Réparer une batterie d'ordi portable

Résolu/Fermé
Soramam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 28 mai 2013 à 11:11
 kine - 13 juin 2016 à 12:39
Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible de changer les piles internes d'une batterie d'ordinateur portable.
Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Je viens de refaire une batterie de PC (T60) à partir de deux batterie HS identiques. Chacune était composée de 9 éléments Samsung 22F (3 étages de 3 élements).
Mon but était à l'origine de récupérer des éléments pour une lampe vélo fonctionnant avec 4 éléments 18650 qui ne tenaient plus la charge (au bout de quelques recharges!)
Chacune des batteries de PC avait un étage HS. La tension générale était de 8V au lieu de 12V (théoriquement 10.8V). Les PC ne démarraient pas sur batterie, et plantaient sur batteire+secteur; mais fonctionnaient correctement sur secteur seul.
L'ouverture des batteries n'est pas aisée si on veut pouvoir les refermer proprement.
J'ai pris un étage de l'une en coupant des liens métaliques à la pince pour remplacer la partie défectueuse de l'autre. J'ai fait les soudures qui s'imposaient; ce qui est relativement facile sur les bout de liens métaliques: pas besoin de souder directement sur les éléments. J'ai refermé le boitier (serré avec un bon scootch). Résultat Nickel entre 2h30 et 3h00 d'autonomie.
Toujours faire attention au court jus car les élements non HS sont toujours chargés et ne supportent pas les courants forts (voir les caractéristiques de charge et décharge en intensité (max) et en tension (min et max) sur les specs qu'on peut trouver sur Internet (par exemple sur les Samsung 22F 2200mAh).
Ca ne fonctionnera sans doute pas avec toutes les batteries HS. Ma chance vient sans doute du fait de la panne franche et prématurée : un étage HS et batterie pas usée. Ca ne vaut sans doute pas le coup de le faire avec des batteries fatiguées.
Je n'avais jamais osé ouvrir une batterie de PC. Cela m'a semble très simple en prenant quelques précaussions.
8