Arnaque Côte d'Ivoire

Fermé
ignace44 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2007 - 21 mars 2007 à 20:00
 luidgip - 18 oct. 2007 à 22:31
Bonjour,
J'ai mis ma voiture à vendre sur divers sites d'annonces gratuites.
Hier, j'ai reçu ce mail...

Bonjour Mr ou Mme,
Je suis très intéresse par votre annonce et pour l'intérêt que je porte pour celle-ci,j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur son état actuel,je suis un cadre et je vis actuellement en (AFRIQUE)Cote d'ivoire et je compte l'acheter pour mon fils qui réside France.
Le mode de payement pour lequel j'opte est le mandat cash via western union afin que nous puisions conclure le tôt possible avec cette vente et si vous l'acceptez faites moi savoir de sorte a ce que nous y procédions.
Aussi j'aimerais avoir votre adresse complète de sorte à ce que dès la fin de la transaction mon fils vienne le prendre a votre domicile.
Pour l’heure veuillez me faire parvenir les photo y compris le prix total.
sincères salutations,
Mr Didier lecomte
Tél:+225 09 123149

Comment être sur qu'il ne sagit pas d'une arnaque?
Je lui ai répondu d'aller sur CRETIN.FR

99 réponses

Pour ta gouverne, il ne sagit en rien d'une vente sur Ebay mais bien d'un petit journal d'annonce de ma région.
J'espère pour toi que tu te feras arnaquer très vite...avec des résonnements pareil....
55
cé clair, moi un gus m'a contacté depuis la cote d'ivoire, et apparemment, c'était pas un noir qui crève la dalle...
L'autre réactionnaire devra se faire une raison depuis sa Réunion natale, les arnaques et arnaqueurs, toujours plus nombreux et toujours plus fourbes!!!
Cordialement.
0
Hello
Je voudrais juste ajouter le nom de MR Bernard Lelongue résidant en côte d'ivoire , qui a essayé de m'acheter ma moto par la même combine .
11
moi aussi même arnaque !

En plus je reçoit 3 messages de 3 gars différents de cote d'ivoire le même jour ! LOL c'est déjà pas clair...

Il faut inscrire les adresses mail a toutes les newsletters du net... c'est pas grand chose mais ça peut les faire chi.r

@+
0
bonjour j ai ete victim aussi d une arnaque mais moi nos deux comperes se noment philippe garnir et abou roger meme exercice !!!!!!!
11
Nous venons de nous faire apostropher par un certain jean-francois delon de la cote d'ivoire qui nous baratine de la meme facon...nous sommes du quebec. Ces gens n'ont pas de scrupules.
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MOI J AI RECUTSA EST CE UE ARNAQUEACHAT DE VOITUREý
De : Phillip Bamba
Envoyé : mar. 22/05/07 14:29

Bonsoir

suite à votre Annonce je vous informe que je ne suis pas situé dans votre pays et je suis interessé par vôtre VOITURE ,Mais mon frere reside en france c'est lui qui sera chargé de recupérer la VOITURE et remplir toute les formalité .moi je vous enverai l'argent par WESTERN UNION (espèces) ou faire un VIREMENT BANCAIRE pour le reglement. Après avoir reçu votre argent mon frère rentréra en contact avec vous pour recuper le vehicule.

Dans l'attente de vous lire recevez mes salutations
Mr Bamba.Phillip
7
Bonjour à tous

Moi j'ai mis sur le Net, en vente mon 4X4, et j'ai été contacté par une personne. (français résidant en Côte d'Ivoire)

Mais il ne parle pas de transitaire habitant en France. Il me propose de me faire un virement puis que j'expédie la voiture ensuite.

Ce qui métonne tout de même, c'est qu'il n'a pas vu la voiture. Et pour le certificat de vente ???

A suivre
7
Salut!
moi aussi j'ai reçu le meme mail. moi c'est un immeuble ki coute 450 000 euros ki l'interesse. soit c un fou soit il prend les otres pour des foux.
Thierry
Madagascar
6
Utilisateur anonyme
29 mars 2007 à 15:36
Bonsoir,

Western Union pour un pays africain, ça fait un peu bizarre, on dirait une histoire hollywoodienne de cow-boys. Bon, mais dans ce cas lui indiquer le montant du prix et demander une certifcation de la banque. sur laquelle figure le nom de la banque et l' adresse. ( vérification possible en cas d'un faux). Aucune banque ne peut refuser de donner une certification, en fait une confirmation comme quoi l'acheteur dispose bien des fonds nécessaires. Il est même utile dans le cas de sommes importantes, vente de véhicules, de le faire en France. Dans notre pays un certification engage la responsabilité de la banque et donc aura pour conséquence d'en bloquer le montant jusqu'à réalisation de la vente, à moins qu'elle soit annulée par accord des deux parties.

Pour la petite histoire, je suis un ancien du Trésor public, nous recevions des propositions souvent en Anglais, de placements aux intérêts pharamineux ??? en fait des arnaques signées par des "chairmans" Abdul machin chose qui ignoraient que le Trésor public était une administration de l'état français. Nous faisions faire des enquêtes sur des granties de banques africaines, une fois sur deux, les banques n'existaient pas.
0
ppfffff!! c etait trop bo lol voila ce que je viens de recevoir pour mon diesel a vendre!!




bsr msr , J'avoue que je suis vraiment intéressé
par votre voiture car je voudrai l'offrir a ma
femme pour son anniversaire. Je vous prie de
revoir votre prix afin de me permettre de donner
mon opinion sur celui-ci. J'aimerais savoir
votre prix final, et les modalités de paiements !
Je vis en Côte d'Ivoire et si nous sommes
d'accord sur le prix et les modalités de
paiements, je vais rentrer en contact avec mon
transitaire pour qu'il s'occupe de la livraison.
Mon véritable problème est au niveau de votre
prix et j'ose croire que vous manifesterez de
votre compréhension pour me permettre d'acheter
votre voiture qui, j'avoue retient mon attention.

J'attends avec impatience votre courrier et vous
prie de croire en mes voeux de franche
collaboration.

Salutations distinguées.
Cordialement
5
salut moi aussi j ai recu un message qui me dire que j ai gagner150.000euro et je ne sait pas quesque je doit faire
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > anour
6 sept. 2007 à 16:35
Ben il ne faut rien faire, tu effaces le message et voilà !
0
anour > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
6 sept. 2007 à 17:43
merci atoi parceque tu m a aider
0
rayfol Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2007
9 juil. 2007 à 16:44
Bonjour,

Une nouvelle cantribution inédite aux arnaques WESTERN UNION: l'arnaque aux coordonnées bancaires.

Un canadien PETER BROWN me laisse un SMS pour m'informer qu'il est intérêssé par mon SCENIC en vente sur internet. Sa femme devant venir en France prochainement en prendra livraison. Je précise les conditions de la transaction: remise de la voiture contre un chèque de banque reconnue établi à mon ordre.
Après quelques échanges mail et téléphone, l'affaire semble sur le point de se conclure.

Jusqu'à réception de l'inquiétant mail suivant:


Cher monsieur Folliot,

J'ai bien reçu votre message et en conséquence, je souhaiterais vous faire savoir que mon épouse a eu à visiter un site sur internet et qu'elle est interessé par votre voiture que je veux lui offrir.

En fonction des informations que vous avez eu à donner sur le site, mon mécanicien maison a pu en faire l'étude et elle répond à nos attentes.

De ce fait, je voudrais vous faire savoir que je voudrais l'offrir à mon épouse vu le fait qu'elle doit s'installer en France pour une période de 6 mois pour des raisons professionnelle et dans deux semaines.

En conséquence, je voudrais vous demander si vous pouvez me faire parvenir vos coordonnées bancaires de sorte à ce que je puisse les transmettre à mon conseiller financier qui vous contactera et effectuera un virement bancaire sur votre compte du prix de vente de la voiture.

Tout de même je vous donne ces coordonnées complètes de sorte à ce que vous puissiez aussi le contacter tout en sachant que l'ai déjà informer du fait que vous alliez le contacter pour cela.

Je voudrais aussi vous faire savoir qu'en tant que proporiétaire d'une entreprise ayant plusieurs succursales dans différents pays de l'Afrique, je dois aller en mission d'ici de vendredri au Rwanda et que je confierai le dossier à mon conseiller financier.

Essayer de me faire parvenir vos coordonnées bancaires que je les lui transmettrai mais aussi le coût définitif de la voiture.

Ses coordonnées sont les suivantes :

Monsieur GALAN DAVE
0022509494394
bicici.transfert@consultant.com

J'attend vos coordonnées bancaires maintenant en urgence vu mon départ en mission.

Cordialement,

Monsieur BROWN PAUL
0022507161692


Renseignements pris, BICICI est une banque IVOIRIENNE affiliée à l'organisation WESTERN UNION
pour les transferts d'argent.

CQFD
5
Mr Follin Fabrice m'a contacté depuis la cote d'ivoire...."Enfin".... il a pris mes coordonnées téléphoniques et envoyé un SMS.
Ensuite nous avons conversé sur MSN, sans échange de quoi que se soit via le net mais c'est un gus que je doit rappeler,
et en plus il faut payer la com!!!
Son mandataire sera attendu solennellement demain s'il se manifeste avant moi...HiHiHi

Surtout, restons tous très prudent!!!
Cordialement.
4
sache que j'ai reçu exactement la même mail que toi , il n'y a que les coordonnés de la personne qui change !
sinon tout est identique mots pour mots.
4
bonjour,
après tous vos messages je reste sans voix, j'ai mis moi aussi mon vehicule en vente sur internet (differents sites)
Samedi j'ai reçu un texto "votre renault plais à mon fils étudiant à monaco, proposez un prix à" "marcelkaba@yahoo.fr"
pour que dès maintenant je puisse voir comment l'acheter pour mon fils.
N° TEL 0022501446229
Je reponds en donnant des precisions sur le vehicule et je donne le prix de vente 10500 euros.

Réponse : Le prix me va bien.Je suis tres heureux et si la voiture n est pas gagée confirmez le moi pour que dès lundi matin je vous mette en relation avec mon gestionaire afin qu'il fasse le reglement pour que mon fils prenne rendez vous avec vous pour reccupérer la voirture dans 10 jours.

Je réponds qu'elle n'est pas gagée.

Mr kaba marcel me tel sur mon portable samedi à 14 heure en me disant qu'il m'a envoyé un mail avec les coordonnés de son gestionnaire.

Mail de Mr kaba marcel
Ok c'est magnifique je la prends pour 10500, etant donné que je suis en pleine recolte vivrière veuillez contacter mon gestionnaire au 00225 09672268 son nom Mr lelon christophe, pour le paiement dès lundi matin. Afin que vous puissiez la préparet pour la semaine prochaine.

Ce matin j'ai donc contacter le gestionnaire, il me demande un RIB pour pouvoir me faire un virement dans la journée de 11 000 EUROS au lieu de 10500 par la banque BOA car il y aura des frais de virement de 300 à 500 euros.

Après renseignement auprès de ma banque.
Je lui est envoyé un mail en lui disant que ma banque ne veut pas de virement d'un pays étranger à la france, il faut qu'il fasse un virement directement sur le compte de son fils et celui-ci me fera un chèque de banque.

Depuis pas de nouvellesssss .......

Comme j'avais un doute je me suis donc mis sur internet en regardant les escroqueries et voilà ou je me retrouve ici...

Ma banque m a précisé que la banque BOA en côte d'Ivoire était une banque à risque comme beaucoup d'autre banque sur l Afrique.

Merci de me répondre si vous pensez que mon Histoire est belle et bien une ARNAQUE

MERCI MAGALI
4
tout ce qui vient d'afrique, CA PUE L EMBROUILLE; lache l'affaire
0
Il vient de m'arriver la même chose :

1ER MAIL :


Bonjour,

alain_beranger@hotmail.fr est intéressé(e) par votre annonce " Mini cooper cabrio toutes options "

voici son message :
Bonjour Je suis intéressé par l'achat de votre véhicule. Je vous propose 22.000€.Tenez moi informé si cela vous convient. Vous pouvez aussi me joindre sur MSN pour discuter :alain_beranger@hotmail.fr Ps:Faites moi parvenir des photos par mail. Bien à vous Alain

Pour contacter alain_beranger@hotmail.fr , répondez simplement à cet e-mail.
Aidez nous à lutter contre la fraude.

Les messages de réponse à votre annonce vous sont transmis automatiquement. Si la réponse vous paraît bizarre (offre impliquant des transferts d'argent alambiqués, réponse en franglais, etc...), transmettez nous le message à annonces@rueducommerce.com , nous vous conseillerons sur la marche à suivre.

Bonne chance et merci d’avoir posté votre annonce sur Annonces Gratuites RueDuCommerce.

MA REPONSE ET LA SIENNE :
confirmation d'achat
De : Alain Beranger (alain_beranger@hotmail.fr)
Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur. Autoriser | Bloquer
Envoyé :
mar. 26/06/07 17:13
À :


Je vous remercie d'avoir accepter mon offre de 22.000€. Je suis présentement à Abidjan (Côte d'Ivoire), dans le cadre du boulot dites-moi comment pourais-je l'acquérir et les démarches à suivre.
Adresse
Alain Beranger
Marcory résidentielle , 10 boulevard TSF Villa N°8
3615 Abidjan (Côte D'Ivoire)
Tel:00225 04130232
J'attends de vos nouvelles le plus rapidement possible, car mon besoin est très urgent. Je suis constamment sur Msn:alain_beranger@hotmail.fr
Cordialement,
Alain
________________________________________
From:
To: alain_beranger@hotmail.fr
Subject: Photos mini cabrio
Date: Tue, 26 Jun 2007 16:33:47 +0000

Bonjour,

Je suis OK pour votre proposition à 22 000 Euros mais pas moins. Dans cet état et avec aussi peu de km, vous ne trouverez pas mieux. Vous trouverez ci-joint plusieurs photos. La voiture est dans un parking dans le 18ème. Vous êtes sur Paris ? Vous pouvez me joindre au 06 08 50 97 81 pour en parler. Je suis dispo pour faire un essai tous les jours à partir de 18h30. Je ne suis pas à Paris ce week-end.


A bientôt.
T.
________________________________________
Besoin d'un e-mail ? Créez gratuitement un compte Windows Live Hotmail et bénéficiez de 2 Go de stockage ! Windows Live Hotmail

________________________________________
Découvrez Windows Live Spaces et créez votre site Web perso en quelques clics ! Essayez !



CONVERSATION MSN

Thomas dit :
Bonjour
J'ai bien eu votre message
ça me semble difficile compte tenu de la distance de faire la transaction
Alain dit :
nan pas du tt
Thomas dit :
avez vous une solution ?
Alain dit :
oui
je vs paies et dès que votre compte est crédité
j'enverrais un transitaire le prendre chez vs
ça vs convient?
Thomas dit :
ça me parrait correct
comment comptez vous payer ?
Alain dit :
un instant je tel
à ma banque
pr savoir?
Thomas dit :
ok
Alain dit :
Votre dernière offre est de?
Thomas dit :
22 000 Euros
Alain dit :
OK
re
Je viens d'avoir ma banque alors le mode de paiement recommandé pour les transactions de ce genre est le virement bancaire
Si cela vous convient veuillez me faire parvenir votre RIB afin que je puisse le lui soumettre pour le versement des 22.000€
une fois le montant reçu je vous enverai mes documents personnels en y joignant un acte de vente pour qu'ils effectuent le transfert de propriété
Mais avant d'effectuer le virement il faudrait que vous m'envoyiez la copie de votre pièce d'identité ; engagement de vente (juste une note pour attester que vous ferai le nécessaire pour me céder le véhicule une fois le paiement reçu) et un justificatif de domicile.

Voilà j'attends çà pour ordonner le paiement à ma banque
qu'en dites vs?

Alain vous a envoyé un wizz.

Thomas dit :
J'en dit que ton arnaque est bien ficelée. La prochaine fois, tape un peu moins vite, on voit le copié collé. Ca va trop vite ! Bien tenté. Le Net pulule d'histoire d'arnaques d'acheteurs potentiels sur Abidjan. A bon entendeur. Il faut me laisser tranquil maintenant.
C'est bizarre je t'entends plus trop...
Alain dit :
que racontez vs?
Thomas dit :
arnaque cote d ivoire
pour étayer mes propos
Bon alors ?
Allez bonne soirée "Alain"...
4
bonjour je vous repond car moi aussi j'ai eu la même persone mais il s'appelle thierry prussak
j'ai eu les même message mais moi je ne pensais pas a une arnaque car au debut tout collait
il a mes coordoner et un RIB ! j'ai du prevenir la gendarmerie et ma banque je ne sais pas comment ca va ce finir
en tout ka je ne vend plus mon vehicule par internet
je lui ai fais par de ma discution avec la gendarmerie et ma banque et maintenant j'attends!
0
Depuis le : mercredi 21 mars 2007 à 20h00:31

la Côte-d'Ivoire a dû être dépassée ?


Bandit
4
val17 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007
18 juil. 2007 à 14:11
Maintenant il semble qu'ils s'intérressent au marché immobilier :

J'ai mis ma maison en vente dans un site sur intenet et une personne de côte d'ivoire ma demandé de l'appelé. Je l'ai fait, je lui ai parlé de la maison et il m'a demandé de lui transmettre pr mail le plus de photos possibles.
Voici sa réponse faite dans la journée :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ,
Je viens de voir les photos et je trouve votre maison trés chic et bien approprié pour moi , ma femme et mes enfants.
J'ai presenté les photos à ma femme et elle et moi , on en a parlé et nous sommes tout à fait d'accord concernant l'achat de votre maison .
De plus le prix me convient et je le trouve très abordable .
Veuillez trouver mon ETAT CIVIL et le transmettre à votre notaire :
ETAT CIVIL DE L’ACQUEREUR
Monsieur JEAN LAMIRAL , Directeur d’une PME ,et Madame MARINA DEMEDEROS , Directrice d’école primaire son épouse .
demeurant ensemble au : 11 BP 2234 ABIDJAN 11 , COCODY RIVIERA 2 (COTE D’IVOIRE).
nés a savoir : le 04/08/1957 ( Mr JEAN) à ABIDJAN et le 11/12/ 1960 ( Mme DEMEDEROS) à BASSAM.
Monsieur JEAN LAMIRAL
Madame MARINA DEMEDEROS ,
Mariés sous le régime de la communauté des biens lors de leur union célébrée à la mairie de cocody le 10/02/1987.
Etant donné que je n'ai pas de notaire veuillez me mettre en contacte avec votre notaire , afin que je puisse travailler avec lui , et il puisse me donner la procédure à suivre .
Veuillez , s'il vous plait me donner la procédure de vente à suivre jusqu'à ce que la maison me revienne.
Merci.
Mr LAMIRAL.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appelé mon notaire, qui m'a fait part de beaucoup d'autres cas similaire.
Car cette personne veut procéder à un virement des 10% immédiatement à mon notaire avant la signature du compromis de vente et venir ensuite signer celui-ci

Seulement d'autres notaires l'ont fait, mais la banque du vendeur réclame environ 2% de frais IBAN inclus dans le montant du virement, mais à payer par la banque du notaire.

Après les voitures voici l'immobilier
4
Je viens de recevoir un mail similaire pour mon appartement. Grace à la lecture de votre texte je suis maintenant sure que c'est une arnaque. Merci!
0
Salut,
J'éi reçu le même message que toi mais il s'appelait Alain Duparc.
Quelle bande d'escrocs, hélàs, je pense qu'il est impossible de les arrêter donc diffusons ces messages le plus possible afin que d'autres aient autant de chance que nous.
3
C'est sur que c'est une arnaque, j'ai eu exactement le même mail ce matin alors que j'ai mis ma voiture en vente hier soir!!!!!

Ils font pareil pour les ordinateurs; ils ont tenté de nous faire le coup il y a 6 mois, on savait que c'était une arnaque et on a joué le jeu en leur demandant copie pièce d'identité ouverture compte paypal... ils l'ont super mal pris mais bon !!!!!!!

Je sais pas exactement où se situe l'arnaque mais cela a un lien avec la banque et le temps de paiement.
Bref, c'est sûr que c'est une arnaque! !!!
3
Lost_49 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2007 1
16 juin 2007 à 23:15
Bonsoir,
J'ai reçu le même mail le 15 juin à part le nom qui change, suite à une annonce que j'ai déposé sur des sites gratuits pour vendre une voiture.
Ci dessous le texte du mail que j'ai reçu.

Bonjour Mr/Mme,
Je suis Mr Audrey Lamy homme dans le gouvernement ivoirien je suis à la recherche d'une voiture d'occasion/neuves en très bonne état pour l'acheter.
Faite moi parvenir par mail les infos sur votre voiture le prix et détails Le paiement se fera par WESTERN UNION après encaissement mon fils viendra chercher la voiture dans vos locaux.
En attente de votre réponse.
Recevez mes sincères salutations,
Mr Audrey Lamy
Tél: 00225 02 34 18 57
21 BP 600 ABIDJAN 21
15, Avenue Rue Marchande
Rép de Côte d'Ivoire.
Ps:Veuillez svp me faire parvenir votre NOM,PRENOM,ADRESSE,TEL,SOMME DE L'OBJET EN EUROS pour le transfert

lamy_audre@yahoo.fr <lamy_audre@yahoo.fr> De plus, je suis étonné que la cote d'ivoire soit en .fr
A+
3
Je vends également ma voiture et j'ai reçu au moins 10 messages semblables évoquant la même histoire: personne vivant en Côte D'ivoire ayant une entreprise et qui veut acheter mon véhicule pour lui ou pour son fils.Je trouve ce type de messages plus que douteux vu leur recrudescence.
3
je reside en cote d'ivoire la capitale de la cybercriminalite tous ceque je peux vous c de larnaque pur et dur. si vous avez besoin d'info faite moi signe
3
Bonjour,
j'aimerais avoir des info sur cet personne qui reside en cote d'ivoire et qui desire achete mon vehicule
Mr Jean Jacques BODOUIN
TEL / +225 08174898
0