Pc très lent à démarrer malgré démarrage sélectif

Résolu/Fermé
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 1/06/2013 à 17:04
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 2 juin 2013 à 12:43
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon pc portable HP dv6 7090sf qui a 1 an d'âge.
Depuis ce matin le pc met un temps très important à s'allumer.
20 minutes entre le moment où j'allume le pc et le moment où j'ai réellement la main sur mon bureau pour que mon pc fonctionne correctement. Alors qu'hier il mettait 1 minute à tout casser.
Sur les 20 minutes il faut compter :
_ 4 minutes avec le logo Windows
_ 4 minutes avec écran noir et souris disponible
_ 12 minutes pour afficher le bureau et rendre disponible les programmes (le bureau s'affiche relativement vite après la fin de l'écran noir mais les programmes ne sont pas sélectionnables avec la souris.

J'ai fait un scan avec mon antivirus AVG rien a été trouvé.
J'ai fait un nettoyage de disque puis un nettoyage avec les bases de registres avec CCleaner, cela n'a rien changé.
En exécutant "msconfig" j'ai effectué un démarrage sélectif en désactivant tous les fichiers dans l'onglet démarrage et tous les fichiers dans l'onglet service (exception faite des quelques fichiers Windows et de mon antivirus).
En redémarrant je suis passé de 20 minutes à un peu plus de 10 minutes. Cela veut dire qu'en supprimant quasiment tout au démarrage du pc cela met quand même 10 minutes pour que le pc s'allume. Donc je reste un peu sec sur les raisons de cela !

Mon disque C a 700 Go de libres donc loin d'être surchargé et mon pc semble fonctionner normalement après cette période interminable de démarrage.

Pouvez vous me guider s'il vous plait sur d'autres démarches à effectuer pour corriger ce problème ? Pensez vous que cela soit un problème matériel ? Est ce que le formatage pourra résoudre le problème ?

Merci à vous pour votre aide !

Ma config : Je suis sous Windows 7 edition familiale premium, 64 bits SP1, i7 2.3 Ghz et 8 Go de Ram.



A voir également:

8 réponses

Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 17:24
C'est Windows qui à du mal à charger certain truc au démarrage dans ce cas la le mieux c'est d'utiliser la partition Recovery de ton ordi , ou le dvd pour remettre à zéro l'ordi , sauvegarde tes doc important sur une clé usb . Cela permettra de résoudre également le problème si c'est un virus . Fait une analyse avec ce logiciel si il détecte rien c'est qui à rien (; : https://fr.malwarebytes.com/
Bonne chance
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 156
Modifié par ukioss le 1/06/2013 à 17:38
Bonjour,

Un " formatage " oui sa résous les problème windows, mais gardon le en dernier recoure.

Si tu a des donnée a sauve garder fait le je te le conseille.

C'est un " portable HP dv6 7090sf qui a 1 an d'âge ", il y a surement une touche recovery.

Avent de faire une réinstall d'usine, tu peut tenter une restauration système.

Les deux procédure sont répertorier et expliquer plus bas.
J'ai ceci qui peut t'aider, c'est le site constructeur avec le non de tons produit.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/documentSubCategory?tmp_rule=24961&tmp_task=setupCategory&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=5247934

tien nous aucourent!


Ukioss
un homme azerty en vaut deux
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 17:55
c'est F9 au démarrage normalement pour Recovery appuie dessus plusieurs fois jusqu'à apparaisse quelque chose .
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 1
1 juin 2013 à 18:59
Merci de vos réponses Naroc29 et ukioss.
J'ai fait tourner malwarebytes qui a trouvé 2 trojans. Mais leur élimination n'a rien changé pour cette latence au démarrage.

Grace a votre lien ukioss, j'ai pu voir tout ce qui était possible de faire avec mon pc comme restauration système. Du coup je vais commencer par restaurer le système à une date antérieure pour voir si cela résout le problème.
Dans l'hypothèse où cette manip ne résout pas le problème pouvez vous m'indiquer quelle type de récupération je dois choisir. En effet HP me propose 3 types de récupérations (j'imagine que récupération veut dire formatage, c'est bien ça ?)
1) Récupération du système
2) Réinitialisation des paramètres d'usine
3) Récupération d'image limitée
Laquelle choisir ?

Naroc29 tu me parles de ma partie "Recovery" de mon ordi qui est en fait le nom de mon disque 'D'. Mais que cela veut-il dire ?
Lorsque je fais ma récupération du système mon disque D reste intact seul le C est remis à zéro ?

Merci de votre aide, je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 19:02
oui seul c est remis à zéro fait une analye de d au cas ou , pour l'option : Réinitialisation des paramètres d'usine
0
Naroc29 Messages postés 127 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 1
1 juin 2013 à 19:03
0
ukioss Messages postés 782 Date d'inscription lundi 30 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 156
1 juin 2013 à 19:24
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Récupération du système ( c'est la console " améliorer " que l'on a sous XP ).
On y trouve sa:
http://www.chantal11.com/2010/06/windows-7-reparation-demarrage-par-console-winre/

Réinitialisation des paramètres d'usine
tu doit surement y avoir 2 mode ( avec ou sans sauvegarde ).

Récupération d'image limitée
C'est surement si tu a fait une sauvegarde Système, une image de ton Disque dur ( c:\ )


Dans tous les cas, tien nous au courent.
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
1 juin 2013 à 19:49
Hello Torseur

J'aimerais bien voir le rapport de Mbam si ça ne gêne pas les deux autres qui t'aident :)

Le formatage est en dernier recours

Ce que je peux te proposer c'est de remettre d'aplomb en suivant une désinfection avec moi

Qu'en penses tu?

Si oui fais ceci

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

* Au cas où le premier lien ne marcherai pas, clique sur celui de dessous
ftp://zebulon.fr/ZHPDiag2.exe

* Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

* Surtout, n'oublie pas d'installer son icône sur le bureau l'icône est en forme de parchemin

* Clique sur l'icône représentant une loupe + (« Lancer le diagnostic »)

* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette

* Pour héberger le rapport, clique sur la flèche bleue ce qui va te diriger vers Pjjoint
pour héberger ce rapport.

* Clique sur Parcourir pour chercher le rapport dans ton PC.

* Le rapport est sauvegardé dans C:\ZHP\ZHPDiag.txt

* Une fois le rapport trouvé, sélectionne le, et clique sur Ouvrir

* Clique sur envoyer le fichier, puis poste le lien en bleu qu'on va te fournir.

* Si problème d'hébergement sur Pjoint passe par cjoint

* Pour t'aider http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-heberger-rapport-vt-67934.html

0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 1
2 juin 2013 à 12:43
Merci à tous de vos réponses.
La restauration à une date ultérieure n'a pas résolue le problème, je me suis donc résolu à rétablir les paramètres d'usine de mon pc.
Du coup problème résolu par les grands moyens ! Heureusement que j'avais un bon gros DD externe en USB 3.0 pour sauver toutes mes données avant de formater.

Merci de ton idée d'aide lilidurhone mais j'avais lancé le formatage avant d'avoir lu ton post, désolé !

Merci encore à vous ukioss et Naroc29, problème résolu (redémarrage du PC en 1minute environ) je suis plutôt rassuré que le problème ne soit pas un problème matériel.
En revanche l'origine de ce problème restera un mystère pour moi.

A bientôt !
0