Comment calculer nos heures travaillées avec des conditions

Résolu/Fermé
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 27 mai 2013 à 03:09
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 juin 2013 à 06:49
Salut, J'aimerais monter mon propre tableau Excel pour calculer mes heures de travail.
Je ne sais pas comment monter mon tableau avec les heures travaillées. Mes heures sont payées aux 15 minutes. Si, par exemple, je commence à 6:00 AM, et que je fini à 8:05 AM,
je suis payé pour 8:00. Puisqu'il me faut 8 minutes passé la tranche de chaque 15 minutes pour changer d'heure. Je ne connait pas la formule pour le faire, non plus pour savoir combien de temps j'ai travaillé pour chaque heure travaillée de ma journée. Et finalement, comment calculer ma paie. Merci!

11 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 27/05/2013 à 07:36
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Voici un petit exemple ; je suis passé par la forme décimale

https://www.cjoint.com/?3EBhBS9anm2

Pour la colonne C heure base de fin, j'ai considéré que lorsque le 1/4 heure de + et passé mettre le 1/4 heure précédent l'heure réelle de fin (ex: fin à 8:25 mettre en base 8:15

cordialement
1
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
27 mai 2013 à 22:29
Merci à toi, PapyLuc ! J'ai pas encore travaillé ces formules, mais à première vue il me semble parfait pour mes besoins. J'aimerais savoir si c'était nécessaire de le rentrer 2 fois l'heure, car je vois dans votre tableau qu'il y a 2 endroits pour entrer la même heure, base heure et H fini.
Mon heure du dîner n'est pas payé, non plus si je continu après 15:00 pour une autre pause si je ne travail pas 2 heures de plus. Faudrait-il encore une autre formule. En passant, chapeau pour vos formules.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
27 mai 2013 à 08:44
Salut,

Ce qui veut dire que si tu termines à 8:07 on compte 8:00 et si tu termines à 8:09 on compte 8:15

C'est cela
A+
Mike-31
0
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
27 mai 2013 à 22:20
c'est juste une exemple, oui mon chiffre commence à 6:00 et se termine à 14:30
ma demie heure du dîner n'est pas payé. Mon pause de 3:00 n'est pas payé si je ne travail pas 2 heures après.
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
28 mai 2013 à 07:02
Bonjour

Ma pause de 3:00 n'est pas payée

çà veut dire 15h00 ? Combien de temps cette pause ?

si je ne travaille pas 2 heures après

Pause comprise ou non ?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
28 mai 2013 à 10:08
Je m'explique : Je commence à 6:00 AM, j'ai une pause payé l'avant dîner. Je dîne à 11:00 AM pour une demie heure, non payé. J'ai une autre pause, payé après dîner, et je termine à 14:30 si tout va bien, si non, je continue. Advenant le cas ou c'est encore plus long, j'ai une pause à 15:30 environ de 15 minutes, non payé si je ne fait pas 2 heures de plus. Si oui, je travail plus longtemps, là nous sommes rendu à 17:30 et plus..., là ma pause est payé. C'est dans le plus clair que je peux m'exprimer. Merci beaucoup à vous tous !
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
28 mai 2013 à 19:06
Bonjour,

J'ai peaufiné mon premier tableau et tenant compte les précisions données, sauf pour la pause après 15h00 nécessitant un travail supplémentaire de deux heures pour que cette pause soit payée.

Je te laisse le soin de compléter le tableau.

Comme tu commence tout le temps à 6h00 ce n'est pas la peine de rentrer l'heure ce sera fait automatiquement lorsque tu renseigneras l'heure de fin de travail.

lien valable 4 jours

https://www.cjoint.com/?3ECtfNqzmUP

Cordialement
0
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
28 mai 2013 à 23:38
Wow ! Vous êtes un Pro ! Un gros merci ! Vous trouvez vos formules où dite donc..., vous
m'éppattez. Je voulais savoir, c'est pas grave si quelque fois je commence à 5;30 je rentre pour faire le set-up. J'imagine que je l'entre dans la colonne de départ. Si je comprend bien le calcul est fait jusqu'au dernier brake non payé. Me faudrait -il une autre colonne pour continuer après le 2 heures que j'ai droit pour être payé ? Je suis payé au 2 semaines. Parlons d'une autre chose difficile. Ce tableau peut-il être séparer des heures régulières et le temps en over time? Pour me faciliter le calcul de ma paie. J'ai mon over time tout de suite après mon 8 heures faite par jour, contrairement au 40 heures.
Pas facile hein ! Vous avez passé beaucoup de temps ça se voit, et je vous en remercie beaucoup !
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 29/05/2013 à 07:57
Bonjour,

Pour le temps passé ce n'est pas grave je suis à la retraite et ça m'a amusé ; ça me fait chercher et ça maintient les neurones au top :). Le plus qui m'a pris du temps c'est pour les corrections d'heures en fonction des + ou - 8' par rapport au 1/4 heure qui précède. C'est pour ça que j'ai opté pour la fonction recherchev.

(Advenant le cas où c'est encore plus long, j'ai une pause à 15:30 environ de 15 minutes, non payé si je ne fais pas 2 heures de plus. Si oui, je travaille plus longtemps, là nous sommes rendus à 17:30 et plus...)

Peux-tu préciser en détail :
À partir de quelle heure sont calculées tes heures supplémentaires?
Jusqu'à quelle heure dois-tu travailler pour que les 15' de pause soient payées ?
Est-ce-que le système du + ou - 8' est valable pour ces heures supplémentaires ?
Combien de jours travailles-tu par semaine ?
Pour le début à 5h30 cette 1/2 heure est-elle considérée comme du supplément ? si oui entre elle dans le calcul des deux heures de plus pour la rémunération du 1/4 heure de pause ?

Si tu ne commences par toujours à la même heure à ce moment-là il faut enlever la protection de la feuille (il n'y a pas de mot de passe) dans l'onglet révision et entrer l'heure HH:MM sur la cellule correspondante de la colonne A. avant de remettre la protection, sélectionne toutes les cellules d'entrée des heures de la colonne A / clic droit / format de cellule / onglet protection / décocher verrouiller / remettre la protection de la feuille ; ça évitera de refaire la manoeuvre à chaque fois.

En fonction de tes réponses, j'ajouterai un tableau pour les heures en + et je mettrai les explications des fonctions

Cordialement
0
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
30 mai 2013 à 00:20
Bonsoir PapyLuc, mes heures supplémentaires sont à partir de 14:00 (après mon 8 hre d'ouvrage).
de 14:00 à 14:52 c'est payé. De 14:53 à au moins 16:53 c'est payé, et tout le reste après c'est payé. Si je termine avant 16:53 et après la pause de 15:00 ou (14:53), ma pause n'est pas payé.
Vous commencez à comprendre pourquoi j'ai besoin d'aide avec les formules, moi qui a déjà suivi une petite base du cours EXCEL. DE PLUS JE ME SOUVIENS PLUS DES FONCTIONS À QUOI ILS SERVENT. Je pourrais vous envoyez le tableau que j'ai fait pour que vous puissiez le compléter, mais je ne sais pas comment vous l'envoyer. Pas fort mon affaire ! Du casse-tête, en v'là ! Merci beaucoup pour l'attention que vous avez, surtout la persévérance d'accomplir ce spécimen rare sur tableur Excel. Bonne soirée. Bonne job !
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 30/05/2013 à 06:35
Bonjour

Sur https://www.cjoint.com/

choisir le fichier (préalablement anonymisé et non protègé), choisir la durée de validité du lien, créer le lien cjoint (ce n'est pas la peine d'ajouter autre chose)

recopier le lien fourni (personnellement je surligne le lien et je fais un copier/coller avec le clavier ou la souris car le bouton ne fonctionne par toujours.

Copier le lien le prochain message.

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
30 mai 2013 à 17:37
J'ai un petit doute, si tu commences à 6h00 pour finir à 14h00 mais que tu enlèves la 1/2 h de repas ça ne fait plus que 7h30 de travail payé ; je pense donc que tu dois travailler jusqu'à 14h30 pour être payée 8h00 pleines (sauf pour les jours où tu commences plus tôt) et que les heures supplémentaires commencent à partir des 8h00 régulières.

J'attends ton tableau pour voir ton travail. Je te joins le mien, tu vas voir j'ai fait pas mal de changements par rapport à mes 2 premiers jets ; pour les explications de formules regarde le feuillet correspondant sur ce tableau.

https://www.cjoint.com/?3EErKohwqMv
0
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
31 mai 2013 à 00:21
https://www.cjoint.com/?3EFaqpGIaAL
Voici ma page Excel que j'ai fait.
Vous avez travaillé fort, c'est super !
Redis-moi encore comment on fait pour barrer mes formules pour les autres utilisations futur.

Merci PapyLuc51
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
31 mai 2013 à 07:42
Bonjour,
Je ne suis pas si pro que tu le disais dans un précédent message, tout juste un amateur à peine éclairé ; tout çà pour te dire que je ne connais pas ton système de tableau.

Que veux-tu dire par barrer les formules ?

Pour les utilisations futures tu as plusieurs possibilités, en voici trois
-tu reproduis le fichier excel dans son entier autant de fois que tu as de quinzaines dans l'année soit 26
-tu reproduis le premier tableau dans le même fichier en faisant Ctrl (maintenu enfoncé) tu cliques sur l'onglet de la page (au-dessus du pointeur tu as une petite page avec un + qui s'affiche) et tu tire vers la droite autant de fois que tu souhaites (26 quinzaines) si tu utilises mon tableau ne supprime surtout pas l'onglet TableauRechercheV
-tu sélectionnes l'ensemble du travail, tu fais copier et tu colle autant de fois que tu veux dans le même onglet
Quelque soit ton choix garde toujours un modèle vierge de ton travail dans un coin de ton pc.

Pour les jours fériés comme calcules-tu tes heures si tu travailles ?
Trailles-tu quelques fois les samedis et dimanches ?

cordialement
0
Eden Laurentides Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
31 mai 2013 à 10:25
C'est de cette protection là que je parlais. Si tu ne commences par toujours à la même heure à ce moment-là il faut enlever la protection de la feuille (il n'y a pas de mot de passe) dans l'onglet révision et entrer l'heure HH:MM sur la cellule correspondante de la colonne A. avant de remettre la protection, sélectionne toutes les cellules d'entrée des heures de la colonne A / clic droit / format de cellule / onglet protection / décocher verrouiller / remettre la protection de la feuille ; ça évitera de refaire la manoeuvre à chaque fois.

C'est du lundi au vendredi la normal, tu peux quand même faire une place pour un samedi au cas où je serai obligé d'entrée travailler.
Mes jours fériés sont calculés à part, dans le régulier, c'est surtout au niveau du calcul de ma paie qui faut qu'elle soit là. Tu te débrouille très bien, bravo!
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
31 mai 2013 à 17:31
J'ai fais un mixe de ton travail avec le mien, j'y ai mis les horaires que tu as indiqués, et j'ai bien fait car je me suis aperçu ma formule de la colonne H déduisait les 30' de pause même si tu finissais à 11h ce qui n'est pas possible. Donc j'ai rectifié.

J'ai mis en protection la page, tu peux entrer des indications dans les colonnes C,D,F,J, pour la colonne C uniquement si tu commence avant 6h00 autrement l'heure se met automatiquement quand tu entre la fin des heures régulières dans la colonne F. Si tu veux rectifier quelque chose il faut enlever la protection de la feuille dans l'onglet révision.

j'ai ajouté une colonne pour mettre férié car dans ton tableau ça faussait tout et en C18 et C26 j'ai mis la fonction NB.SI() pour connaitre le nombre de fois qu'apparaît le mot Férié.

Pour les dates tu rentres la date du 1er lundi de la quinzaine dans B11 tout le reste se remplira automatiquement.

Il me vient une question, si tu ne fais pas tes 40 heures dans la semaine est-ce-que les heures supplémentaires que tu fais dans cette semaine là ne viennent pas compléter les heures régulières ?

https://www.cjoint.com/?3EFrABEOcwg

cordialement
0
http://cjoint.com/?3FcxHt1FDso
Bonjour PapyLuc, J'ai essayé de remplir une nouvelle semaine qui a débuté le (dimanche le 26), lundi le 27 mai au 31 mai (Ma semaine commence le dimanche, fermé au samedi fermé le 1 juin).
Je crois qu'il y a quelque chose qui fonctionne plus ou moins. Il y a quelque fois où on ne dîne pas du tout et que l'ont dépasse notre heure normal, soit passé 11:00 hre., si le tableur réserve cette heure là en enlevant la demie heure, il va y avoir un manque. Le fait que je fini à 14:30 pour faire mon 8 heures normal de travail, la demie heure est déjà calculé, si non faudrait mettre 15:00 heure.
La colonne (J), j'ai inscrit l'heure où commence le temps supplémantaire. Je ne sais pas si c'est comme cela. J'ai remarqué également que le temps supp. est en signe de (-). Ce tableau va être excellant une fois révisé. J'ai essayé d'avoir le lien direct ça pas fonctionné, c'est pourquoi j'ai fait ce que vous m'aviez dit, je l'ai copier, collé.
Vous faite un excellant travail, lâchez pas, vous êtes un pro. Merci !
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
3 juin 2013 à 17:45
Bonjour de Vienne France,

J'espère avoir remédié à tous les problèmes que tu as rencontrés en simplifiant mon travail au maximum ( mixe (2) ). En effet tu n'as pas utilisé le tableau comme je pensais que tu allais le faire, voir mes explications sur le 1er mixe ; après tu peux supprimer le feuillet.

Si tu rencontres un autre souci ou si tu veux faire des modifications n'hésite pas à me le faire savoir en continuant cette discussion ; je la conserve dans mes suivis.

J'ai mis un pavé d'explications à côté du tableau.

Voici le lien https://www.cjoint.com/?3FdrPh76JME

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4301 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 405
Modifié par PapyLuc51 le 4/06/2013 à 06:49
Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans la partie basse du tableau (2ème semaine) ; je n'ai pas effacé les formules qui sont en i19 à i25 colonne des repas Je te laisse le soin de le faire.

Cordialement
0