Bonjour,
Il se trouve que Microsoft (Hotmail est un produit MS), tente depuis de nombreuses années d'imposer un système d'antispam qui a été refusé par l'IETF (Internet Engineering Task Force, organisme chargé de la standardisation).
Vexé de ce refus, Microsoft ne fait pas dans la dentelle. Sous prétexte de protéger ses utilisateurs, les serveurs Hotmail rejettent de très nombreux courriers selon des règles douteuses et opaques, sans même que le destinataire ne soit au courant de ce blocage. Autrement dit, un utilisateur Hotmail peut être injoignable par email sans même le savoir et sans que l'envoyeur ne comprenne le pourquoi du comment, une erreur 550 étant une erreur particulièrement vague...
J'ai fait le test suivant qui est très parlant :
1 - Création d'un compte Hotmail
2 - Envoi d'un mail depuis mon logiciel de courrier (Mail MacOS X) sur ce nouveau compte
3 --> Le courrier m'est revenu avec une erreur 550...
4 - Je me suis donc envoyé un courrier depuis Hotmail vers mon adresse, et je l'ai reçu (je ne suis pas suffisamment con pour prendre un compte principal Hotmail ;o)
5 - J'ai répondu à ce message
6 --> Message reçu, ça a marché...
Pourquoi ça a marché? Parce qu'en recevant le courrier Hotmail, j'ai également reçu avec l'adresse email le nom et le prénom avec lesquels j'ai ouvert mon compte Hotmail. En répondant, mon logiciel a automatiquement inclus ce nom...
Ce comportement est sans doute en partie parce que Apple Mail (ou Yahoo dans ton exemple) n'inclut pas les entêtes antispam de la maison Microsoft. Mais surtout, parce qu'il faut connaître le nom et le prénom avec lesquels le destinataire s'est inscrit sur Hotmail, ce qui est d'autant plus débile qu'on peut s'inscrire avec un faux nom. Microsoft considère par défaut qu'on n'a pas le droit d'envoyer un courrier à l'un de ses utilisateurs si on ne connaît pas à la lettre près le nom et prénom avec lesquels il s'est inscrit sur Hotmail...
Dans certains cas (en envoyant depuis mon logiciel de courrier avec mon adresse Hotmail vers mon adresse Hotmail sans le nom et prénom), j'ai même noté l'absence de retour d'erreur et la non-réception du courrier. Autrement dit, dans certains cas, les courriers se perdent sont tout simplement zappés.
En résumé, en envoyant un courrier vers Hotmail depuis un logiciel qui n'a pas d'affinités avec Microsoft (qui ne leur donne pas de l'argent quoi) :
- Courrier à "tonadresse@hotmail.com" --> ça n'arrive pas, retour erreur 550
- Courrier à "NomHotmail PrénomHotmail <tonadresse@hotmail.com>" --> ça arrive
- Courrier à "Toto la pignolle <tonadresse@hotmail.com>" --> ça n'arrive pas, retour erreur 550
Au cours de mon test, j'ai noté qu'il suffit d'un caractère différent entre le nom/prénom Hotmail et ce que l'on saisit, et ça ne marche pas... Sauf que même sur leur propre nom et prénom, de nombreux utilisateurs font des fautes et que du coup il faut attendre un courrier de ces personnes pour connaître précisément leur nom et prénom Hotmail.
Il y a possibilité, dans les options d'Hotmail d'indiquer les emails autorisés à envoyer du courrier... Sauf que quand on en a des centaines, on ne va quand même pas les saisir...
Au final, tant pis pour ceux qui sont sur Hotmail, si ça leur plaît que Microsoft se mêle de leurs oignons sous prétexte d'antispam... Rejeter des courriers sans même le leur notifier, c'est n'est même pas de la police, c'est de la milice!!!...
La solution est de boycotter largement les services Hotmail et de bien indiquer à tous les utilisateurs Hotmail de votre connaissance qu'ils risquent de ne pas recevoir tout leur courrier et qu'ils auraient un très grand avantage à ne pas utiliser ce service.
La commission européenne ne semble trouver que des intérêts financiers à démontrer les infractions manifestes de Microsoft et les politiques n'en ont pas de suffisamment grosses pour s'opposer à l'entreprise la plus riche financièrement (le lèche-bottisme est à la mode, ça rapporte...). Alors il va bien falloir qu'à un moment ce soient les consommateurs qui décident d'eux-même, enfin, qu'il n'est plus possible de se foutre de leur gueule.
Le boycott total des produits Microsoft par les consommateurs est le seul moyen qui pourra préserver l'Europe de la médiocrité des produits Microsoft et des risques que cette entreprise fait courir à nos libertés individuelles.