Test radio bouton Javascript

Résolu/Fermé
joke.manager Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - Modifié par joke.manager le 4/06/2013 à 09:22
joke.manager Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 4 juin 2013 à 15:46
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui car je rencontre un petit pb et j'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai réalisé un formulaire d'évaluation avec un tableau 5 colonnes avec les appréciations :
- Très Insuffisant
- Insuffisant
- Satisfaisant
- Très satisfaisant

Je récupère les value des différents bouton radio afin de faire un réccap dans la page suivante.


<td align=left >Aptitude à planifier </td><td align=center><input type='radio' name='v1[]' value='Tres Insuffisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v1[]' value='Insuffisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v1[]' value='Satisfaisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v1[]' value='Très satisfaisant'></td><td align='left'><input type='text' name='com1' maxlength='39' value='' size='40'> </td>
</tr>
<tr>
<td align=left >Rapidité à fournir un chiffrage (Devis)</td><td align=center><input type='radio' name='v2[]' value='Tres Insuffisant' ></td><td align=center><input type='radio' name='v2[]' value='Insuffisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v2[]' value='Satisfaisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v2[]' value='Très satisfaisant'></td><td align='left'><input type='text' name='com2' maxlength='39' value='' size='40'></td>
</tr>
<tr >
<td align=left >Rapidité d'intervention (Hors contrat)</td><td align=center><input type='radio' name='v3[]' value='Tres Insuffisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v3[]'value='Insuffisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v3[]' value='Satisfaisant'></td><td align=center><input type='radio' name='v3[]' value='Très satisfaisant'></td><td align='left'><input type='text' name='com3' maxlength='39' value='' size='40'></td>
</tr>


Je cherche le moyen de vérifier si l'une des appréciations est cochée tout gardant la fonctionnalité qui me permets de récupérer le value de mon radio bouton.

Merci d'avance en espérant avoir été assez clair :D :D :D .

PS: je suis totalement novice en javascript merci de votre indulgence.

@+
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 13:45
Salut salut,

Tu peux faire une fonction javascript pour ça, mais je pense qu'il y a plus simple.
Si l'utilisateur est obligé de coché un des boutons, autant en sélectionner un par défaut (checked="checked"), par définition des radiobutton un seul par groupe est coché, et ça évite de rajouter encore du javascript. Après ça reste possible .
0
joke.manager Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 15:46
Merci de cette info, j'y avait bien pensé, mais je veux empêcher les utilisateurs de remplir le formulaire sans réfléchir !!

Voici ma solution pour ceux que cela intéresseraient :

function CheckRadio(name) {
//recupere tous les objets qui ont le nom "name"
var objs=document.getElementsByName(name);
//Pour chaques objets....
for(i=0;i<objs.length;i++) {
//Si l'objet en cours en coché on renvoie true
if (objs[i].checked!==false)
return false;
}
//Si on arrive ici, aucun radio-bouton n'est coché, on renvoie false
return true;
}
function control_list(){
if (CheckRadio('v1[]')){
alert ("Merci de renseigner une note pour : Aptitude à planifier !");
return false;
}
else if (CheckRadio('v2[]')){
alert ("Merci de renseigner une note pour : Rapidité à fournir un chiffrage !");
return false;
}
else {
return true;
}

Cette solution permet de pouvoir réaliser les vérif sur un grand nombre de bouton radio en une même fonction.

PS : J'ai trouvé cette info sur PHP france.
0