Brancher mon imprimante en ethernet

Fermé
Émilie39000 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 5 juin 2013 à 16:16
Émilie39000 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 5 juin 2013 à 23:29
Bonjour,

Je présente la situation!...

Ma boxe est connectée en ethernet via une prise rj11 murale...
J'ai une imprimante (pièce différente de la boxe) pouvant être branchée par USB ou ethernet.
Pour imprimer un doc depuis mon PC portable, je suis tjs obligée d'aller vers mon imprimante et de la relier en USB... Pas très pratique!

Je souhaiterais donc utiliser la "fonction" ethernet de la demoiselle pour pouvoir lancer une impression depuis mon canapé!
Je pensais qu'en branchant l'imprimante à la prise murale de mon bureau via un cable rj45-rj11 l'affaire était faite mais un vendeur m'a dit que ce n'était pas possible et m'a donc conseillé un pack de 2 CPL...

Le cable rj45-rj11 coûtant 5€ et le pack CPL 50€... N'aurait il pas abusé de mes lacunes en matière d'informatique?!!


2 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 21:58
Bonsoir,

Le câble téléphone a un connecteur de type "RJ11", le câble réseau ETHERNET dispose d'un connecteur RJ45.

Les deux se ressemblent beaucoup mais impossible de les intervertir.
Et surtout, ils n'ont pas du tout la même fonction.

La box est branchée au réseau téléphonique (RJ11) à travers lequel elle est connectée à internet aussi. La box dispose de connecteur RJ45 pour quatre PC ou trois PC et la TV, suivant les cas....

La box dispose donc d'un seul connecteur RJ11 branché à la prise téléphonique et de plusieurs connecteurs RJ45 branchés sur votre réseau domestique (en principe). Dans cette configuration la box peut être considérée comme un switch ou un routeur/passerelle/pont du point de vue TCP/IP.

Peu importe, bref : votre vendeur a raison et - une fois n'est pas coutume - il ne profite pas de votre ignorance ni du fait que vous êtes pas ingénieur réseaux et systèmes :-))))

Il vous faut effectivement deux plug CPL (Courant Porteur en Ligne) pour utiliser votre réseau ELECTRIQUE EDF comme support à votre réseau domestique RJ45/ETHERNET TCP/IP...

Un plug CPL à connecter à la box et l'autre à connecter à la prise électrique la plus proche de l'imprimante. Personnellement, je prendrais le Plug CPL avec prise électrique intégrée - c'est plus pratique.


Si ça peut vous aider....

Cordialement
0