Salut,
J'ai effectué une mission de ce genre dans le passé et il faut d'abord sortir les données de SAP. Cela signifie clairement qu'il faut qu'un programmeur ABAP te fasse un report ou une extraction qui te sera servie sous forme de fichier .txt.
Ensuite il faut prévoir une transformation du fichier en question pour qu'il soit intégrable dans Excel.
Par contre imaginer faire des SELECT directement dans la base qui contient les données SAP est illusoire. SAP maintient un modèle de données logique et physique.
Dans le logique tu va trouver toutes les tables au sens fonctionnel du terme, qui peuvent être réparties sur une ou plusieurs tables physiques.
Il existe des outils de modélisation du marché, Erwin chez Computer Associates par exemple, qui te permettent de voir les 2, de switcher de l'un à l'autre et peuvent aider à faire les requêtes qui vont bien. Mais dans tous les cas il faut un accès à SAP ...
Je signe toujours mes post en disant "bon courage", et là si je pouvais je le soulignerais 2 ou 3 fois :-)
Bon courage donc ...
Jean-Pierre Zuate
La Fage Conseil