Installation Multiboot

Résolu/Fermé
smad - Modifié par smad le 15/05/2013 à 21:05
 smad - 13 juin 2013 à 20:29
Bonjour à tous

Je n ai pas une grande expèrience de Linux mais voici ma configuration et ce que je compte faire . J ai besoin d aide ;)

http://images.empreintesduweb.com/1368632192.png.html

En ce moment je tourne en dual boot avec Windows 7 64bits/ Mageia 2 (KDE) 64 bits , tout fonctionne très bien , le Grub de Mageia est installé sur le MBR et j arrive à lancer les 2 OS.

Par contre je voudrais ajouter OpenSuse en KDE ( pas de virtuall box ) dans l'espace non alloué restant . Je voudrais une configuration équitable à Mageia à savoir

Swap --> 2 Go
/ --> 20 Go
/home --> ??? Si possible un home commun mais je ne sais pas si c'est faisable ?

Après sur mon disque quels seraient les manips ? A savoir que quand je clique sur mon étendue ( sda 2 ) je ne peux rien faire mis à part Gérer les drapeaux et pour les autres partitions la même sauf que je peux les Démonter

J attends vos avis

Merci d'avance ;-)



A voir également:

4 réponses

Bonjour,
1 - Ta copie d'écran est illisible. La définition de l'image est inadaptée.
2 - Tu tentes tes manipulations de partition à partir d'un live-cd ou à partir d'une session linux installée sur le disque ? Car on ne peut pas modifier des partitions en cours d'utilisation.
0
1. Je viens de faire un copier collé de mon url , chez moi le zoom fonctionne ???
2. Là par contre je me sens très bête , j avais omis ce détail si LOGIQUE

Donc peut être je vais redimensionner les partitions depuis le live-CD de OpenSuse avant l installation je préfère que pendant .

Juste une dernière chose , penses tu qu'une partition home commune entre suse et mageia pourrait se faire à condition d'utiliser 2 usr différents .

Aussi penses tu qu'une redimension de mon étendue et de mon home peuvent causer problème sachant que dans mon étendue se trouve Mageia .

Coordialement et merci de ma réponse
0
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 4
13 juin 2013 à 15:17
Avant de redimensionner toute partition de données étendue (home,...) il est préférable de la sauvegarder avant toute modification pour sécurité.

Pour redimensionner et sauvegarder une partition pour cela il y a un freesoft puissant qui est partedmagic.

Tu peux avoir la même partition partagée home avec plusieurs systèmes d'exploitation linux installés sur des partitions primaires.

Ta partition Mageia doit se retrouver sur une partition primaire et non étendue pour qu'elle fonctionne correctement.
0
Bjr,

Mageia fonctionnant très bien sur une partition étendue, je ne changerais rien.

Pour ajouter suse, il suffit de créer une nouvelle partition étendue sur l'espace libre (ou d'étendre celle qui existe déjà), d'y insérer un / de 10 Go, une swap équivalent à ta ram, et le reste pour le /home. Tu installes suse sur ces partitions crées et tu laisses faire. En principe, grub installera le triple boot de lui-même.

Quant au "/home partagé", c'est moyen comme solution, car certains réglages vont se télescoper et engendrer des bugs. Je ne m'y risquerais pas.
0
Bon en fait ce que j'avais fait :

J'ai redimensionné mon home pour faire de la place pour Suse et dans l espace restant j'ai donc crée une / et /home . Donc j'ai moins de place pour les home mais au moins c'est plus propre . Et du coup j'ai rajouté un DD pour les données , je transfère de temps en temps les fichiers que souhaite conserver pour alléger .

Merci quand même de vos réponses

@ +
0