel pour synchroniser automatiquement

Fermé
pete - 6 juin 2013 à 22:36
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 8 juin 2013 à 01:43
Bonjour,
J'ai en ma possession une dizaine de fichiers Excel, tous liés, les uns aux autres. J'entends par là que les données du fichier A sont utilisées pour monter le fichier B. Les données du C utile au D. Le D et le B construisent le E, bref, j'imagine que vous comprenez l'idée !
Aujourd'hui, pour passer d'un fichier à l'autre, je suis obligé d'utiliser des copier/coller et ça me bouffe pas mal de temps.

Ce que j'aimerais faire, c'est créer des liaisons entre tous ces fichiers afin qu'ils se synchronisent automatiquement lorsque je modifie un des fichiers sources.

À noter également qu'il s'agit de données mensuelles et que je dois en créer un nouveau chaque mois !

Pensez-vous que cela est possible sur Excel ?

Merci d'avance de votre aide !!
Pete
A voir également:

2 réponses

jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 41
Modifié le 18 janv. 2019 à 18:03
Pete, bonsoir,

bien sûr que c'est possible, la base de tout ceci est la superbe fonction COLLAGE SPECIAL, avec des tas de fonctions annexes dans le popup menu qui s'ouvre, mais surtout le bouton "COLLER AVEC LIAISON", et le tour est joué.

Dans le projet que vous nous présentez, qui semble être des feuilles de gestion mensuelles, un conseil: créez avant le début de l'année une matrice de feuille mensuelle avec tous les calculs et fonctions à l'intérieur, et dupliquez la 12 fois, puis créez une feuille récapitulative annuelle vers laquelle vous dirigerez toutes les liaisons. (la stucture en éventail est plus souple, plus sûre que la structure en cascade, si vous cassez un lien, ça ne remet pas en cause toute la hiérarchie)

Dans la feuille annuelle, vous pourrez faire tous les calculs terminaux en utilisant les cellules cibles, ça ne pose aucun problème

Et on peut même réparer, modifier la source , supprimer les liens dans le menu Edition-->Liaisons de la feuille vers laquelle pointent les liens

Et à plus haut niveau, on peut automatiser tout ça, ajouter des boutons, créer des déclencheurs, des zones de dialogues,etc... dans Visual Basic, mais ceci est une autre histoire....

je précise pour être plus clair: copier une cellule de la première feuille, et passer par le menu Edition-->Collage Spécial vers la deuxième feuille

Le lien n'est que dans un seul sens de la cellule source vers la cellule cible, si on écrit dans cette dernière, le lien est rompu
Mais il peut y avoir des liens dans tous les sens entre les 2 feuilles pourvu que les cellules concernées ne soient pas les mêmes;

Dernière précision : ces liens ne sont pas les liens html qui peuvent aussi être collés dans les feuilles Excel, ce sont des liens propriétaires de l'application Microsoft

Cordialement,
Jean
30
Bonjour Jean,

Mon problème est que lorsque je duplique les fichiers, la source reste le fichier d'origine.

Par exemple je fais un copier/coller avec liaison (de A vers B), ca marche, si je modifie A, B est modifié. Je mets ces deux fichiers dans un dossier C. Je duplique le dossier en C'.

Alors, si je modifie A', B' n'est pas modifier car sa source reste A n'est ce pas? Comment puis-je régler ce problème?

Cdt,

Pete.
0
En fait, ces fichiers sont pour mon boss, je dois les créer sur mon ordinateur et ensuite les lui donner afin qu'il puisse travailler dessus, depuis son PC ...
0