Disque local (D:) doit être formaté pour être utilisé ?

Résolu/Fermé
Fluopop Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - 3 juin 2013 à 19:52
 mebarka - 28 juin 2016 à 09:51
Bonjour,

Mon copain vient de s'acheter un superbe ordinateur Asus X301A qui marche à la perfection mais avec windows 8.

Lorsque nous souhaitons accéder au Disque Local (D:), nous avons un message nous demandant si nous voulons formater ce disque avant de l'utiliser.
Si nous mettons non, un message s'affiche nous disant que le disque ne peut être accessible, qu'il ne contient pas de système de fichiers connus et que nous devons vérifier s'il n'a pas été endommagé. Or nous n'avons encore jamais utilisé ce disque étant donné qu'il y en a un autre appelé OS (C:) avec 279Go.

Peut-on formater le Disque Local sans risque (sachant que nous ne l'avons jamais utilisé) ? N'y a-t-il pas des fichiers cachés pouvant nuire au système si nous les effaçons ?

Merci de vos réponses.

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 3/06/2013 à 20:03
Bonjour,

Au départ, le pc est vendu avec un disque de combien ?

300 ou 320 GO ? Dans ce cas tout l'espace est dans C: et effectivement les autres partitions sont des partitions système auxquelles il vaut mieux ne pas toucher. Par exemple restauration d'usine de la machine.

Tu peux aller voir le découpage du disque en faisant :

Via l'explorateur , sur "Ordinateur" Clic-droit / Gérer puis Stockage/gestion des disques.

cdlt


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
Utilisateur anonyme
3 juin 2013 à 20:25
Bjr,

Moi, je trouve très étonnant qu'un pc soit livré avec une partition non formatée... ce n'est pas une pratique habituelle.

Tu devrais, avant de formater, nous donner une capture d'écran du gestionnaire de disque afin qu'on s'assure qu'il ne s'agit pas d'un bug... et perso, je contacterais mon SAV pour avoir des explications là-dessus.
1
Fluopop Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
Modifié par Fluopop le 3/06/2013 à 21:02
Tout d'abord merci de vos réponses si rapides.

J'ai suivi la procédure de Jee Pee, je vous ai fait un screen mais j'avoue ne pas savoir comment le poster sur le forum -_-'

Pour répondre aux questions:
- il est écrit que le disque OS (C:) fait 279.45Go NTFS - sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, partition principale.
- Ensuite il y a le disque (D:) 359.11Go RAW - Sain Partition principale. Il est étrange de voir que ce dernier fait autant de Go car lorsque dans l'explorateur je fais Clik Droit/ Propriété la capacité est de 0 octets.
Il y également
- une partie où il est écrit 300Mo - Sain Partition du système EFI.
- Une partie où il est écrit 600Mo - Sain Partition de récupération.
- Une partie où il est écrit 20.01Go - Sain Partition de récupération.
- Une partie Non allouée de 39.06Go

Qu'en pensez vous ?

Ps : je précise que lorsqu'il l'a acheté, l'ordinateur était censé faire environ 700Go.
0
Pas normal: une partition raw, deux parties de récupération et une partie non allouée, c'est inattendu. Un conseil, crée ta clé de récupération de 16 Go et ensuite, appelle le SAV avant de bricoler quoi que ce soit. Tu auras déjà du mal à leur faire admettre que tu n'as pas touché aux partitions.

Selon moi, la table de partitions est HS. Or, sur un disque neuf, c'est plutôt étrange.
0
Slt
post ici ta capture
https://pix.toile-libre.org/
tu les a les 700GO,c est la découpe qui est étonnante?
0
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
4 juin 2013 à 10:27
On peut imaginer que la configuration initiale c'est un disque C et un disque D faisant en gros la moitie du disque.

Les 3 partitions EFI et récupération sont normales.

Et donc le D: est en mode raw ce qui explique qu'il ne soit pas exploitable. Une partition se retrouve dans cet état suite à une anomalie. Cela se rencontre le plus souvent sur les disques externes qui subissent des connexions deconnexions.

Je crois qu'il existe une manipulation pour récupérer un disque en mode raw.

Mais demander de l'aide au SAV me semble une bonne démarche pour un pc tout neuf, surtout si tu peux dès le départ leur donner l'info sur le statut de la partition.
0
slt
"Je crois qu'il existe une manipulation pour récupérer un disque en mode raw"
oui attendons la capture avant de faire quoique ce soit?
j'ai un Asus (x55vd) et mon partitionnement n'avais pas la même allure avant que je le formate a ma façon?

Réparer un disque dur passé en RAW
0
Fluopop Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
4 juin 2013 à 13:26
Voici le screen, en espérant que cela puisse nous aider.
https://pix.toile-libre.org/?img=1370344844.jpg
0
La manipulation des tables de partition se fait avec testdisk qui gère encore très mal les disques gpt (lacharpente et moi avons déjà tenté des dépannages avec, sans succès: testdisk ne "comprend" pas le disque)

Ton image confirme ce que je pense. Situation anormale, à signaler au SAV.

Fais toujours ta clé de récupération... ils te demanderont peut-être de t'en servir.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 14:53
slt ikewdu
perso je prend pas de risque et je fait jouer la garantie?
surtout si il n'y a pas eu de manipulation par l utilisateur?
0
Fluopop Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
5 juin 2013 à 19:39
Qu'est-ce qu'une clé de récupération, un genre de sauvegarde ? comment la faire ?

Dans tous les cas si j'ai bien compris, les (possibles) fichiers existant dans ce disque dur sont inutilisables actuellement, donc si nous formatons quand même le disque, que peut-il se passer de pire ?

Nous allons quand même contacter le SAV, on est jamais trop prudent.
Merci pour vos réponses !!
0
Tu vas dans la barre des charmes (touche windows + c) et tu tapes récup ou recov ... tu verras apparaître les possibilités de création de la clé usb.
0
Fluopop Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
5 juin 2013 à 19:47
Ok merci :

J'ai trouvé ce lien également sur le net : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275
cela peut-il marcher ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
3 juin 2013 à 20:15
bonjour
si D est une partition sur le meme disque que C, il faut la formater pour qu'elle soit reconnue,et donc faire office de partition de sauvegarde par ex, mais il faut faire attention de bien selectionner D et de ne pas toucher a C

en principe de toutes facons, sachant que le systeme d'exploitation est sur C vous ne devriez pas pouvoir formater C

si D est carrement un autre disque physique, alors verifiez quand meme qu'il est bien vide,(clic droit->proprietes) et formatez le sans aucun soucis
dans les deux cas, clic droit sur "D" et formater->choisir ntfs-> formatage rapide, confirmez, et go
vous verrez ensuite en retournant sur ordinateur que D apparait bien, vous pourrez meme renomer en "D sauvegarde" ou " D mes programmes" peu importe
c'est pratique car vous pourrez creer des dossiers sur ce disque(ou partition) et y ranger vos films telecharges, vos photos, les setups de vos programmes, vos sauvegarde de vos drivers, bref tout ce que vous souhaitez ne pas perdre si un jour vous aez des soucis avec windows, ou si un jour vous decidez de revenir a w7, ou autre...
-1
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 08:48
slt
revenir a Windows 7 est pas conseiller :-(
0
mirçi
0