Windows 7 starter / Fedora

Fermé
Edgar - 31 mai 2013 à 14:46
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 - 15 juin 2013 à 20:27
Bonjour,

Je viens d'acherter un metbook Asus EeePC 1001PXD avec 1 Go de Ram.

Je vois qu'il y a un C: à 100 Go et un D: à 117 Go.

Il y a déjà Windows 7 starter d'installer dessus.

Je souhaiterais y installer en plus Fedora en Dual Boot.

J'ai vu pas mal de lien sur le net sur la marche à suivre mais je suis un peu perdu.

Je ne sais pas si je peux installer directement Fedora, ou sauvegarder (comment ?) Windows 7, puis tout formater! Puis tout reinstaller.

En gros je ne connais pas du tout la marche à suivre.

Si quelqu'un pouvait m'aider en me détaillant la marche à suivre.

Merci d'avance pour votre aide.



A voir également:

19 réponses

cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 31/05/2013 à 15:53
Salut,

Déjà AVANT D ALLER PLUS LOIN je te conseillerai de sauvegarder tes documents et faire une sauvegarde de windows
A LIRE
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27923007-windows-7-starter-fedora#newanswer

Ensuite l'idéal serait de redimensionner et créer tes partitions avant l'installation, disons que ça réduit le chance de faire des bêtises .
Pendant l'installation il faudra faire attention à bien indiquer où se situe le MBR , c'est à dire sur le premier secteur de ton disque.

Je te conseille de lire un peu avant d'installer si tu débutes
https://lea-linux.org/documentations/Partitionnement
https://lea-linux.org/documentations/Installer_Fedora_14


Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
1
Bonjour,

Merci pour ton aide cycliik.

J'ai bien fait la sauvegarde de windows 7 sur un disque dur externe, j'ai crée la clé usb de réparation.

J'en suis au partitionnement et là ça se gate.

Dans :
*Gestion des disques : Sous Windows 7, cliquez sur le bouton « Démarrer », puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur « Ordinateur » et ensuite cliquez sur « Gérer » puis cliquez enfin sur « Gestion des disques ».

J'ai un disque 0, partitionné en C: 100Go, une partie à 15G0 Sain (partition principale), un D: à 117,87Go et une partie à 16 Mo Sain (Partition du système EFI).

Du coup, je dois faire quoi à ce moment là.

Clic droit sur C:, et réduire le volume ? C'est là que je doit mettre la SWAP et les File Systeme / et /HOME ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
31 mai 2013 à 22:25
Bon alors déjà on va partir du principe que tu aurais besoin de
- 2Go pour la Swap
- 15 à 20 Go on va dire pour la partition / ( système)
- 30 Go ou plus pour la /home ( documents)

En fait dans l'idée il faudrait plutôt que tu installes sur le D , donc réduire ta partition D , mais avant cela poste nous une capture d'écran de ton disque ce sera plus simple .
0
Salut cycliik,

Bon après avoir lu quelques pages sur le net concernant les partitions, j'ai décidé de me lancer (avant ton poste), du coup j'ai pris la partion C (de 100 Go) contenant Windows que j'ai réduite à 70 Go.

J'ai donc une partition de 30 Go Non alloué sur laquelle je comptais mettre Fedora.

Tu penses que j'ai pas assez. Combien pèse Fedora ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 1/06/2013 à 10:57
Salut,

Combien pèse Fedora ?
Disons que dans la théorie avec 10 Go Fedora pour largement s'installer .

J'ai donc une partition de 30 Go Non alloué sur laquelle je comptais mettre Fedora.

Après l'important c'est de laisser au moins 15 Go pour le système , tu ne seras pas embêté par la suite à moins que tu sois un gros consommateurs de divers programmes .
Pour te donner une idée , j'en suis à 6 Go sur ma / et j'ai tout l'essentiel d'installé, bureautique, graphisme ,multimédia, internet .
Ensuite la swap et le reste en /home , tu seras plus vite limité pour ta /home quoi que .. tout dépend de ton utilisation et au pire tu auras simplement juste à déplacer tes docs sur ta partition D de windows qui sera reconnu depuis Fedora . Il faudra juste veiller à monter cette partition au démarrage pour plus de confort ;)

Voilà j'espère avoir éclairci un minimum tes interrogations ;)

Edit: Si possible télécharge le DVD de fedora disponible à cette adresse
http://fedoraproject.org/fr/get-fedora-options#formats
Il contient plus de logiciels pré-installé et peut être très utile si tu n'es pas connecté à Internet
0
Merci cycliik.

Tu pourrais me dire la prochaine étape ?

Partitionner ma partition de 30Go ? Système, Swap et /home ?

Est ce que j'ai besoin de renommer mes partitions ?

Puis installation de linux sur la partition système ?

Fedora reconnaitra les 2 autres partitions(swap et /home) automatiquement ?

Et pour le dual boot ? Quand dois-je le configurer?

Merci d'avance pour ton aide.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 1/06/2013 à 15:39
Alors ensuite je te conseillerai de formater tes partitions à l'avance depuis Gparted ( c'est un live-CD )
Tu peus l'installer sur une clé usb si tu veux avec Unetbootin
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22681-unetbootin/#q=unetbootin&cur=2&url=%2F
Utilisation
https://www.commentcamarche.net/faq/22081-unetbootin-creer-une-cle-usb-bootable#q=unetbootin&cur=3&url=%2F

Après , il suffira de créer une partition étendue sur l'espace non-alloué ( Couleur grise )que tu as crée depuis Windows et ensuite créer les 3 partitions pour linux dedans à savoir, cela se fera donc en 4 étapes :
L'étendue puis la Swap , la / et la /home comme on a vu plus haut en format ext4
NB: Quand tu créera la / et la /home depuis Gparted pense à rajouter dans la case Label un nom pour tes partitions, exemple :
- /Fedora
- /homeFedora
Peu importe le nom , l'important et que ça reste logique pour toi

Ensuite pendant l installation il faudra juste que tu attribue les points de montage , le boulot étant pé- maché t auras juste à faire correspondre .
Pour l'installation et avant il faut lire , tu peux t aider de la doc de Fedora
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_en_images

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 15:49
0
Bonjour,

J'ai passé toute l'après-midi et j'ai pas avancé!!!

Tout d'abord Gparted et la clé USB bootable : c'est pas compliqué à faire mais ça ne marche pas. Dans le bios, je mets booter sur le removable device mais il ne fait rien !

J'essaye de creer un volume simple depuis windows 7 (gerer les disques), ça ne marche pas non plus!

J'ai lu que l'on ne pouvait pas avoir plus que 4 partitions sur in disque dur, c'est vrai ? car moi ça m'en fait 5!

Du coup je pense tout formater, et faire 4 partitions :
1) Windows 7
2) Fedora
3) Swap
4) Données

C'est nécessaire / et /home, ou Fedora peut gerer ça tout seul ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 juin 2013 à 19:13
Tout d'abord Gparted et la clé USB bootable : c'est pas compliqué à faire mais ça ne marche pas. Dans le bios, je mets booter sur le removable device mais il ne fait rien

Je ne connais pas ton bios , je peux pas t'aider à ce niveau , au pire tu peux graver Gparted sur un CD , et ce ne sera pas une perte de l'avoir sur ce format , bien au contraire ;)

J'ai lu que l'on ne pouvait pas avoir plus que 4 partitions sur in disque dur, c'est vrai ? car moi ça m'en fait 5!

Oui c'est donc pour cela que je t'ai conseillé plus haut de créer une étendue , une étendue est l'équivalent d'une primaire sauf que dedans on peut lui attribuer autant de lecteurs logiques que l'on veut . Pour te donner un exemple , je dispose à l'heure actuelle de 8 partitions sur mon disque ;-)

Un petit peu de lecture pour mieux comprendre
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

C'est nécessaire / et /home, ou Fedora peut gerer ça tout seul ?

La partition / est plus que nécessaire puisque c'est dessus que tu installes la distribution par contre la /home ne l'est pas mais elle est conseillée , plutôt que de t'expliquer je vais la comparer à ta partition D de windows , elle a la même utilité en gros .
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 juin 2013 à 19:48
re,
pour info fedora s'installes en lvm si on ne touche rien
le lvm : https://en.wikipedia.org/wiki/Logical_Volume_Manager_%28Linux%29
pour moi ça n'a pas beaucoup d'interet pour une installation personelle
mon partitionnement fedora
/boot (900 mo)
/ (minimum 10 giga )
/home
swap en fonction de la memoire vive (mon portable avec 6 gb j'ai mis 2 giga qui ne sont que tres rarement solicité)
a+
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 juin 2013 à 19:09
bonjour,
4 partitions primaires mais ensuite tu crees des logiques
exemples 3 partitions primaires
1 windows
2 données
3 fedora /

4 primaire
logiques
1 --- /home (fedora)
2 ---- swap
ceci est un exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
pour ton install de fedora ,
cree toi un live usb avec
https://www.clubic.com/telecharger-fiche255946-fedora-live-usb-creator.html
et ensuite pour booter dessus tu appuie sur f10 ou f11 ou f12 au demarrage et tu as un menu de boot
et avec le live tu as gparted pour crrer tes partitions .
mais 1 conseils creer juste une partitions pour w7 et installes le , ensuite tu boot sur la cle et tu fait ton installes de fedora , l'espace non formater sera detecter et tu pourra le formater comme tu veux
a+


0
Salut,

Je me suis perdu dans le processus, j'ai donc décidé de revenir en arrière.

Voici mon disque :

http://cjoint.com/?CFbvMgBP5pX

J'ai 4 partitions d'origine.

Dans l'ideal j'aurai voulu garder le volume D tel quel pour mes données.

Comment dois-je faire ?

(PS: c'est sur un netbook, je n'ai pas de lecteur de disque)
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 juin 2013 à 23:43
Quelle est la partition ou tu as le plus de place libre ?
La C ou la D
Ensuite à quoi sert la partition de 15go ? Tu m'as pas dit que tu en avais créer une pour Linux ?
0
1 GO de Ram, Fedora c'est du Gnome 3, celà va ramer!
il aurait mieux valut Xubuntu, bien plus léger !
En plus il a une partition EFI donc sûrement que son Netbook a un UEFI plutôt qu'un Bios , bref le dualboot ne va pas être évident à réaliser !
0
Valere75 Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 39
1 juin 2013 à 23:10
Fedora et si lourd que ça ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
1 juin 2013 à 23:25
Si windows 7 passe je ne vois pas pourquoi Fedora non.
Les configurations requises sont les mêmes
0
"1 GO de Ram, Fedora c'est du Gnome 3, celà va ramer! "

C'est juste pour bosser sous linux, je pense que ça me suffira.

Je crois que c'est un bios. Comment m'en assurer?

Du coup pourles partitions comment faire ? mieux vaut tout formater et faire mes partitions comme je veux ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
2 juin 2013 à 00:41
mieux vaut tout formater et faire mes partitions comme je veux ?

Ca c'est le côté radical , mais vu que ton netnook est récent on va pas s'enflammer ;-)
Sinon on peut faire plus simple , tu peux aussi virtualiser Fedora , cela te permettra de bien tester avant d'installer

https://openclassrooms.com/fr/courses
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 15:52
Impossible un windows 7 tourne à peine normalement avec 1Go de RAM, alors la machine virtuelle qui demande 768Mo et qui tourne dans windows >1Go
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
2 juin 2013 à 16:17
re
et quoi sert à ton avis le swap de windows ? mets le en fixe exemple 2 giga mini 2 giga maxi
a+
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 16:35
Ah oui c'est vrai il existe un swap sous windows.. désolé mais on entend tellement parler sous windows de swap qu'on en oublie son existence.
Le mieux serait-il pas de créer une partition pour le fichier swap ? j'ai entendu dire qu'un fichier de pagination comme dit microsoft n'est pas conseillé de le placer à la racine de C:
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
2 juin 2013 à 19:15
re,
sous windows ça ne sert à rien , il fut un temps , il existait un outil, le nom m'échappe, qui permettait de le deplacer au debut d'une partition , mais bon windows etant ce qu'il est ça ne changeait pas grand chose la seul chose qui est efficace c'est de rendre fixe la taille ce qui evite sa fragmentation sur tout le disque .
a+
0
Bonjour,

Désolé pour mon silence, je travaillais ce dimanche et lundi.

Alors premièrement: le disque est partitionné comme ça d'origine. Il y avait 4 partitons à l'achat.

Je n'ai pas créé la partition EFI, d'ailleurs je ne saurais pas le faire. Elle était là d'origine.

C'est bien un BIOS (BIOS SETUP UTILITY)


"en ouvrant le bios (c'est écrit UEFI ou LEGACY)"
Désolé je ne vois pas ou je peux voir ça
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
4 juin 2013 à 00:05
Salut ;)

Bon et bien il semblerait donc que c'est bien le bios mais il faudrait une capture d'écran de Gparted pour plus de détails sur tes partitions.
Lance le live-Cd de Gparted et poste nous la capture décran stp, c'est primordial on aura besoin de Gparted par la suite quoiqu'il arrive
0
Salut,

Impossible de faire booter le netbook sur la cle usb.

De plus, il n'a pas de lecteur disque.

Du coup y a-t-il un autre moyen d'utiliser Gparted?
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 06:12
Salut,

Si le netbook ne peut booter ni sur usb ni sur cd, comment comptais-tu installer fedora ?
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 4/06/2013 à 09:36
Ok tu m'avais dit que tu n'arrivais pas à booter Gparted avec ta clé mais si tu arrives à booter sur Fedora c'est que le problème viens de l'iso que tu télécharges ;-)

Tu as utilisé Unetbootin ?
Télécharges directement l'iso ==> ici
Puis tu utilises Unetbootin pour la mettre sur ta clé
0
Bonjour,

J'ai enfin réussi à booter depuis la clé usb et lancer donc Gparted.

J'ai réussi à faire un imprime écran qui se trouve dans /home/user.

Comment mettre cette capture d'écran dans la clé usb ?
0
Un petit coup de main, svp? maintenant que j'ai réussi à utiliser Gparted.

Merci
0
Tu fais une copie d'écran, tu l'enregistres à la racine de la clé. Si le pc se connecte sur Internet, tu exportes directement vers cjoint.com. Sinon, tu passes sur un autre pc, tu lis la clé depuis ws et tu retrouves ton fichier.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
7 juin 2013 à 15:13
Salut ,

Désolé je m'étais absenté 2-3 jours
T en es ou de cette capture ?
Le chemin de ta clé doit être dev/sdb si tu n'as qu' un disque dur d'installé sur ton PC
@ +
0
Bonjour,

Merci pour votre aide mais là je pense que je vais craquer!!!

J'arrive à faire une copie d'écran, je fais une copie dans dev/sdb.

Et en remettant ma clé usb dans mon pc du bureau pour retrouver ma capture d'écran, il me dit de formater ma clé!!!!
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
8 juin 2013 à 16:27
Depuis Gparted tu peux te connecter sur internet non ?
0
Bonjour,

J'ai pas trop réussi de votre manière, du coup j'ai pris une photo!

http://cjoint.com/?CFkrl6XUQS3

Voila!

Merci
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 21:56
Re,

Perso, à ta place (mais ce n'est qu'une simple option personnelle), je supprime avec gparted

- sda3
- sda4

Je redémarre une fois pour m'assurer que je n'ai pas de problème. Si c'est ok, je redémarre avec mon Linux et je l'installe sur l'espace libre Voilà.
0
Merci ikwedu pour ton idée.

Mais 2 choses :

1- Je ne sais pas me servir de Gparted

2- Je ne pensais pas garder 100Go pour Windows, c'est trop non?

J'avais pensé à :

40 Go : Linux (Système, Swap, /home,...)
60 Go : Windows
15 Go : partition pour récuperer Windows
Le reste pour les données

Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce correct ? Faisable ? Si oui, comment ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2013 à 06:53
Re,

De mon point de vue, 60 Go pour Ws, c"est limite, car il gonfle vite. Tu seras vite coincé. A ta place, je ferais:

100 Go pour W7
15 Go pour le recovery (partition intouchable)
80 Go pour les données
30 Go pour Linux sur une partition étendue.

Tout peut se faire dans gparted par clic droit sur la partition concernée.
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 11/06/2013 à 09:50
Salut,

Je trouve ton idée bonne et c'est ce que j'aurais fait , après ça dépend de l'utilisation de chacun , tout dépend comment tu comptes utiliser les 2 OS .
Si tu viens à te plaire sur Fedora ou autre distribution Linux , tu seras vite limité par la suite et il faudra que tu jongles constamment avec ta partition (sda 3) voir réinstaller ou redimensionner les partitions . Par contre à l'inverse si tu préfères finalement rester sur Windows tu n'auras qu'à supprimer Linux depuis Gparted et suivre les dizaines de tutos que tu trouves sur la toile pour le boot notamment.

Pour Gparted si tu veux utiliser ta partition sda1 , il faudrait avant tout , revenir sur Windows et défragmenter cette partition. Puis après sur Gparted => Clic droit=>Redimensionner sda1 ( 1Go = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets donc tu calcules pour ton windows ce que tu veux garder )
Puis Créer une nouvelle étendue dans l'espace non alloué et créer les 3 partitions Linux dans l'étendue en format ext4 pour / et /home
Aide toi des liens fournis sur ce sujet et jette un coup d'oeil sur le net pour Gparted si tu veux

Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
15 juin 2013 à 20:27
Salut,
As tu avancé dans l'installation ?
0